Eaton Hall Railway: le pionnier de la voie de 15 pouces

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Eaton Hall Railway: le pionnier de la voie de 15 pouces

Messagepar rms olympic » 02 09 2011 à 10:59

NOTA: Si la voie de dite de "15 pouces" (soit = 0, 381m), connait un certain engouement, en particulier en Grande Bretagne, mais également dans de nombreux pays (dont la France, avec le "Chemin de fer de Anse"), ainsi que sa variante, de quelques mm plus large (le 0, 40m, développé par Decauville) et appliqué par quelques exploitations chez nous, dont bien sûr celui de "l'Andorge en Cévennes", il est intéressant de rappeler que la "première ligne fonctionnelle, en voie de 15 pouces", apte à un certain service fiable et viable, bien que privée, fut ouverte dès 1896, pour desservir la propriété du Duc de Westminster, dès la gare GWR de Balderton.

Le "Eaton Hall Railway", en bref:
La ligne fut ouverte en 1896 et reliait donc : la gare GWR de Balderton à la propriété (et chateau) du Duc. Sa longueur exploitée était de 7, 200 km, (plus quelques embranchements desservant des entrepôts), avec, sur un tronçon assez long, un accotement le long de l'allée principale du parc.
L'écartement adopté étant, comme indiqué ci-avant : le "15 pouces" (soit = 0381 m), qui servit ainsi de prototypes aux trois premiers réseaux, notables, des îles Britanniques ouverts aux réels services publiques: le "Fairbourne Railway" au Pays de Galles (dès 1916 et reconvertis en 1986 en "12 pouces); le "Ravenglass & Eskdale Rw" (également dès 1916 et, qui, aujourd'hui constitue une "véritable VFIL" Miniature, cependant fiable, viable et fonctionnelle) et, enfin le célèbre "Rommey Hythe & Dymchurch Rw" ( dès 1927, véritable réplique, en miniature de "grande ligne")... d'autres ont suivi, depuis les années 70, mais ceci sort du fil du "EHR".
Ce chemin de fer, outre des "transports de personnes" servait également pour les marchandises locales et des documents indiquent des tonnages annuels de l'ordre de : 5 000 tonnes à certaines périodes.
Sans doute, fatigué et plus ou moins délaissé durant la guerre, l'exploitation cessa en 1946 et les installations démontées dès 1947.

Matériel roulant:
Ce chapître est assez intéressant, car noublions pas que le "EHR" fut un pionnier du 15 pouces.
Le parc de traction a comporté un total de trois locomotives:
- la fameuse " 020T : Katié" de 1896, qui fut vendu vers 1916, pour finir sa carrière en 1926 sur le Fairbourne Railway.
- deux "030T", l'une dès 1904, la "Shelag" et une seconde "Ursula" en 1916 (parait avoir remplacé Katié)

Concernant le matériel remorqué, il y avait:
- Deux voitures de 16 places, à bogies, l'une ouverte, l'autre fermée, avec néanmoins 4 places extérieures
- Une voiture à bogies pour... colis (!) et un fourgon frein.
- environ trente wagons divers

Résurrection du chemin de fer "Eaton Railway".
Dès 1994, outre une réplique exacte de "Katié" et des "trois voitures originales" reconstituées, un nouveau chemin de fer en voie de 15 pouces a été établis dans les jardins de la propriété.
Cependant, bien que celà reste à confirmer, ce nouveau réseau ne serait ouvert aux voyageurs individuels que quelques jours par an, comme semble - t -il les jardins.

Le fil est ouvert et, tous les compléments seront les biens venus !
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Re: Eaton Hall Railway: le pionnier de la voie de 15 pouces

Messagepar YVES » 02 09 2011 à 20:18

Image
Source document NG-Brittany.

Il sont fous ces grands Bretons, ils font du "Moming" à l'échelle 1/1...
Ou bien n'est-ce pas l'inverse ???
http://www.gn15.info/have-you-eaton/
#A8 #A8 #A8
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Eaton Hall Railway: le pionnier de la voie de 15 pouces

Messagepar rms olympic » 03 09 2011 à 10:03

Sur la photo, ci-jointe, il s'agit bien entendu du "Eaton Railway... actuel" (NB: à partir de 1994)

Cependant : la 020 T :"Katié", comme la voiture fermée, bogies, ainsi que le fourgon (NB: accessible aux voyageurs !) ; c'est à dire : la totalité du convoi, sont reconstitués "exactement" sur le modèle du matériel roulant : authentique et original !
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Re: Eaton Hall Railway: le pionnier de la voie de 15 pouces

Messagepar yvannee » 03 09 2011 à 10:44

Bonjour,

Il y a eu également à la fin des années 70 une merveilleuse ligne de 15 pouces (380mm) en Centre Bretagne.Elle était située sur l'ancienne voie du réseau Breton entre Mûr de Bretagne et Caurel .Le propriétaire (Mr de Vries je crois ?) originaire du Pays de Galles mais venant des USA avait financé la réfection du BV de Mûr , ajouté une remise atelier et posé la voie sur 5 km. Le matériel neuf comportait entre autres la réplique d'une Galloping Goose du Rio Grande et une magnifique loco vapeur copie d'une machine du Darjeeling Himalayan Railway.
Des différents avec certaines personnes de la région ont obligé le propriétaire à démonter tous les éléments du réseau et à renvoyer le matériel roulant au Pays de Galles. Si quelqu'un a des éléments sur ce qu'est devenu les locos ? Bonne journée .Yves. Bretagne
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Re: Eaton Hall Railway: le pionnier de la voie de 15 pouces

Messagepar Tyrphon » 03 09 2011 à 11:01

Eh non, elle n'était pas à voie de 15 pouces, mais de 31 cm environ (12 pouces1/4). Tout le matériel est parti au Pays de Galles, sur le Fairboune Railway (dans la baie de Barmouth) qui a été converti de 38 à 31 cm à cette occasion, au grand dam des puristes de la voie de 15 pouces.
Voici les deux locos qui ont roulé en France:

Sherpa (ex La France)
Image

Yeo:
Image

Il y en a d'autres. Voir sur leur site:
http://www.fairbournerailway.com/index.htm
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Eaton Hall Railway: le pionnier de la voie de 15 pouces

Messagepar rms olympic » 03 09 2011 à 11:34

Matériel ex "Guerlédan":
En ce qui concerne les "voitures" de ce chemin de fer disparu, outre le "Fairbourne Railway", au moins : trois autres réseaux d'outre-Manche (NB: tant en voies de 12 pouces que de 15 pouces) ont également récupéré des "voitures, ex Guerlédan", dont le "Vale of Evesham Railkway"... pour ne citer que celui là, car il s'agit d'une ville jumelée avec ma ville natale (NB: que j'ai quitté depuis plus de... 35 ans !)
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Re: Eaton Hall Railway: le pionnier de la voie de 15 pouces

Messagepar William JONES » 03 09 2011 à 12:59

Bonjour,

A lire absolument sur l'origine des chemins de fer à voie de 15 pouces :
Image
chez David & Charles, ISBN 0-7153-8109-1, édition de 1982.
_________________
A+

William.

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Bonjour chez vous et autant de sa part !
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Re: Eaton Hall Railway: le pionnier de la voie de 15 pouces

Messagepar Russell » 03 09 2011 à 13:58

Interessant sujet que celui du Eaton Hall. Pour ma part je considère le Duffiled Bank Railway comme le véritable pionnier de la voie de 15 pouces. Il y a un excellent livre sur le sujet chez Plateway Press. On y parle du Duffield mais aussi du Eaton Hall.

Heywood-15-gauge[1].jpg
Heywood-15-gauge[1].jpg (64.52 Kio) Vu 777 fois


Côté matériel roulant, le Eaton à eu la visite de plusieurs machines à vapeur de miniature railways comme " Count Louis"....Il faut noter aussi la présence de 2 Simplex ( un 20hp et 20/26hp)
Bruno Duchesne

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Re: Eaton Hall Railway: le pionnier de la voie de 15 pouces

Messagepar rms olympic » 11 09 2011 à 14:24

Pour information, la locomotive historique "Count Louis" (NB: type : 2-2-1, à tender séparé) qui fut livrée dès 1924 au "Fairbourne Railway" (et qui avait séjourné à Eaton Hall, pour des journées spéciales vapeur), est désormais sur le "Vale of Evesham Railway" : la conversion du Fairbourne en 12 pouces, l'ayant de ce fait, rendu "inutilisable" sur Fairbourne.
Au risque de me répéter, il faut savoir que le "Vale of Evesham Rw" possède trois voitures, ex Guerlédan, convertis en voie de 15 pouces.
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