Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 13 09 2011 à 21:58

Le JN 364 n'été pas apte pour circuler sur les voies TNL car il a gabarit normal. Les couverts apte a circuler sur les voies TNL étaient de gabarit plus étroits. Nous en avons un exemplaire a Puget de ces wagons apte a rouler.r.
En ce qui concerne les boyaux de freins de la conduite général, ils ont été retirés lors de l'incident de début juillet.
Benjamin

Messagepar Victor le chat » 13 09 2011 à 22:22

Merci a vous. Cher bejamin, je suis souvent allé sur le site du GECP et voici ce qui était marqué :
"Le wagon couvert n° J-2364 sur le réseau Sud France (S.F.), puis JN 364 aux Chemins de fer de Provence (C.P.) a été construit en 1912 par les Chantiers de la Buire, à Lyon. Il appartient à une importante série de 70 véhicules dont le profil des boudins de roues permettaient la circulation sur les voies des Tramways de Nice et du Littoral (T.N.L.) pour prendre en charge les marchandises directement sur les quais du port de Nice"
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Benjamin » 14 09 2011 à 08:20

Possible, je ne le savais pas. Dans le livre des TNL de José Banaudo, il est indiqué un schéma de croisement des trains de marchandises indiquant le gabarit plus large de ces wagons rendant impossible le croisement de deux trains de marchandises ayant dans leurs compositions des wagons CP a gabarit normaux. Ensuite, ces wagons ont étaient aussi utilisés sur les lignes des TAM sans aucune difficulté car les lignes étaient a voie unique et les gares conçues pour recevoir ce type de matèriels.
Benjamin

Messagepar Victor le chat » 14 09 2011 à 11:43

Merci ! (un lien sur le bouquin des TNL de josé banaudo ?!)
Victor le chat

Messagepar Abran » 14 09 2011 à 23:13

Une question demeure sans réponse ... Pourquoi ce désintérêt voire ce mépris évident du GECP pour tout ce qui touche au matériel autorail ancien ???? Rien n'a jamais été fait pour sauvegarder un Renault court ou long, pas plus auparavant que maintenant. On se souvient du sort des autorails ex Vivarais qui sont partis à la casse dans l'indifférence générale alors que 2 d'entre eux dont un articulé étaient en excellent état avec simplement un moteur HS !
On attends peut-être qu'ils aient tous disparus pour s'en préoccuper ?
Réponse évasive du GECP à toutes mes relances .... On n'a pas de dieselliste ! Et la sous-traitance, on en fait quoi ???
Il ne faut pourtant pas oublier que sans les Renault les CP n'existeraient plus depuis longtemps et que, quoi qu'il en soit, cet engin demeure lié à l'histoire du réseau.
Que penser également de l'attitude désinvolte des "responsables" du Vivarais de cette époque qui ne firent rien pour récupérer ces engins au poids de la ferraille ? Et aprés on s'étonne de ce qui est arrivé à la ligne Tournon-Lamastre ! :C1
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Benjamin » 15 09 2011 à 07:43

Aucune démarche ne peut se faire car pour le moment, les décidants des CP ne veulent vendre ou céder aucun des trois autorails Renaut. Ensuite, comme il a été dit, le GECP pas de dieseliste pour assurer sons entretien. Le GECP n'a plus suffisament de place pour l'accueuillir a Puget-Théniers. Et dernier point, il faut un financement conséquent pour le remettre en service. Tous cela fait que pour le moment, le GECP ne peut pas faire demande d'acquisition d'un autorail Renault.
Benjamin

