Massacre à la pelleteuse... Condé sur Aisne (CBR - Nord-Est)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Massacre à la pelleteuse... Condé sur Aisne (CBR - Nord-Est)

Messagepar Max-Therence » 01 09 2011 à 19:39

Condé sur Aisne, charmante petite bourgade aux environs de Soissons (Aisne).
Là passait dans les années d'avant la grande guerre la voie métrique du CBR (chemins de fer de la banlieue de Reims) qui reliait Soissons à Guignicourt.
(Voir au sujet du CBR les excellents reportages de YVES publiés ici même.)

Une gare avec ce BV typique des lignes CBR qui accueillait les voyageurs aux temps ou l'automobile n'avait pas encore sévi.

Démoli pendant la guerre 14-18 ce bâtiment fut reconstruit alors même que la voie passait en VN.
Bien entretenu depuis sa construction dans les années 20, on pouvait encore le voir en bon état de nos jours.

Jusque lundi de cette semaine ou dés le petit matin une pelleteuse assassine exécuta en quelques mouvements de son bras meurtrier l'antique demeure.
Ce vendredi il ne reste plus qu'un triste tas de pierres

ou s'entremêlent curieusement quelques restes de rails.....

Quelques mètres plus loin subsistent encore les pierres de l'ancien quai

La halle résiste encore.... mais pour combien de temps ?

et en sortie de domaine apparaissent encore les traces des rails qui traversent une petite route.

J'avais , pour le projet " Aisne-Trains" ( qui veut réaliser une recherche exhaustive sur le chemin de fer dans l' Aisne de l'origine jusqu'à nos jours à fins de création de site internet, d'expos et de bouquins) envoyé plusieurs émails au Maire de la Commune pour lui demander des précisions sur cette gare. Jamais eu de réponse , je commence à comprendre pourquoi.....
France ton patrimoine fout le camp.
Max-Therence

Re: Massacre à la pelleteuse...

Messagepar potpotpetitrain » 01 09 2011 à 22:21

Bonsoir
je viens de lire ton sujet c'est désolant.Il me semble que lorsque l'on veut faire des recherches,on peut aller aux archives départementales.C'est le maire d'une petite commune de la région de Toulouse qui m'en a parlé :maitre:
Image
potpotpetitrain

Messagepar monplaisir » 01 09 2011 à 22:31

Archives départementales serie "S".
Serie que j'ai passé des heures et des jours et semaines...
Image
monplaisir

Messagepar Max-Therence » 02 09 2011 à 10:06

J'ai prévu de me rendre aux archives départementales de l' Aisne cet hiver. Il y a du travail à faire car un courrier du Directeur de cette institution me précise que " Les archives des chemins de fer d’intérêt local (VFIL) de leurs origines à la fin de leur service puis leur remplacement par des transports routiers sont les principaux documents que nous conservons. Le fonds principal n’est pas classé mais un récolement le rend accessible à la consultation. Des fonds annexes, notamment sur le déclassement des lignes ou la réutilisation des voies existent également ".
En fait le projet "Aisne Trains" se veut surtout une coordination de tous les chercheurs existants (et du résultat de leurs travaux) sur le sujet de l'histoire du chemin de fer dans l' Aisne.
Max-Therence

Messagepar Kazh du » 02 09 2011 à 12:53

Max-Therence a écrit:France ton patrimoine fout le camp.

La France n'a jamais été une patrie de conservation du patrimoine par rapport à ce que l'on peut voir dans d'autres pays et pas si éloignés....Angleterre, Allemagne....
Sur le principe de "si ça ne rapporte pas ça ne sert à rien" nous avons perdu énormément. heureusement que des "Huluberlus, utopistes, passionnés" se donnent corps et âmes pour conserver ou garder la mémoire du passé. :maitre:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 02 09 2011 à 20:03

Condé-sur-Aisne.
N49°24'069"-E003°28'571"

Quelques photos de l'ancienne gare.

Photo prise de la route, le Bv et la Halle.

Le BV, coté quai.

