Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar eric fresné » 07 05 2006 à 15:46

Fabien,

Les Verney sont restés sur les CM, en location, moins d'un an en attente de la livraison des Brissoneau.

Tu peux ajouter également deux autres automotrices à accus et un De Dion JM4 utilisés sur les lignes de Loire Inférieure.

Ces engins ont fait l'objet de marchés séparés mais c'est la même compagnie...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar cfcdn » 07 05 2006 à 15:58

Pour le Finistère, voici le scan du livre "Finistère en Petits Trains" qui résume bien les autorails des chemins de fer départementaux du Finistère...
Image

A suivre, le dernier département breton : l'Ille et Vilaine...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar cfcdn » 07 05 2006 à 16:26

Dernier volet de la série bretonne, avec les TIV (Tramways d'Ille et Vilaine).
En 1923, un prototype Corpet avait été essayé sur le réseau mais n'est pas resté.
De Dion Bouton : JM (4 ??), KX (remorques)
Verney (semblables aux TB - photo du haut)
Billard A150D1 (photo du milieu - vendues ensuite au RB), R210 (remorques - puis VFIL Pas de Calais, Tarn et enfin Corse), A150D6 (vendues au RB et aux VFIL Pas de Calais puis Tarn - photo du bas)
Image

Autre réseau métrique d'Ille et Vilaine, les Tramways Bretons :
Renault RS4 (2 exmplaires)
Verney (1 exemplaire)

Voilà c'en est fini de faire le tour des autorails Bretons (je crois avoir fait le tour)

Ah si il reste le "Tramway de Dinard à Saint-Briac et extensions" qui, sauf erreur de ma part, était aussi à l'écartement métrique.
2 automotrices TURGAN-FOY (automotrices vapeur)
1 automotrice Solignac (protoype à vapeur)
1 automotrice Westinghouse

Bon là je crois que j'ai vraiment fait le tour du sujet pour la Bretagne ;)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Beyer-Garrat » 07 05 2006 à 17:49

Brissoneau des CP avant ferraillage :

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24307
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar POMidi » 07 05 2006 à 18:53

Que c'est triste de voir celà. D8

Dommage qu'il n'y en est pas de préservé. Il me semble quand même que la transmission électrique rendait cette engin suffisament original pour justifier une conservation. Je sais que c'est facile à dire et que justement la transmission électrique dans le cas de petits autorails c'est plus compliqué. H2

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar 130HSP » 07 05 2006 à 19:06

Je reviens sur le cas du Decauville du Yunnan X 232 Son gros probléme est le gabarit. Il ne passe pas partout . Je sais qu au CFBS il n'y aurait pas de probléme , son cas avait été étudié .
Ce pourrait être une piece pour le musée Decauville .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar 130HSP » 07 05 2006 à 19:10

PO-Midi ce type de transmission à été présrve par le locotracteur B&L qu'à restauré le MTVS , mais c'est hors sujet, ce n'est pas un autorail .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar Beyer-Garrat » 07 05 2006 à 19:52

Après le A50D1 son petit frère le A50D2 photographié ici dans le Cambraisie

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24307
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar cfcdn » 07 05 2006 à 21:42

Comme je travaille actuellement sur une nouvelle boutique en ligne pour l'ACFCdN, j'ai à numériser quelques documents et je suis tombé sur la photo suivante :
Image
"Le 21 aout 1955, la Mamm Goz (l'autorail Renault NK) s'apprête à assurer une circulation supplémentaire vers Saint-Brieuc avant le train à vapeur."
Je trouve cette photo assez originale pour l'époque...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Beyer-Garrat » 07 05 2006 à 22:54

Trés intèressante vue Fabien qui permet de se donner une bonne idée du poste de conduite . #B6

Bien nous continuons :

Automotrice Berliet des Chemin de Fer Vicinaux du Jura (CFV)

Image

Qui a dit que les voies secondaires Françaises manquaient de diversitées ! D6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24307
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Abran » 07 05 2006 à 23:10

Mais, Pierre, il y en a 1 de préservé, de Brissonneau des CP, il est en attente de restauration sur le Vivarais !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar POMidi » 08 05 2006 à 09:25

A voilà une nouvelle qu'elle est bonne. E3 Merci Abran.

Ceci dit il faut dire que restaurer et entretenir tout cela c'est un sacré boulot pour ces pauvres "assos" et que l'on ne me peut qu'applaudir les bénévoles qui y bossent pour garder ces matériels dans notre patrimoine.

De notre point de vue d'amateur il faut préserver et restaurer mais je suis conscient que c'est pas si simple.

Quand en plus nos bienveillantes administrations C7 ne les fonts pas se débattre dans un imboglio juridico-administratif. H4

Donc bravo à toutes ces personnes.

Bonne journée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar pelican » 08 05 2006 à 09:44

vous avez vu les splendides photos du TTA ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Abran » 08 05 2006 à 14:04

Nous avons aussi d'ailleurs entendu dire quelque part que le Decauville de l'Indochine devrait partir vers un musée Decauville .... Les CP avaient un temps aussi envisagé de le reprendre, les lignes CP ex Sud France étant de par la volonté militaire toutes au gabarit de la voie normale ... Ca ne s'est pas fait. Quand aux associations, bon, je ne veux pas médire car totalement ignorant du fond des choses, mais nous avions prévenu le GECP puis la SGVA de l'imminence du ferraillage des Billard 211 et des 2 articulés ex Vivarais .... Rien n'a bougé ! Tout comme lors de la grande "lessive" sur les CFC Corses.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Messagepar eric fresné » 08 05 2006 à 14:18

Il n'y aurait pas également une question de propriété avec le Decauville RB ?
Il n'appartient pas à un privé ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités