Nom De Dion...NJ du RB

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Nom De Dion...NJ du RB

Messagepar Tyrphon » 19 10 2011 à 12:08

Niark niark, je vois avec soulagement qu'il n'y a pas que moi qui m'em... avec la peinture. :mrgreen:
Je suis en train de peindre mon NJ Somme, et j'ai loupé mon crème, plutôt empâté et trop sombre et verdâtre à mon goût (jaune autorail Décotrain). Il aurait fallu que je l'applique sur de l'apprêt Tamiya blanc, et pas gris, car le crème ne "couvre" pas. H4
Je métais résigné à accepter le résultat, et me voila saisi d'un doute atroce... Quelles étaient les couleurs du SE Somme au début des années 50 sur ces engins. Probablement pas les couleurs SNCF bien connues, puisqu'elles n'ont été appliquées à la SNCF que vers 1953. Avant, c'était rouge plus foncé et gris.
Le plus ancien engin Somme dont nous ayons des photos en couleurs est le M31, dont nous savons qu'il est sorti en 1955 avec les nouvelles couleurs SNCF. Mais quid des NJ, qui étaient en fin de carrière?
C'était ma séquence :edm:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Kazh du » 19 10 2011 à 13:03

Tyrphon a écrit:C'était ma séquence.... :edm:

Ton histoire de gris m'embête....faut il que je passe une couche de blanc sur mon appret, c'est à dire surtout la partie haute de la carrosserie? :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 19 10 2011 à 16:33

Je te conseille de faire des tests sur fond blanc et gris sur une pièce de plastique quelconque avant de t'attaquer à l'autorail. Ca peut dépendre aussi de la marque et du type de peinture que tu utilise, alors, rien ne vaut un essai.
Je pense que si Tamiya fait des apprêts gris et blanc, c'est à cause de ce genre de problème.
Pour finir, maintenant que j'ai passé le rouge de bas de caisse, mon engin n'est pas trop vilain, mais j'aurais souhaité le beige un peu plus clair.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Buffalo Bill » 19 10 2011 à 17:39

Comme l'objectif dans ce type de mise en couleur est de ne pas empâter les détails, on se limite à la couche la plus légère possible passée à l'aérographe et la "valeur" (degré de luminosité) de la sous couche, de l’apprêt à toute son importance. Sous-couche, apprêt clair (blanc) pour une couverte claire ,tons purs, teintes vives dont on désire conserver la luminosité. Apprêt de valeur moyenne ,gris ou ocre rouge pour les teintes moyennes dont la luminosité définitive n'est pas essentielle .Sous couche sombre (noir mat) pour les teintes sombres si l'on veut éviter des zones d'éclaircies. Finalement je ne vous apprends rien.. :D5 ..que des évidences.. :C6 . qui expliquent pourquoi il existe plusieurs valeurs d’apprêt. Tient il y en a même un qui s'appelle apprêt universel...on se demande pourquoi ? #B1
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 19 10 2011 à 18:08

NJ Somme en fin de carrière : rouge et crème.
Je vous conseille aussi le rouge ferrari, pour voir s'il accélére plus vite !!!

Mon NJ Somme se termine. Tout va bien. A suivre...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 10 2011 à 18:23

Tyrphon a écrit:Quelles étaient les couleurs du SE Somme au début des années 50 sur ces engins.
Probablement pas les couleurs SNCF bien connues, puisqu'elles n'ont été appliquées à la SNCF que vers 1953.
Avant, c'était rouge plus foncé et gris.

L'adoption du rouge et crème par la SNCF fait suite à une décision du Ministère des Transports de début 1951.

Pierre. ;)

Messagepar Kazh du » 19 10 2011 à 18:56

Ouaip super mon projet sur le rB est pour 1963...comment ça il n'y avait plus de NJ :F9
ben je le fais en peinture neuve de musée ferroviaire, Na :C9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 19 10 2011 à 19:33

T'en as bien des misère avec ta peinture !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 19 10 2011 à 19:42

Il y a ddes jours avec et des jours sans...en ce moment c'est sans :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar diabolo » 19 10 2011 à 20:34

Si ça peut aider certains les modèles ND et NC, le rouge après vérification par spectro : RAL 3011 un peu différent du rouge CFD
Le bogie, le cardan le pont : gris bleu RAL 7031
Vérifier par des fabriquants professionnels de peinture pour véhicules : trains, voitures, camions, bateaux...
Pour info, le contour des roues étaient rouge.
Mais PEUT ETRE que le rouge sur les NJ du cher et de la somme était différent selon les carrossiers, je reste persuadé qu'un cahier de charge était imposé aux carrossiers sur des points bien définis.
Diabolo :x
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Tyrphon » 20 10 2011 à 14:15

Mon NJ n'est pas du RB, mais je ne pense pas être trop hors sujet en le montrant ici.

Je me suis résigné à peindre mon NJ Somme en rouge et crème SNCF, tout en lui donnant l'aspect pourri et les gros phares d'un exemplaire photographié vers 1949-50. Comme ça, il ne jurera pas avec l'OC1 (qu'il n'a jamais côtoyé dans la Somme en réalité). Un peu d'uchronie ne fait pas de mal en modélisme).

DSC_1624.jpg
DSC_1624.jpg (34.87 Kio) Vu 2771 fois

Par rapport au modèle TDA original, j'ai un peu bombé le toit avec du "putty" (dur, dur), rendu rectangulaire le pare brise central, installé des gros phares saillants et de petits feux d'angles à l'avant, le tout, y compris la rouille, en prenant modèle sur cet engin ci:

18.117.jpg
18.117.jpg (46.59 Kio) Vu 2771 fois

Pour le panneau de toit noir, je me suis basé sur une photo de MTVS. Il ne semble pas que tous les engins avaient ce toit noir, ou du moins, pas pendant toute leur vie, mais j'aime bien cette disposition.
Je regrette que les décals jaune orangé ressortent si mal sur le rouge autorail, et je n'exclus pas de les remplacer un jour par des transferts plus clairs.

Désolé, Cyril, d'apporter de vilaines modifications à ton magnifique autorail, mais je suis incapable de monter un kit tel qu'il sort de la boîte! Il faut qu'il ait la "Tyrphon's touch". C7

A suivre, après un petit séjour en Creuse.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 20 10 2011 à 14:20

Pour les NJ Somme, voir le livre de Maurice Testu p. 33, avec une belle photo mors de leur arrivée à Albert.
Toit : gris
Haut de caisse : crème
Bas de caisse : rouge, visiblement assez foncé.

Et en fin de carrière, à Noyelles, en 1958.
]Image[/url]
Donc d'accord avec l'interprêtation de Tyrphon.
Bonne peinture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 20 10 2011 à 14:36

Merci Yves. Je n'ai pas encore ce livre. On voit bien le toit noir, ou plutôt gris-brun fonce (toile goudronnée, je suppose), sur ta photo.
Je regrette un peu de ne pas avoir appliqué un rouge plus sombre, ne fût-ce que pour mieux voir les marquages.
"ton" autorail est aussi bien rouillé, comme sur les photos de 1949-50, mais il a reçu de plus petits phares. Il a dû être rénové entre 1950 et 1955 et recevoir à cette occasion des couleurs proches de celles de la SNCF.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 20 10 2011 à 14:45

L'homme du pire caddy a écrit:L'adoption du rouge et crème par la SNCF fait suite à une décision du Ministère des Transports de début 1951.
Pierre. ;)

J'avais oublié la date exacte, mais la mise en peinture effective de tous les autorails a pris plus de 5 ans, et je suppose que la SE n'a suivi que lorsque ses engins ont eu besoin d'être repeints.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Kazh du » 20 10 2011 à 17:51

Jolie réalisation, je ne vais pas faire dans le rouillé, mon Dedion sera plutôt propret :C9
J'ai mis les petits aérateurs et pour le moment je n'ai pas prévu le toit en toile goudronné.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !