Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 25 09 2011 à 21:10

J'avais trouvé à un salon de modélisme des plaques imitation tuiles mécaniques PN SUD MODELISME, elles correspondent bien à la toiture de la remise.





Il faudra en effet utiliser 2 plaques pour une pente de toit. Je mettrais le joint sous un lanterneau afin qu'il se voit moins, et tenterais de faire un puzzle avec les tuiles pour les imbriquer sans que le raccord ne se voit.

J'ai également une halle marchandises Jouef non montée, mais le toit n'est pas plus grand que les plaques PN Sud Modélisme. J'ai étalement regardé ce que je pouvais faire avec la remise MKD, mais le toit de celle-ci est découpé au niveau d'un lanterneau, donc inutilisable pour mon application :F8

Je n'ai donc pas d'autre solution que d'utiliser les plaques PN Sud Modélisme. Je devrais pouvoir faire les 2 pentes du toit ainsi que les lanterneaux avec ces 4 plaques, donc pas besoin de moulage , ouf !! :^)
Christophe_Menier
 

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar camboui » 25 09 2011 à 21:18

Très beau projet ! que je vais suivre de près également ! Camboui.
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 302
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar mikado » 25 09 2011 à 21:18

Il ne va pas êter facile d'assembler les 2 plaques sans que le joint se voit... :? il y a des belles séances de marstiquage en perspective !
As tu regardé du côté des structures Redutex ?
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1957
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar La Mouette » 25 09 2011 à 21:20

C'est un moule nouveau ou du surmoulage de toiture de halle jouef les plaques sud modélisme ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 25 09 2011 à 21:46

Pour les textures Redutex, il y a en effet la tuile losangée qui pourrait correspondre (référence R087TFL12). Mais je ne connais pas ce produit, est-ce en relief ? est-ce que cela vieilli bien dans le temps ? le rendu est-il bon ?

Pour les plaques PN Sud Modélisme, on dirait du surmoulage en effet (visible par l'aspect du dos de la plaque). Je vérifierais par rapport au toit de la halle Jouef. Les motifs sont de très bonne qualité, mais les plaques sont voilées dans les 2 dimensions... C'est rattrapable, la matière est assez souple (résine ? ).

Les tuiles faitières sont grossières (incorporées sur la grande longueur d'une planche), je ne les utiliserais pas.
Christophe_Menier
 

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Storm » 25 09 2011 à 21:58

CdF distribue Redutex, c'est en relief et franchement très bien niveau rendu. Lors de mon dernier passage j'ai surtout regardé les murs mais je ferai attention aux tuiles la prochaine fois :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 26 09 2011 à 21:13

J'ouvre une parenthèse sur la réalisation de la remise pour parler de la remorque messagerie qui circulait à Rillé-Hommes.

J'ai passé commande de la RM3 à R3M ( #A8 ), et je l'ai reçue la semaine dernière. Une bien belle réalisation #B6 , qui laissera ma RM Mougel encore en kit quelque temps.



Elle n'attend que l'A80D de Trains d'Antan !

Pour la petite histoire, les remorques messageries ont été spécialement conçues pour les CFD d'Indre et Loire. Les RM 1 et 2 furent livrées en 1938 et affectées au réseau sud. La RM3, destinée au réseau Nord, fut livrée plus tard en 1947.

La RM3 effectuait entre autre les liaisons Tours - Rillé-Hommes. On la voit ici à Tours :



Après la fermeture du réseau d'indre et Loire, la RM3 fut expédiée sur le réseau du Vivarais en 1954. C'est l'actuelle RM30...
Christophe_Menier
 

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Storm » 26 09 2011 à 21:25

Mouais… Je n'y peux rien, j'accroche pas avec les modèles R3M… :C6 Et là encore, je retrouve tous les défauts constatés sur mes 2 modèles… Mais bon, montant pas mal de kits, je deviens :edm: Certe je prends mon temps pour livrer un client mais je ne livre pas ça :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar malletslm » 26 09 2011 à 22:50

Tiens, je ne savais pas que cette remorque en H0m était proposée aussi en immatriculation CFD "pré-Vivarais"... ;) : la photo est intéressante, car c'est l'occasion de voir les bogies r3m de la n°3, que Mougel n'a pas reproduit non plus. :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Storm » 26 09 2011 à 23:22

De même que les "garde-boue" ou d' les barres aux fenêtres qui ne devraient pas être là… :rod_siflet Bon, ça, c'est pour le coté fidélité au prototype… C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 11 10 2011 à 22:31

Suite du projet : la réalisation du toit.

J'ai voulu aller un peu plus loin dans l'utilisation des plaques PN Sud Modélisme, et je me suis aperçu en ouvrant le sachet qu'elles n'étaient pas uniformes... #B7

L'épaisseur est de 3mm pour la partie la plus épaisse (sur les angles), et passe à 2mm (voir moins) au centre sur certaines. Les 4 plaques ne sont pas identiques et ne sont donc pas exploitables en l'état. Même si les plaques étaient uniformes, elles sont trop épaisses. De plus, elles sont cintrées dans tous les sens !! H4 difficile donc de les remettre plates avec cette épaisseur.

J'ai donc rectifié ces plaques de résine et le résultat est pour le moment encourageant.



Les toitures des lanterneaux sont mis à la dimension. Pour la toiture principale, j'ai découpé 4 bandes et je les joindrai 2 par 2.

Sur la photo suivante, on voit le manque de matière sur une plaque, après usinage :



Les plaques sont maintenant toutes planes et de même épaisseur : 1,3mm. C'est quand même plus joli !!!



Reste maintenant à raccorder 2 plaques sans que cela ne se voit trop... j'ai ma p'tite idée :humm ... à suivre donc !
Christophe_Menier
 

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Punavai » 12 10 2011 à 05:11

Bonjour Christophe,
Les plaques Redutex de tuiles losangées sont de bonne qualité. Je les ai utilisées pour la toiture de la gare des CBR, en les appliquant sur de la carte plastique. A voir sur ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=5973
Les dimensions d'une plaque Redutex sont de 30 cm de long sur 12 cm de large.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 12 10 2011 à 07:19

Bonjour Marcel,

Oui j'aurais pu utiliser le Redutex. Je voulais juste voir comment utiliser ce que j'avais sous la main. Si le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'attends, j'utiliserais la solution.

Très belle ta réalisation !! #B6
Christophe_Menier
 

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar Christophe_Menier » 16 10 2011 à 14:32

Petit bricolage du week end : opération "jointure du toit".

L'idée est de faire une jointure la plus discrète possible. Pour cela, il ne faut pas interrompre le motif. J'ai donc découpé les tuiles "façon puzzle".

Première opération : on fait une découpe diagonale (pour ne pas attirer l'oeil) en suivant le motif :



Les découpes sont complémentaires. Sur un morceau, elle se fait à l'extérieur de l'extrémité de la tuile et sur l'autre morceau, c'est à l'intérieur pour ne pas doubler le bord de tuile.

Il faut être assez précis et jouer subtilement de la lime pour obtenir un bon résultat ! H4

Seconde opération : le collage.



J'ai utilisé de la colle bi-composants Araldite.

Le motif n'est pas interrompu. Je me suis basé sur la rangée de tuiles du haut pour l'alignement. En bas, il y a un léger décalage dans le motif (irrégularité dans les plaques ?). Cela ne se voit pas trop.

Sur la photo, on distingue la jointure avec la colle qui s'est glissée entre les deux plaques. Mais cela est tellement fin que la continuité du motif n'est pas altérée.

Avec la peinture finale, le raccord ne devrait pas se voir.

A suivre...
Christophe_Menier
 

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar mikado » 17 10 2011 à 19:28

Pas mal du tout ton raccord #B6
Une fois peint, ça devrait rester très discret.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1957
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités