gilles a écrit:Il y a un numéro de MILITARIA HS sur les derniers jours de la campagne de France absolument etonnant : jusque presque la dernière heure, l'etat major a cherché avec des moyens de plus en plus maigre a retarder l'avance allemande (notamment dans le but de proteger la flotte et de preparer une evacuation vers l'AFN), pas une coupure ou un obstacle naturel qui n'ait été defendu et jusqu'au dernier moment, les unités aneanties ont toujours servi a la reorganisation d'autre unités, dans un mouvement retrospectivement effarant de perseverance !
Il est clair que si la bataille de France est incontestablement une victoire militaire allemande et donc par voie de consequence une defaite militaire française, ce n'est pas l'armée qui a perdu la guerre en 1940 mais bien les lâches et les traitres qui à ce moment là se trouvaient à la tete du pays.
On pourra discourir longuement sur la défaite française de 1940.
Comme tu le dis, nos politiques tout au long des années 30 ont eu une grande part de responsablilité.
Mais je crois qu'avant tout, 4 facteurs majeurs ont été à l'origine de notre défaite :
- des chefs militaires n'ayant pas su voir venir les changements dans la façon de mener la guerre après 1918 et ayant été incapables de s'y adapter. Donc par voie de conséquance une doctrine périmé.
- la déficience des transmissions à tous les niveaux (statégiques et tactiques)
- la coordination déplorables des moyens (infanterie/blindés/artillerie/aviation) : conséquence en partie de la faillite des transmissions.
- la dispersion de nos moyens
Pour ce qui est du matériel, il n'était pas si mauvais que ça lorsqu'il était employé intélligemment.