Messagepar Abran » 15 09 2011 à 12:07

Comment vas-tu, Benjamin ?
Concernant les Renault, c'est une situation qui perdure depuis des decennies et j'en sais quelque chose car j'ai eu le plaisir et l'honneur de compter parmi les premiers membres de l'association ... Combien d'autorails (longs ou courts) sont partis en poussière à Lingostières ????? Là les CP s'en débarrassaient a vil prix. On n'a pas les moyens immédiats de les remettre en Etat ? On remise dans un coin et on attends des jours meilleurs comme font les autres associations. Pas de diesellistes ? On sous-traite, ne le fait-on pas avec les locos vapeur ??? ce ne sont pas là à mon sens des arguments valables, mais bon, je me trompe peut-être ou alors je me fais vieux et je radote, Toutefois on voit ce qui est arrivé en Vivarais, personne n'a bougé et aprés coup tout le monde pleurait pour récupérer l'engin survivant du plateau .... Mais il était trop tard !
Abran
Abran

Messagepar SteamyStef » 15 09 2011 à 14:00

C'est aussi et surtout une question d'affinité des responsables ou décideurs au sein du GECP.
S'ils sont essentiellement 'vapeur', ils favoriseront celles-ci au détriment du reste, et vice versa.
Toutes les associations ont ce problème plus ou moins marqué.

Mais d'un autre côté, il y aussi les membres réunis en assemblée qui peuvent influer sur les décisions, encore faut-il qu'ils soient en nombre que pour faire bouger les choses dans d'autres directions!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Abran » 15 09 2011 à 16:59

Je le crois aussi, Steamysteff, car qui pourrait nier que les ABH ne font pas partie intégrante de l'histoire des CP et qu'ils ont contribué a leur maintien jusqu'à nos jours ???
Abran
Abran

Messagepar locotram » 15 09 2011 à 17:13

J'imagine que le GECP a aussi beaucoup de travail avec l'entretien du matériel déjà en sa possession. (ce qu'ils font très bien). Je trouve un peu dommage de se plaindre de ce que ne fait pas une association de bénévoles. Réjouissons nous plutôt de tout ce qu'ils font ! #B6
locotram

Messagepar Victor le chat » 15 09 2011 à 18:41

Abran a écrit:Concernant les Renault, Combien d'autorails (longs ou courts) sont partis en poussière à Lingostières ????? Là les CP s'en débarrassaient a vil prix. On n'a pas les moyens immédiats de les remettre en Etat ? On remise dans un coin et on attends des jours meilleurs comme font les autres associations !

:ipb-169 et en plus pour remiser y a de la place ! Annot, St andré ....
Victor le chat

Messagepar IPCS » 15 09 2011 à 19:36

A Saint André ? Tu veux remiser où...dans l'ancien Grand Hotel !
IPCS

Messagepar IPCS » 15 09 2011 à 19:42

Autant pour moi, il y a en effet l'ancienne remise, mais elle est encore debout seulement grâce aux plantes grimpantes qui recouvrent ses murs, de plus, il n'y a plus de voie qui y mène.
Mea culpa !
IPCS

Messagepar Benjamin » 15 09 2011 à 19:58

Le problème des autres remises existantes sur la ligne, c'est quelles sont mise à la disposition de CP pour ranger les autorails l'hiver. Ensuite c'est la région PACA en accord avec les CP qui prennent la bonne décision.
Benjamin

Messagepar 130HSP » 15 09 2011 à 20:06

Je rejoints Abran sur la préservation et je reprends une Mot de C Lamming parlant des collectionneurs de train , il en catalogait :<< d'Hamster>> animal qui met pleinde graines dans ses bajoux. Eh bien faisons le hamster préservons même sous une bâche regardez le MTVS. Il à préservé du matériel et ce qui ne l'interessait plus a été cédé à une autre asso. Le CFBS et les autorails attendent des jours meilleur, mais rien n'est perdu. Le prétexte du manque de diéséliste est un peu court ce qui est delicat c'est la pompe a injection , mais pour le reste c'est de la mécanique. Ne pensons pas a une utilisation immédiate faisons le hamster préservons et on verra plus tard, et plus tard ceux qui ont mis de coté ce matériel seront remercier par les nouveaux membres des assos en ayant quelque chose à restaurer.
Je vous quitte c'est encore les vacances et l'heure du Berger blanc menthe( Pelican D9 )
130HSP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!