Un nouveau touristique dans la Beauvaisis ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Un nouveau touristique dans la Beauvaisis ?

Messagepar andropolino » 29 08 2011 à 12:25

Une info relevée sur l'excellent site 'Espace Train.com' , évoquant un article du 'Courrier Picard', relate une possibilité de création d'un nouveau train touristique dans le Beauvaisis. Mais qui mérite quelque réflexion.
D'une part un groupement de communes chercherait à réhabiliter la plateforme d'une voie désaffectée entre Crevecoeur at Rotangy. D'autre part un autre groupement nourrirait un projet identique, sur le trajet de cette même ligne, entre St Omer en Chaussée et Blicourt.
Les uns et les autres n'excluant pas, à terme, de se relier l'un à l'autre.
A également été évoquée, dans les deux cas des contacts, pour expertise, avec le bien connu 'MTVS' de Valmondois. Pour faire court, il semblerait que le MTVS pourrait y voir un 'ballon d'oxygène', étouffant dans ses ambitions dans un environnement 'hostile', et cherchant depuis des années un site susceptible d'accueillir sa très belle collection, de même que la voir circuler.
Il n'en n'est pas moins vrai que ce projet peut paraître quelque peu ambitieux, car reprenant le site d'une ligne à voie 'normale', nécessitant ipso facto sa conversion en voie 'métrique', qui représente l'essentiel de la collection de Valmondois.....
De quoi laisser un peu perplexe ....
andropolino

Re: Un nouveau touristique dans la Beauvaisis ?

Messagepar locotram » 29 08 2011 à 12:55

Convertir une ligne à voie normale en voie métrique peut être du plus bel effet !
A l'ASVi, cela a été fait en parallèle avec le RAVEL (réseau autonome des voies lentes) ce qui a donné une voie en accotement typiquement vicinale !
Souhaitons bonne chance à ce projet, et espérons qu'un jour de telles photos puissent être faites dans le beauvaisis:

Image

Image

Image

Image

Image

:F5
locotram

Messagepar Storm » 29 08 2011 à 12:57

Au vu du dernier projet de ce type et de la façon dont les choses se sont terminées, je ne crois pas que le MTVS soit très enclin à vouloir communiquer sur le sujet... :? :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar rail1435 » 29 08 2011 à 13:57

Si, comme cela semble être le cas, il n'est pas plus difficile de poser une voie métrique sur une plateforme à voie normale déferrée que d'y reposer une voie normale.
rail1435
Steward

Messagepar Le lampiste » 05 09 2011 à 10:11

En fait, la voie normale existait toujours. Il a donc "suffit" de riper un des deux rails. Comme la majorité des traverses étaient métalliques et en relativement bon état; on a ressoudé les selles au bon écartement. Les traverses en bois, complètement pourries, ont toutes été remplacées!
:F5
Le lampiste

Messagepar hektor » 06 09 2011 à 16:07

Si je regarde la carte Michelin, les distances pour Crevecoeur - Rotangy et Saint-Omer-en-Chaussee Blicourt n'ont rien de cyclopeennes. On est dans les 3-4 km pour Crevecoeur Rotangy et dans les 5 - 6 km pour Saint-Omer-en-Chaussee Blicourt .

On est dans l'ordre de grandeur de ce qui a ete fait pour l'ASVi vers Biesme sous Thuin, un peu plus de 3 km je crois.

Le lieu n'est pas ininteressant, Crevecoeur est a 10 km de la Sortie 16 de l'autoroute A16, c'est a peu pres comparable a la situation de l'APPEVA par rapport a l'autoroute A1, et a une heure d'autoroute de l'emplacement actuel du MTVS.

Quelqu'un sait il l'etat de cette ligne et de ces emprises ? deferree ? etat des ouvrages d'Art, etc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_S ... C3%A0_Vers

L'article de wikipedia semble indiquer qu'elle est deferree au nord de Crevecoeur pour la "coulee verte" mais au sud appartient toujours a RFF ... ?
hektor

Re: Un nouveau touristique dans la Beauvaisis = V. métrique

Messagepar JCDan » 14 09 2011 à 19:13

Bonjour,

Concernant la dernière question, je pense que la réponse est dans l'article du "Courrier Picard", je cite :
" .....Un véritable faire-valoir pour la Picardie. Il y a quelques années, le pays de Bray réfléchissait même à la réhabilitation de l'ancienne voie ferrée entre Gournay et Beauvais - là où se construit actuellement la Trans'Oise - pour y voir circuler un petit train touristique.

Cette fois-ci, c'est le long de la coulée verte, entre Rotangy et Crèvecœur-le-Grand, qu'un projet similaire est sur le point d'aboutir. Après dix ans de tractations avec Réseau Ferré de France (RFF) propriétaire des rails, la communauté de communes de Crève cœur -le-Grand a enfin pu racheter les six kilomètres de voie ferrée pour 97 000 euros, subventionnés à 80 % par le Département. «Nous sommes d'ores et déjà à la recherche de financement», assure Éric Mullot, président de la collectivité, prêt à prendre contact avec le conseil général pour qu'il participe au projet.".....

À propos du précédent projet qui remonte à plusieurs années, en fait, il y avait eu effectivement une perspective de création d'un chemin de fer touristique, mais c'était entre Auneuil (au sud de Beauvais) et Saint-Paul (à l'Ouest). À un tronçon près, à l'entrée de l'usine Lafarge, les voies existent toujours, pour l'essentiel. Le Conseil Général de l'Oise avait même inscrit un budget de l'ordre de 350.000 francs (à l'époque, c'était encore en francs...).

Si la "ligne de conduite" des décideurs du département est toujours la même :D3 , on pourrait supposer que ce projet aurait de bonnes chances d'aboutir ! :D

Espérons-le ! En s'efforçant d'oublier le malheureux épisode du projet (MTVS) Chars / Magny-en-Vexin... :^(

Bonne journée ! :F5
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar malletslm » 14 09 2011 à 19:57

Bonjour JCDan ! :F5

Compte tenu des enjeux, je ne suis guère étonné que rien ne filtre pour l'instant du côté des milieux associatifs et ferroviaires : certains projets sont bien trop délicats à mener pour être exposés trop tôt à la curiosité du public... Wait and see, et meilleurs voeux de réussite pour les acteurs éventuellement impliqués ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JCDan » 14 09 2011 à 21:51

Bonsoir Jean-Michel / Malletslm ;)

Pour la petite histoire, ce "fil" est "remonté" sans le vouloir, uniquement en y ajoutant "voie métrique" dans le titre de mon message ; et en fait, c'était surtout pour éviter qu'il ne parte trop vite à la "cantine"... :rod_siflet ...passage de la voie normale à une éventuelle voie métrique oblige ! (hum...ce cas ne semble pas prévu par le règlement, pas plus, semble-t-il, que les voies étroites ou métriques imbriquées dans une voie normale... :D3 ....)

Oui, je sais, par expérience professionnelle, je suis parfois un peu trop pointilleux lorsqu'il s'agit de règlements ... #B8

Merci, en tous cas, de ton message, c'est d'autant plus vrai que le M.T.V.S. a déjà essuyé pas mal de plâtres à cause des revirements "politiques" de tous bords et d'un environnement peu favorable au petit train ! H4
Et c'est bien dommage lorsque l'on voit le merveilleux travail de cette association ! :maitre:

Bonne soirée :F5
Amicalement
Daniel (JCDan)
JCDan

Messagepar Storm » 14 09 2011 à 22:08

Merci pour eux Daniel :maitre: Comme je l'avais dit plus haut, le MTVS communiquera sur ces infos mais plus tard… :B3 Hors de question de retomber dans la déconvenue de la dernière annonce. Il y a eu des "fuites" sur ce projet, hélas on ne peut pas tout contrôler :C6

Laissez faire les choses, ne faites pas de plans sur la comète, promis, quand le moment sera venu, TDS ( ou moi même s'il me le demande) vous donnera toutes les infos régulièrement :maitre: #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 14 09 2011 à 22:16

JCDan a écrit:(...) Pour la petite histoire, ce "fil" est "remonté" sans le vouloir, uniquement en y ajoutant "voie métrique" dans le titre de mon message...

À ma connaissance, cet amusant phénomène (le fil qui "bondit" d'un coup en tête du classement quand on en corrige le dernier message... :idea: ) est une "exclusivité PME" :H1 : je me suis moi-même fait avoir une fois :oups2: et depuis je fais très attention, quitte à attendre des heures/jours/mois/années qu'un lecteur vienne ajouter un message après le mien si j'ai une faute de frappe ou d'orthographe à y corriger... :mdr2:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JCDan » 15 09 2011 à 11:09

Bonjour à tous ! #B5

Merci Jean-Michel pour cette précision sur cette intéressante "exclusivité PME" ! :H1
C'est en lisant ceci, je cite (post VN AJECTA 100 ans) :
Une remarque au passage: il s'agit de Voie Normale (d'où la modification du titre [VN]). Le fil est maintenu ici jusqu'à la fin du WE du 18, après il sera transféré dans la cantine avec un sujet traceur.
La nouvelle politique du staff sur les sujet [VN], en évaluation actuellement, est de déplacer les fils [VN] à la cantine après une période d'amorçage en laissant un sujet traceur dans cette partie du forum.

Stef 'Modo'

...que je me suis "interrogé" sur le cas d'une voie normale (désaffectée) pouvant devenir une voie métrique (affectée)... :F9 ...
Quelle rubrique ? #B7 [VN puis peut être VM]
Peu importe l'écartement, on resterait dans le "touristique"...mais bon... :rod_siflet

Merci "Storm NORRIS BA Addict" :H1
En tant que nouveau "régional de l'étape" (Val d'Oise, puis Oise...), j'attends donc (avec impatience :C9 ) la suite des évènements...

Bonne journée ! :F5
Amicalement
Daniel (JCDan)
JCDan

Messagepar Storm » 15 09 2011 à 11:41

Tu es dans quel coin ? Étant du 95 et bossant dans le 60…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar steamgood » 15 09 2011 à 15:26

... et ou classer les voies métriques devenues voies normales ? Et les voies en 4 files de rail ? Hmm ? Et les voies en surécartement ? Et les voies métriques déferrées ? ( plus d'écartement !)
Ben y'en a qu'ont pas des métiers faciles ...
steamgood

Messagepar JCDan » 15 09 2011 à 16:47

Storm a écrit:Tu es dans quel coin ? Étant du 95 et bossant dans le 60…

Storm :D Disons plutôt à l'Est du département de l'Oise (un grand département !), limite Eure ; environ une cinquantaine de km de Crevecœur, un peu moins de Rotangy...

Très bonne remarque de Steamgood dans ces différents cas de figure... ! E2 Certes, sans vouloir remettre en cause la doctrine du forum, c'est vrai que, parfois, cette distinction entre voies normales et voies étroites (ou métriques) serait loin d'être évidente ; surtout lorsqu'il s'agit de trains touristiques, pour autant que l'on n'utilise pas les voies de la SNCF (autres que les voies à trafic restreint...) #B8

Enfin, pour s'y retrouver, il y a de quoi se... H4 ...contre un mur ! #A8 ...et puis à la cantine... :( :prrrt:

Bon train et à plus ! :F5
Amicalement
Daniel (JCDan)
JCDan

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!