Allez c'est parti! On commence par la journée de vendredi 14/10, avec les préparatifs et quelques trains supplémentaires histoire de se mettre en appétit ... Arrivés en fin de journée sur place, nous n'avons assisté qu'aux derniers retours en gare de Porthmadog et aux dernières manœuvres.
Un aller-retour Porthmadog - Tan-Y-Bwlch était programmé en début d'après-midi avec la 120 Hunslet "Linda" de 1893, récemment repeinte en vert dans la livrée qu'elle a revêtu lors de son arrivée sur le FR, et une courte rame de voitures FR telles qu'elles étaient peintes dans les années 50.

"Linda" fait le plein de retour à Porthmadog après son train spécial.

Petit coup d’œil à la cabine de la belle, récemment restaurée.
Un train spécial diesel avec "Moelwyn" (Baldwin - 1918) et quelques voitures rudimentaires pour le transport des ardoisiers effectuait un aller-simple pour Blaenau Ffestiniog, histoire de pouvoir offrir un départ matinal le lendemain depuis le terminus de la ligne.
Le Simplex "Mary Ann" de 1917 et un de ses homologues effectuait quelques petits trajets de démonstration entre Porthmadog et Pont-Croesor sur le WHR avec une rame de l'époque du Colonel Stephens (années 20).

Retour de la rame encadrée par les deux Simplex en gare de Porthmadog.

Les deux poux du rail ont ensuite manœuvré quelques wagons en gare, histoire de positionner tous les jouets pour le lendemain


La 020 "Palmerston" d'origine de la ligne et construite en 1864, actuelle doyenne en service sur le FR, évolue en gare de Porthmadog après avoir amené une rame de wagons d'ardoise pour le lendemain.

Un peu plus tard dans la soirée, "Merddin Emrys" qui avait assuré un aller-retour sur Blaenau Ffestiniog avec la rame Victorienne rentre au dépôt de Boston Lodge à la nuit tombée.
Les nombreux spotteurs étaient tous munis du petit guide spécial et vendu £3 avec toutes les marches - ouvertes au public ou de service - pour les 3 jours du Vintage Weekend.
Le temps maussade du vendredi a laissé place à un beau soleil pour la journée du samedi et ses très nombreuses circulations ... à suivre ...