Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar Kazh du » 09 10 2011 à 14:42

A priori d'après wikipédia, le réseau Japonais est en voie de 1067 mm sauf le Shinkansen et quelques lignes privées.
Niveau métrique c'est comme le tramway de la chaussée des géants, il n'est pas métrique mais il n'y a pas loin ...0,9144 mètres en fait 3 pieds les 6 pouces (15,24 centimètres) d'origine ayant été enlevés pour cause de commodité.
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar VUDUKOKAZ » 09 10 2011 à 15:24

Kazh du a écrit:Je n'ai pas tout lu mais atteindre une vitesse de 133 km/h sur voie métrique m'apate fort.
Je n'ose songer si le CM, le Rb et les autres voies ferrées bretonne avaient pu atteindre ne serait ce qu'une vitesse de 90km/h :C9
Finis les bouchons dantesques de la presqu'ile de Quiberon, ceux qui commencent à devenir aussi galère sur la presqu'ile de Rhuys...flute ce n'est qu'un rêve :H2



j'ai bien lu en detail et il faudra y revenir #B6 #B6 #B6 effectivement les details techniques et les performance laissent pantois E2 E2

Mais ce sont nos voisins Suisses et moins Gaulois que nous ils savent trouver ce qui va bien
Quand on se souvient a quelle vitesse le RB a ete demantele ??? et le BA qui se traine moins rapide qu'un sportif de haut niveau a velo
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar andropolino » 09 10 2011 à 16:28

Concernant le RB, j'ai un très vague souvenir d'adolescence (et cela devient un peu loin ! ! !), de l'essai des dernières grosses 'vapeur' de voie métrique construites en France 'après guerre', destinées à l'exportation : Brésil (?), de type 241 ou 242 (?) ayant atteint des vitesses étonnantes.... Qui a plus de mémoire ? (que moi)....
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar bzh44 » 09 10 2011 à 17:36

Bonjour,

Il s'agissait de machines types 242 livrées au Brésil de 1952 à 1953, fabriquées aux usines Batignolles de Nantes, elles disposaient de tous les équipements modernes dont on était capable à l'époque.

Ces machines de 90 tonnes avaient une VL de 80 km/h.

Une vue à la sortie des usines Nantaises :

Image

La voici en essai sur le RB :

Image.

Une vue en situation au Brésil :

Image

Amicalement.
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar bzh44 » 09 10 2011 à 18:26

Kazh du a écrit:A priori d'après wikipédia, le réseau Japonais est en voie de 1067 mm sauf le Shinkansen et quelques lignes privées.
Niveau métrique c'est comme le tramway de la chaussée des géants, il n'est pas métrique mais il n'y a pas loin ...0,9144 mètres en fait 3 pieds les 6 pouces (15,24 centimètres) d'origine ayant été enlevés pour cause de commodité.


Je suis bien d'accord que le réseau japonais est à l'écartement de 1067, mais je pense que pour comparer des performances, dont la vitesse, celà est tout à fait transposable à un réseau métrique. :D
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar rail1435 » 09 10 2011 à 18:45

Le record de 133,5 km/h au RBS en 2009 n'était pas mal. Il a été battu depuis: 20 décembre 2010, 145 km/h au RhB, dans le tunnel de la Vereina,avec une automotrice Allegra.

Merci à bzh44 pour cet intéressant document.
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar bzh44 » 09 10 2011 à 19:23

Epoustouflant. Qui a dit que les Suisses étaient lents? #B5
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar Kazh du » 09 10 2011 à 20:35

Ils devaient courir derrière la vache mauve pour avoir un peu de chocolat :rod_siflet
De mon côté une voie de 1067, 1000 ou 920 c'est du pareil au même mais je suis resté sur l'état des voie du BA en 84/85 D9
J'avais beau adorer le train je n'étais pas franchement à l'aise dans les vieux matos :?
C'est à partir de ces souvenirs un peu partiaux que je m'étonne des 133km/h....portés à 145km/h :ipb-251
je ne suis pas convaincu d'aimer vivre en Suisse mais quel beau réseau et efficace en plus #B6
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar bzh44 » 09 10 2011 à 20:43

Bonsoir,

Une petite recherche sur le net à propos des vitesses pratiquées sur les réseaux métriques et "métriques anglais" donne ceci :
160 km/h en vitesse commerciale max au japon et en australie
100 km/h en suisse mais de nombreux matériels sont d'ores et déjà aptes à 12O.

Les AMT 800 sont aptes à 130 km/h mais qu'en est-il réellement sur le réseau Tusien?
Sinon le record absolu en métrique serait de 245 km/h sur le "South African Railways" D9 pas mal non plus!
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar rail1435 » 09 10 2011 à 20:57

Pour être précis, en Afrique du Sud, ce n'est pas du métrique, mais de la voie du Cap. Mais comme l'écrivait Kazh du, c'est du pareil au même: on n'est pas à deux pouces près (67mm). Cela fait tout de même 100 km/h de plus que le record suisse (voire européen?). #B6
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar Eric binamé » 10 10 2011 à 00:14

J'ai personnellement roulé à 136 sur une partie trajet entre Kochi et Tadotsu à bord d'un Kiha 2000 de JR Kyushu ainsi qu'à 130 (la prise en charge par l'ATS est passée tout près) avec un Shin Kaisoku près de Mahibara sur JR West.
Si ça paraît fou chez nous, c'est bien réel ailleurs.
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar Kazh du » 10 10 2011 à 08:23

Il faut quand même se dire que la voie métrique en France a été arrêtée après guerre et que les lignes actuelles survivent. Seules les plus touristiques s'en sortent et encore s'il y a la moindre défaillance la route prendra le dessus :?
Quand je vois les TER actuels je me prends à rêver de les voir sur les lignes du RB le long du lac de Guerlédan ou filant vers le bout de la presqu'ile de Rhuys sans craindre les bouchons :C6
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar 130T » 10 10 2011 à 15:19

bzh44 a écrit:Demat d'an holl,

Un article de la vie du rail (N° 1435 du 24 mars 1974) fait référence à des essais de vitesse sur le BA en 1938 où des autorails Billard destinés à la Côte-d'Ivoire avaient atteint la vitesse de 104 km/h. Autrement une anecdote dont je n'ai pas pu vérifier l'authenticité parle d'une pointe de vitesse au delà des 130 km/h pour une machine du RB dont on avait perdu le contrôle, si quelqu'un a des infos là-dessus je suis preneur. ;) .

Sur une voie impeccable il est certain que ce domaine de vitesse que l'on trouve incroyable est parfaitement accessible, les essais des AMP 800 sur le CP l'ont montré, tant va la voie tant va le convoi. Je crois que d'autres grands réseaux étrangers (Japon) sont coutumiers du fait.

Amicalement.

Il me semble avoir lu ( dans un bulletin de l'association des cotes du nord ) qu 'un autorail De Dion , le 157 ou 158 , a battu involontairement un record de vitesse suite à la perte de la courroie du compresseur d'air ...
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar rms olympic » 10 10 2011 à 20:01

Exact pour le n°16 CdN, futur X158 du RB (n° gardé en SE Somme et en Corse). D'après un spécialiste des CdN, la pointe - involontaire - aurait atteinte quelque 160 km/h ! (rupture de la courroie d'entrainement du compressseur qui priva l'engin d'air comprimé, donc de freinage, dans la rampe depuis Plérin, vers le Pont de Souzain).
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Re: Plaidoyer en faveur des chemins de fer à voie étroite

Messagepar bzh44 » 10 10 2011 à 20:11

Bonsoir,

Ils ont dû avoir la peur de leur vie, enfin heureusement que les français entretiennent moins bien leurs matériels que les Suisses, comme ça ils ont pu battre un record. :mrgreen:
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