Les pierres du quai, ici bien visibles.

La halle, une architecture associant briques et béton, caractéristique de la reconstruction de la ligne.

Le batiment, lors de mon passage l'an dernier, avait été vandalisé et peut-être squatté, coté quai. De plus, vu le terrain disponible, il était tentant pour une municipalité d'en faire autre chose. Y-a-t'il un panneau indiquant le futur usage du terrain ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 02 09 2011 à 20:09

Quelques centaines de métres plus loin, vers l'Est, se trouve le charmant abri de la halte de Celles-Sur-Aisne...

... situé juste au pied du château ;) .
J'espère qu'il n'est pas menacé, lui aussi.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Max-Therence » 02 09 2011 à 21:32

Apparemment, mais sous réserve de confirmation , le BV de Condé aurait été détruit par les services de l'équipement à seule fin de réaliser un "haricot ralentisseur" à cet endroit.
Lorsque l'on connait la route Soissons-Vailly sur Aisne qui traverse Condé, ce projet semble aberrant. Il y sur cette route d'autre endroits beaucoup plus dangereux qui auraient nécessité une intervention ou une rénovation. Les technocrates fous ont encore frappé....
Max-Therence

Messagepar malletslm » 02 09 2011 à 21:33

L'architecture des halles à marchandises type "reconstruction", avec leur ossatures et les auvents en béton, est vraiment remarquable : je n'ai jamais rien vu de semblable ! :^)

Espérons qu'au moins une sera conservée...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Max-Therence » 02 09 2011 à 22:12

Sur la même ligne, aprés Vailly sur Aisne, se trouvait la gare de CHAVONNE.
De nos jours les batiments sont beaucoup plus délabrés (et encore les photos ci dessous datent de 2008. Depuis c'est encore pire).

Max-Therence

Messagepar vigeois » 03 09 2011 à 02:44

Question : est-ce des batiments CBR ou plutot des batiments Nord-Est ? Il me semble bien qu'après le premier conflit, ce ne sont plus les CBR qui exploitaient ces lignes ???

Sinon, si l'un d'entre vous à les plans de ces batiemnts, je suis preneur, je leur trouve un charme fou !
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Max-Therence » 03 09 2011 à 12:45

Aprés la guerre14-18 l' Aisne était complétement ravagée.
La ligne Soissons Guignicourt avait, pour partie, été rétablie mais en voie normale. Ce qui entraina l'abandon de sa gestion par les CBR. Le département de l' Aisne en confia l'exploitation à la SOCIETE DES CHEMINS DE FER DEPARTEMENTAUX DE L AISNE (CDA). En 1922 la CDA fut intégrée à la nouvelle COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER SECONDAIRES DU NORD EST. Les gares dont il est question datent de cette époque de la reconstruction.Ensuite en 1952 le réseau fut intégré à la Régie départementale des transports de l' Aisne (RTA).
Pour plus de précisions on peut consulter dans la collection " Les petits trains de jadis" le volume " Nord de la France " (épuisé mais on peut le trouver, difficilement, en occasion) et exclusivement sur les CBR les deux ouvrages très documentés de Claude WAGNER encore en vente ici http://www.amazon.fr/Chemin-Fer-Banlieue-Reims-T1/dp/2915034575
Max-Therence

Messagepar mikado » 04 09 2011 à 00:08

C'est bien triste cette démolition #B7
En tout cas, la halle a très belle allure.
Merci pour ces photos du CBR #B6
Jean-Michel
mikado

Messagepar vigeois » 04 09 2011 à 01:04

Ok, tu confirmes bien ce que je pensais, batiments non CBR.....

Pas de plans de ces batiments ??? :rod_siflet
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Max-Therence » 04 09 2011 à 09:01

Pas de plans dans ma documentation mais j'en trouverai peut être aux archives départementales cet hiver. Si c'est le cas je donnerai ici accès à une page (du futur site "www.aisne-trains.fr") ou chacun pourra les télécharger en haute définition.
Max-Therence

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!