Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Storm » 05 10 2011 à 12:58

Merci Alex :maitre: Il n'y a rien de bien complexe dans ce montage. Au final, le plus long c'est comme souvent la déco pour avoir un beau modèle et là, il faut bien prévoir et peindre par étape pour ne pas se compliquer la vie avec les masquages (déjà, les filets jaunes H4 ) ou devoir redemonter. Si tu bloques sur un point, n'hésite pas à demander, je commence à bien connaître le modèle :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar diabolo » 05 10 2011 à 23:13

E2 E2 beau projet
diabolo C7 C7
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar 3DMetrique » 05 10 2011 à 23:20

Alex, si tu as le moindre problème, n'hésite pas à faire appel à la garantie Trains d'Antan, un produit qui dure pour longtemps pour paraphraser une pub des année cinquante... :maitre:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Alex07 » 06 10 2011 à 20:59

Merci bien !

Bon ben ca y est j'ai reçu le colis ! J'ai déballé : on voit bien la qualité des pièces à monter ! Je ne suis pas déçu ! :ipb-251

Faut que je m'achète la colle, la peinture et que je ramène mon fer puis je pourrais commencer le montage :)

et un bout de rail peco 75 HOm aussi ! #B2
Alexandre
Alex07

Messagepar Storm » 06 10 2011 à 21:05

C'est pas le bon engin pour tester un réseau, ce truc passe partout… C7 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar YVES » 06 10 2011 à 21:22

ça, vu ce que vous lui avez fait faire à Villebon... C'est plus un BB 400, mais un 4X4 tout terrain !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Alex07 » 08 10 2011 à 18:08

La suite des aventures de mon locotracteur pour l'instant en pièces éparpillés sur ma table, comme suite à une explosion, sur le fil de Storm !
Pour les filets jaunes je m'en tiendrais à la méthode de la notice, je ne me sens pas à la hauteur pour ce genre de péripéties, j'avais galéré plus jeune quand j'avais monté les porte avions "Clémenceau" et "Charles de Gaulle" et peint les lignes de flottaison ! Le papier à masquer je ne maîtrise pas trop !

Bon en principe le WE prochain je retourne au Cheylard pour prendre quelques mesures sur l'ensemble du site, peut-être y aura t-il d'autre amoureux ^^
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 10 10 2011 à 15:51

bonjour tout le monde.

Nouveau parmi vous et amateur de métrique, je me permets de vous déranger car j'habite le Cheylard et je lis depuis quelque temps ce post très intéressant ( le reste du forum tout autant). Je dispose pour celles et ceux que sa intéresse, de plans cadastraux du quartier de la gare de 1957(avec les voies) à aujourd'hui, ou l'on peut voir l'évolution des destructions et de l'urbanisation de ce quartier aujourd'hui méconnaissable pour un ancien agent des CFD.De plus je dispose d'un plan au centième des emprises de la gare datant de 1972 avant le morcellement du terrain en lotissement industriel. par contre les ficiers sont lourds et je vais essayer de les compresser.
Né au Cheylard et vivant depuis (35 ans quand même), je peut vous dire que bien peut de personnes ici, se souviennent de ce que fut l'importance de cette gare et ne parlons pas de la jeune génération qui ne sait même pas que le mastrou avait pour base principale le Cheylard avant 1968. il y a comme une grande amnésie de la population :D5 .

Aujourd'hui l'ancienne voie ferrée devient voie verte et une petite prise de conscience semble s'amorcer, pour preuve les travaux de sécurisation et d'amélioration entrepris ces dernières années qui devrait aboutir au Cheylard l'année prochaine puis se prolonger jusqu'à St Agrève dans un premier temps, et enfin jusqu'à Lamastre dans un deuxième temps. Quelques animations sportives ponctuent l'ancien parcours CFD : trois courses pédestre : la ballastine au printemps de 20km (de lamastre-Le Cheylard) - la cheminote à l'automne de 10km (le Cheylard -St Martin) et depuis 2011 (2éme WE de septembre) le seul marathon officiel Drôme-Ardèche (la Voulte-le Cheylard).il y a aussi le raid VTT (dernier WE de juin) et une course équestre d’ampleur nationale (mi août).

Une fois ce grand et beau projet de gare du Cheylard finit, je serais(si c'est possible) intéressé de le faire monter au Cheylard en exposition dans la magnifique salle de la chapelle du couvent (aujourd'hui propriété communale) , pourquoi pas avec le réseau de Granges les Valence dont j'ai rendu visite ce week-end et dont je félicite chaleureusement les adhérents pour leur accueil, qui m'ont dit avoir eux aussi le projet de la gare du Cheylard dans leurs cartons.
Si je peut aidé quelqu'un ce sera volontiers, que cela soit dans ce projet ou tout autre concernant le CFD Vivarais;

encore bravo à tous E2
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar pelican » 10 10 2011 à 16:02

grand merci pour cette sympathique intervention :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Alex07 » 11 10 2011 à 20:19

Bonjour !

Oui belle intervention ! #B6

Moi même étant vttiste je compte bien retourner en faire sur les différents tracés et les redécouvrir,

Pour les plans, je suis preneur je recherche de tels précieux documents pour parfaire ma reproduction de la gare du Cheylard !

Pour l'expo c'est le but (ainsi que de faire joujou avec mes petits trains ^^) de pouvoir faire partager le temps d'une expo ce réseau que je compte bien mener à son terme !

Mon souhait serait effectivement un jour de pouvoir me raccorder au réseau de Granges les valence (c'est d'ailleurs à l'occasion d'une expo au début des années 2000 à la Salle AGORA que j'ai eu le déclic!)

