030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar Marcel » 31 08 2011 à 22:38

bonsoir à tous :^)

J'ai enfin reçu mes "impressions" 3D Shapeways. Une énorme boite pour quelques grammes de plastique :

Mes première impressions :
- la finesse est au rendez-vous (d'autres imprimeurs sollicités s'avouaient incapable de sortir mes pièces), j'ai limité les plus petits détails à 1/10mm, il en reste quelque chose, super...
- par contre les perçages de 4/10mm ne sortent pas.
- l'aspect de surface n'est pas mal, sauf pour les portes de boite à fumée : imprimée "à plat" les couches d'impressions apparaissent nettement. J'essaierai de récupérer ça au ponçage, mais ce n'est pas gagné...

voici les pièces principales présentées sur une machine (il reste pas mal de travail de ponçage sur un tube de 12.5mm) :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 31 08 2011 à 22:49

Chouette marcel,
j'ai pour le moment déssiné une bonne quantité de pièces mais je n'ai pas encore franchi le cap de l'impression 3D, comme je veux pouvoir mouler à domicile et que je n'ai pas encore reflechi aux "grappes" je prends mon temps. :maitre:

quel logiciel as tu utilisé pour tes pièces marcel ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar 3DMetrique » 31 08 2011 à 23:21

Marcel a écrit: par contre les perçages de 4/10mm ne sortent pas.

Pour faire apparaître ce genre de détail, il faut passer à des machines beaucoup plus performantes comme la HR3000+ qui donne ce genre de résultat, les trous font 4/10ème et les rivets à côté 3/10 ème. Les réglures s'enlèvent facilement au stylo fibre ou avec un racloir fait d'une lame Xacto.

Ah oui j'oubliais, les têtes de vis de la serrure font 1/10ème D9
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 31 08 2011 à 23:25

FreeCAD, un logiciel libre qui n'en est qu'à ses balbutiements : pas de fonctions de lissages pour le moment, par exemple.

Mais, avec des éléments de base (cubes, cylindres, cônes et sphères) ; des fonctions logiques (fusion, intersection, différence), de modelage (congés) ; la possibilité de revenir en arrière, cela suffit (bien que ça reste très basique).

Je n'ai pas trop testé les fonctions de dessin 2D (style planche à dessin) pour faire des extrusions / révolutions etc... mais ces fonctions existent.

Peu à peu je compte me constituer une bibliothèque d'éléments simple (tête de boulons de différentes tailles par exemple).

@3dMetrique : Merci pour les tuyaux sur la finition, et merci pour ces précisions sur l'impression. Je n'ai pas trouvé mieux que shapeways, pour le moment. Cela dit, pour un travail d'amateur, c'est plutôt bon marché.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 31 08 2011 à 23:30

Pourquoi ne testes tu pas 123D d'autodesk dont cyril nous a parlé il y a quelques semaines, c'est deja un logiciel beaucoup plus poussé que free cad.
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Marcel » 31 08 2011 à 23:38

Ben... parce que je n'ai pas de pc sous Windows (c'est ballot !).
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 31 08 2011 à 23:58

non c'est dommage ... :?
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar YVES » 01 09 2011 à 10:47

Marcel, déjà un pied dans le modélisme du XXIs, ou derrière son écran, le modèle se construit, avant de commander les moulages.
Impressionnant, pour un pauvre littéraire, ignare de la 3D...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar fx » 01 09 2011 à 17:31

(Hors-sujet)
Marcel a écrit:(...) Je n'ai pas trouvé mieux que shapeways, pour le moment. Cela dit, pour un travail d'amateur, c'est plutôt bon marché.

Shapeways propose une matière ultra-détaillée sous le nom "frosted ultra detail".

trailer1_web_small.jpg
trailer1_web_small.jpg (55.04 Kio) Vu 4037 fois

longueur: 2,5cm, ne pas trop s'attarder sur la peinture...
fin du H.-S.
fx

Messagepar Marcel » 01 09 2011 à 18:07

Merci de l'info Fx.
Très chouette le chariot, je suppose que les roues sont également "imprimées" ?
MJModélisme
Marcel

Messagepar fx » 01 09 2011 à 18:25

oui, les roues sont également imprimées. Toutes les pièces du chariot sont réalisées en impression 3D, à l'exception des axes.
fx

Messagepar Storm » 01 09 2011 à 19:14

Sans vouloir être indiscret, tu en as eu pour combien Marcel? Sachant qu'à vue de nez, tu as des équipement pour 2 machines :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Punavai » 01 09 2011 à 21:05

Bravo Marcel pour cette magnifique locomotive en cours de réalisation. E2 E2 E2
En ce qui concerne les tarifs, Shapeways donne de nombreux exemples de réalisations ferroviaires. A titre d'information, le coût de cet autorail est de 43$
photo_18129_shapeways.jpg
photo_18129_shapeways.jpg (21.76 Kio) Vu 3986 fois
Mais il faut sans doute bien maîtriser un logiciel de 3 D pour aboutir à de tels résultats...
Punavai

Messagepar JM » 01 09 2011 à 21:06

Vraiment excellent cette technique d'impression 3D !

On arrête pas le progrès ni la loi de Moore ! C'est tant mieux pour nous. On aurait jamais pensé pouvoir faire ceci il y a une dizaine d'années...
JM

Messagepar Marcel » 01 09 2011 à 22:58

@ Storm : 31$ (21€) port compris : trois cheminées, trois dômes, trois sablières, deux cylindres, trois portes de boites à fumée.
Là, il me manque donc 4 cylindres à air comprimé pour finir mes trois 030, ainsi que des fusées de tampon pour les trois machines.

À chaque fois j'ai fait deux modèles différents, histoire de ne pas avoir deux machines strictement identiques, aussi je ne pense pas que le moulage aurait été une solution plus "économique", d'autant que je ne m'y suis jamais essayé.

J'avais choisi la matière "White Strong & Flexible Polished". Celle dont parle Fx, "Frosted Ultra Detail", est environ deux fois plus chère, mais ça reste très raisonnable.

expl (autre projet) : un corps de chaudière avec cheminée avec dôme, sablière et porte, d'un seul tenant : 4.7cm x 1.4cm x 2.7cm, Volume 3.64 cm³ : $ 9.37 (€ 6.56) ou $ 21.06 (€ 14.74) en "Frosted Ultra Detail".

Le minimun en commande est de 25$
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !