Petit historique du quatier de la Gare du Cheylard. (Mr Roger Dugua et personnel)
Initialement appelé quartier Printes avant la construction de la gare, il forme avec jabrezac un des faubourgs Est de la ville. son exposition ensoleillé permet de cultiver de la vigne, des fruitiers, des légumes sur des terrasses (appelées chambas) qui s'établissent sur les coteaux. Quelques habitations et "cabanes à outils" parsement ce grand quartier.
L'arrivée du chemin de fer va beaucoup transformer celui-ci, déjà vers 1870 l'ancien pont du Sauzet (importante famille Cheylaroise) est détruit en faveur d'un pont plus large et plus haut appelé aujourd'hui pont de la gare. Ce dernier devra être modifié (percement) suite au passage de la ligne en direction de Dunières. lors de la création de la Gare, l'ancienne route des Nonières au Cheylard (un tronçon de cette route existe toujours et se trouve sous la gare le long de la rivière) est reconstruite au dessus de la gare et prend le nom d'Avenue de la gare (planté de platanes). Elle permet de désenclaver de nouveaux terrainx et va permettre d'ouvrir la zone à l'urbanisation . Dès lors des hôtels, des restaurants et des cafés vont s'implantés à proximité de la gare pour accueillir les voyageurs. Sur le site même de la gare une buvette et un kiosque à journaux seront construit de chaque côté du bâtiment des voyageurs. Puis viendront des épiceries, une boulangerie..., le quartier autrefois agricole et très peut peuplé devient un quartier vivant et pratiquement indépendant du centre-ville alors éloigné, c'est un véritable petit village qui est née en quelques années grâce au train. Des restaurants deviennent réputés comme Mounier, chez Paulette, Burriat et attirent beaucoup de clients, ont y fête notament les conscrits

, le recrutement pour le service militaire... La fête de la Gare organisé par les cheminots chaque année est très renomée jusqu'à sa disparition au début des années 90. Enfin un peut plus tard s'installera un bureau de tabac et la petite station essence SHELL située au dessus de la cours des voyageurs à l'angle de la route.
la suite concernera l'évolution du quartier de 1957 à 2011.
