par Kazh du » 15 10 2011 à 18:25
récupéré sur un forum
Bois:
Avantages: Voie souple, insensible au choc (bourreuse, déraillement), s'adapte à tous les types de rails unifiés ou régionaux, attaches rigides ou élastiques, avec ou sans selles, entretien pas trop compliqué, permet des raccord d'écartement à la demande, peux se poser quelque soit le rayon de courbe. Nivellement facile à tenir. Est encore fabriquée
Inconvénients: Durée de vie limitée, pas vraiment écolo (créosote), les traverses indigènes sont plus sensibles aux intempéries que les exotiques, quincaillerie phénomenale pour monter une voie ( contrepartie de ses avantages), voie légère donc banquette de ballat importante.
Acier:
Avantages: Euh.....je n'en vois même pas!!! S'il y a un roi de la "gamelle" parmi nous, son témoignage sera le bienvevu. J'en garde par contre un mauvais souvenir, lors de mon passage à St Claude!!!
Inconvénients: N'est plus fabriquée, quincaillerie spécifique et dure à trouver (On récupère sur les RVB...),Sensible aux chocs (bourreuse, déraillement), Isolement pas simple à obtenir, Nivellement manuel très compliqué à réaliser, voie légère donc banquette de ballat importante. Il doit y avoir des rayons mini de pose à respecter.
A propos des traverses métalliques il y en a quelques avantages:
- Longue durée de vie
- Frais d'entretien réduits au minimun
- epaisseur de ballast réduite
- Réemploi possible aprés redressage des traverses faussées au cours de déraillement
Béton:
Deux types monobloc ou bibloc. la monobloc est posé dans des zones a nivellement sensible (PRA, zone de quai, PN, plateforme sensible... La monobloc est en béton précontraint. Plusieurs types de traverses biblocs, leur distinction se fait en fontion de la dimension de leurs blochets et de leur type s'attaches.
Info technique:
La traverse béton bibloc est vouée à disparaitre avec une généralisation de la fabrication de la traverse béton monobloc.
Dans moins de deux ans les renouvellements se feront exclusivement en monobloc (avec système Fastclip...pour ceusses qui aiment bien les détails)
Avantages:
Voie souple, s'adapte à tous les types de rails unifiés, attaches élastiques, entretien des attaches simple, moins de possibilité pour travailler les raccords d'écartement, Voie lourde, très bonne durée de vie, En théorie non sensible aux intempéries. C'est le support de la voie moderne par excellence
Inconvénients: Sensible aux chocs (bourreuse, déraillement), lourde à manutentionner, rayon mini de pose à respecter. Nécessite une épaisseur de ballast sous la pièce plus importante qu'en bois. Est à l'origine du phenomène d'attrition du ballast ( frottement du ballast sous la traverse et réduction de celui ci en poussière)
Voie sur dalle en béton:
Désolé!!! N'ayant pas ce type de pose sur l'unité, je suis totalement ignare en la matière. Je sais simplement que les blochets reposent sur la dalle par l'intémédiaire de chausson néoprène. RFF doit s'intéresser à cette technologie, il y a des zones en cours d'essai sur le territoire.
Et en provenance de Wikipedia:
Traverses métalliques[modifier]La traverse métallique est un produit industriel de fabrication simple. Elle est constituée d'un laminé en forme de U renversé, embouti à ses extrémités, pour former des bêches qui s'enfoncent dans le ballast et s'opposent au déplacement transversal de la voie. Le rail est fixé au moyen de crapauds qui appuient sur le bord du patin. Ces crapauds sont serrés par des écrous vissés sur des boulons et la combinaison de deux ou trois modèles permet de réaliser une gamme progressive d'écartement de la voie. On peut également adapter des dispositifs élastiques. La traverse métallique, en acier, est relativement légère (80 kg) et est principalement utilisée dans des voies à circulation de moyenne vitesse. N'étant pas isolantes, elles demandent qu'un soin particulier soit apporté aux attaches et leur isolation afin d'être compatibles avec les systèmes de signalisation faisant appel aux courants de voie. Un bourrage de qualité remplissant bien les moules de la traverse, lui permet d'atteindre une stabilité optimum pour les tracés sinueux.
Deux facteurs déterminants font apparaître un regain d'intérêt pour les traverses métalliques :
Le façonnage des bêches en version longue augmente considérablement leur stabilité latérale, permettant par là le soudage en long rail soudé de la ligne pour des rayons de l'ordre de 200 m.
L'autre aspect de plus en plus pris en compte est leur excellent bilan écologique, fortement influencé par la possibilité qu'elles offrent d'être régénérées et recyclées dans des lignes de seconde importance[17].
C'est infos peuvent aider à comprendre le choix.