Bref je ne sais pas combien de temps tout cela va me prendre mais j'espère finir au plsu vite tout ce qui est plans projets et schémas pour ensuite me relancer dans la reprise du module que j'avais déja commencer et abandonné jusque là cause études et boulot !
Alexandre
Alex07

Messagepar Alex07 » 15 10 2011 à 13:01

chamb07 a écrit:Nouveau parmi vous et amateur de métrique, je me permets de vous déranger car j'habite le Cheylard et je lis depuis quelque temps ce post très intéressant ( le reste du forum tout autant). Je dispose pour celles et ceux que sa intéresse, de plans cadastraux du quartier de la gare de 1957(avec les voies) à aujourd'hui, ou l'on peut voir l'évolution des destructions et de l'urbanisation de ce quartier aujourd'hui méconnaissable pour un ancien agent des CFD.De plus je dispose d'un plan au centième des emprises de la gare datant de 1972 avant le morcellement du terrain en lotissement industriel. par contre les ficiers sont lourds et je vais essayer de les compresser.
E2

J'ai reçu le livre "le réseau du Vivarais au temps des CFD" et je me suis extasié devant cet ouvrage exceptionnel. De belles photos, de la documentation et un récit qui se lit d'une traite ;) Mais je vais le relire et m'attarder longuement sur toute ces photos :rod_coeur .

Concernant le Cheylard, j'ai pu y trouver des photos couleurs des années 60 en différents endroits et je perçois mieux l'ensemble de la gare, notamment côté fausse double voie et la halle marchandise. On a une belle vue sur le portique de chargement aussi! Bref que du bonheur quoi ! #B6

En pages 178 et 179 les auteurs on mis le plan de la gare en 1931, trouvé aux AD 07, qui est le plan sur lequels celui que j'ai posté au début de ce fil a été inspiré. Il est donc plus précis et on retrouve même les numéros des aiguilles. Connaît-on le n° de référence aux AD07 ?

Chamb07 je suis intéressé par les plans en ta possession, car j'imagine que sur le plan de 1957 on peut y retrouver les modifications de l'entre deux guerre et suite à l'arrivé des autorails. Et si possible le plan au 100e car en terme de détails cela doit être assez précis aussi!

Si les fichiers sont trop lourds, je te conseille d'utiliser "You Send It" ou "free" qui sont des plateforme de mise à dispo de documents pour une durée limitée (1 à 2 semaines de mémoire).
Alexandre
Alex07

Messagepar mikado » 15 10 2011 à 13:44

Oui ce genre de document doit être très intéressant (même pour moi qui ne reporduirai jamais sans doute le Cheylard !

EN ce qui concerne les conseil de Strom et le SAV de Cyril, j'y ferai sans doute appel dans quelques temps lors que je sortirai le kit de sa boite ! ;)
Jean-Michel
mikado

Messagepar Alex07 » 15 10 2011 à 14:49

mikado a écrit:Oui ce genre de document doit être très intéressant (même pour moi qui ne reporduirai jamais sans doute le Cheylard !

EN ce qui concerne les conseil de Strom et le SAV de Cyril, j'y ferai sans doute appel dans quelques temps lors que je sortirai le kit de sa boite ! ;)

Je l'ai sorti le mien mais j'ai juste commencé à nettoyer les pièces en résine et admiré la précision des pièces ! #B2
Alexandre
Alex07

Messagepar Alex07 » 15 10 2011 à 17:14

Je viens de recalculer le château d'eau. Je trouvais mon plan de 2001 que j'ai posté récemment et ma maquette du château de 50m3 trop allongé que ce qu'il devrait être...bref avec le recul cela ne me convenait plus!

Voici selon moi les bonnes dimensions :

Cuve 50m3
- diamètre 400 cm
- hauteur 400 cm
Assise en pierre maçonnées :
- diamètre hors tout 455 cm
- diamètre sur paroi pierre 450 cm
- hauteur 550 cm (dont hauteur soubassement = 70cm et hauteur pierre de taille en top 20 cm)

Chateau d'eau 50m3 Le Cheylard.png
Chateau d'eau 50m3 Le Cheylard.png (194.29 Kio) Vu 3906 fois

J'ai fait un croquis rapide, le château d'eau prend une allure plus trapue et imposante qu'un 30m3
Un rapide calul de maths nous donne un volume de 50.3m3 :mrgreen:

Pour la construction, ce sera sur le même principe qu'en 2002: récup d'un tuyau PVC de 40mm sur lequel je collerai du scotch en alu sur lequel j'aurai imprimé les rivets et les tôles puis mise en peinture. Pour l'assise même principe avec du papier à gratter pour matérialisé les pierres. Ou, si je veux innover: moulage en plâtre à partir d'un moule sur mesure.

Par contre je n'arrive pas à déterminer :

- ce que c'est cette sorte de cloche à droite de la cuve
- en haut je crois que c'est le tuyau de trop plein? la cuve étant à ciel ouvert à mon avis mais sur le plan de 1931 une conduite en fonte pars du chateau pour aller se jeter dans l'Eyrieux !
- au dessus de la porte, à quoi pouvait servir le treillis métallique?
- quel pouvait bien être le petit bâtiment sur la droite?? Sur le plan de 1931 il n’apparaît pas, puisque qu'il y a un remblais en lieu et place du mur de soutènement qui a été construit pour la construction du bâtiment
Alexandre
Alex07

Messagepar FrenchRGS » 15 10 2011 à 17:32

Pour les rivets pourquoi ne pas utiliser des rivets en décal comme on trouve chez MicroMark par exemple
http://www.micromark.com/HO-scale-decal ... .html.html
FrenchRGS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!