Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar chamb07 » 17 10 2011 à 19:39

voici la suite du plan joint au dernier message
le quartier de la futur gare se trouve à droite de ce plan;
on retrouve le pont du sauzet,
le quartier d'Aurives n'est pas construit, seul apparaît à proximité du pont un moulin alimenté par une 'béalière', le futur pont sera construit contre ce bâtiment dont certaines parties existent toujours.
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 17 10 2011 à 20:18

une photo très ancienne (vers 1870) montrant à gauche le bâtiment du moulin, puis le nouveau pont (futur pont de la gare) et en fond l'ancien pont dit du Sauzet avant sa destruction. On peut noté l'importante différence de hauteur entre les deux ponts, cela conduira à percé une arche supplémentaire dans le nouveau pont lors de l'extension du réseau en direction de St Agrève - Dunières.

à suivre..........
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Alex07 » 17 10 2011 à 23:39

Superbe !

J'en aurais appris ce soir avant d'aller dormir :-P

Merci Chamb07 pour ces documents exceptionnels, cela va me permettre de corriger mon plan. Je devais aller au Cheylard le WE dernier mais j'ai dû reporter à ce WE ou l'autre. Cela me fait un bon support pour prendre des côtes notamment les dénivelés

L'historique est très intéressant aussi, je n'avais jamais lu une description comme cela de ce quartier

Sais t-on a quoi pouvait bien ressembler la fameuse pompe?

:D5 :D5 bon aller hop au Dodo je commences à fatiguer!
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 17 10 2011 à 23:45

une photo du début du siécle dernier ( probablement avant la première guerre mondiale) prise juste après le pont de la gare en direction de Lamastre, les charrettes sont encore largement majoritaires.
Autrefois cultivé ce quartier c'est bien développé en l'espace d' une vingtaine d'année grâce à la gare et à la nouvelle Avenue.
la route qui descend sur la droite croise ensuite la voie férrée en direction de Dunières puis passe dessous le pont de a gare pour ensuite desservir le quartier d'Aurives.
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 17 10 2011 à 23:55

Pour la pompe je n'arrive pas à trouver de document ou de photo, peut être qu'une âme charritable pourrait nous renseigner.
Malheureusement le week-end je suis que très rarement au Cheylard, je pars en famille dans la Drôme vers Montélier ou dans le Royans, mais ce sera un plaisir un jour de ce rencontrer et bien sûr bienvenue à tous ceux que le métrique passionne.
Par contre je passe au club de Granges les Valence ce week-end essayer ma Mallet dans les gorges du Doux(en espérant que je la recoive dans les délais , le premier coup il m'avais envoyé la 403 verte au lieu de la 404 noir CFD :C1 ) . D'ailleurs bravo et merci à tous ceux du club. E2
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 18 10 2011 à 00:01

la suite;

une photo sous le même angle, prise probablement pendant l'entre deux guerres. les arbres ont grossis les maisons se sont étoffées et l'Avenue prend belle allure. Il y a toujours des charrettes mais on distingue une petite automobile au fond de la photo.
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 18 10 2011 à 00:13

Encore une photo prise sous le même angle (légérement plus loin) qui date d'après la seconde guerre mondiale (années 50?) la route semble goudronnée, les charrettes ont totalement disparues remplacées par les autos (si il y a un connaisseur pour les reconnaître) les hôtels restaurants sont bien visibles (il y a une terrasse de café à droite vers le vélo).
L'accès à la gare est bien visible (après les voitures) et la fameuse station service SHELL à l'aspect très moderne s'est installée à l'angle des deux rues et domine donc la gare, est-ce un signe! L'aire de la voiture et des transports sur route va bientôt tué le train et le quartier va perdre peut à peut ces restaurants et cafés.
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar malletslm » 18 10 2011 à 08:06

Passionnante description de la vie et l'évolution d'un "quartier de la gare" ! :maitre: #B6 E2

... et particulièrement intéressant pour se remémorer l'ambiance ardéchoise, surtout quand on est un peu éloigné géographiquement ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gérard Huck » 18 10 2011 à 09:54

Très intéressant, cette évolution d'un même site! #B6 #B6 #B6

La voiture la plus proche est très probablement une Simca 8, l'autre je ne sais pas, Citroën? Peugeot? Renault? :F9 :F9 :F9
Gérard Huck

Messagepar chamb07 » 18 10 2011 à 11:23

pour finir cette série de photo prise sous le même angle voici la version 2011.
on reconnaît bien les commerces côté gauche (aujourd'hui il ne reste plus que 2 hôtels restaurants,un buraliste, une épicerie et une fleuriste);
on aperçoit sur la gauche l'ancienne terrasse de café (la jardinière existe toujours). l'accès à la gare à été modifié et reporté plus loin, aujourd'hui l'ancien accès est occupé par un petit parking et un square. La station service SHELL à depuis longtemps disparue. l'ambiance des grands jours avec l'arrivée des trains n'est plus là!
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 18 10 2011 à 11:27

une photo de l'ancienne route les Nonières le Cheylard qui a été remplacée par l'Avenue de la Gare. L'ancien pont débouchait à ce niveau vers l'herbe de pampas.
en fond le château d'eau et l'usine Perrier.
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar mikado » 18 10 2011 à 23:01

Très intéressant cette évolution a travers les ages ;)
J'ignorais que le château d'eau était encore debout....
Jean-Michel
mikado

Messagepar chamb07 » 19 10 2011 à 18:16

concernant le bâtiment pompe voici une photo très ancienne de mauvaise qualité ou l'on peut voir celui-ci à droite de la gare.
ce document est très intéressant car l'on voit l'ensemble des bâtiments avant l'agrandissement de l'entre deux guerre.
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Alex07 » 19 10 2011 à 20:42

Je connais la photo, au départ je voulais reproduire la gare dans cet aspect mais quitte à faire rouler un jour des autorails sur mon réseau, j'ai décidé de me lancer direct dans la gare après agrandissement. En fait mon idéal serait de pouvoir moduler les bâtiments pour reproduire au grès de mes envies la gare avant ou après 1930.

Le BV initial est déjà fait. J'ai commencé le plan de son grand frère!! :mdr2:

En effet on voit bien une remise de l'autre côté de la placette face à l'entrée du BV. La pompe est devant? je ne vois pas grand chose, dommage que cette vieille photo soit de mauvaise qualité

Par contre devant la remise de réparation des wagon et face au BV on voit comme un chapiteau . On dirait des wagon bachés !! Cette photo doit dater de l'inauguration de la ligne je pense non?
Alexandre
Alex07

Messagepar Alex07 » 19 10 2011 à 20:48

1 -> bâtiment pour la pompe à priori

2 -> le chapiteau ?? Ou est passé le clown (pas charlie hein)

3 -> c'est quoi selon vous? C'est des machine pour la chaudronnerie?
Alexandre
Alex07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!