Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar IPCS » 31 08 2011 à 12:30

Bonjour Victor le Chat.
l'étroitesse des chassis est dûe au fait que les extrémités des traverses ont été découpées.
Porteurs de la lettre E, ce sont des anciens tombereaux.
Amitiés.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 31 08 2011 à 12:38

pour vous répondre regardez ceci : http://www.youtube.com/watch?v=zZURohVP5JY
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 31 08 2011 à 14:08

Victor le chat a écrit:Si quelqu'un regarde la gazette du depot vous verrez que dans les machines du RVB il y a deux machines comme celles de corse des CFG en livrée chamois(!) d'origine suisse d'après le GECP et une comme une 63000 Voie normale elle d'origine roumaine !! :ipb-251 :prrrt: :D3

Peux-tu être plus précis dans tes références... ou les indiquer en liens html?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar YVES » 31 08 2011 à 15:56

T.A.M. et CP, les Laurel et Hardy du gabarit métrique dans en provence !
Lecture indispensable : les 2 ouvrages de José Bonaudo aux éditions du cabri.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar andropolino » 31 08 2011 à 16:22

Yves ...... peut être humour à tiroir, mais propos quelque peu désobligeant à l'égard de l'auteur dont les ouvrages font autorité en la matière ....
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 31 08 2011 à 16:49

YVES a écrit:T.A.M. et CP, les Laurel et Hardy du gabarit métrique dans en provence !
Lecture indispensable : les 2 ouvrages de José Bonaudo aux éditions du cabri.
:D :D :D

:drole :ipb-169
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 31 08 2011 à 18:50

Bonsoir
pour répondre a plusieurs personne, dans ma vie professionnel je suis souvent amener a me rendre dans les installations du tramway actuel de Nice et donc certaine discutions sur l'avenir tram/CP, il n'est plus prévu de faire un troisième rail pour faire passer le tram sur la plateforme des CP mais d'utiliser les CP comme moyen de transport urbain afin de rentrer La partie banlieue des CP dans le réseau urbain de nice et donc de crée plusieurs point de correspondance a lingostiere avec une gare multimodal train/tram/bus et d'améliorer celui de la gare de nice avec son arrêt de tram 150m plus loin.
Ensuite pour répondre a Victor le chat, ce sont bien d'ancien wagon tombereau si je ne me trompe pas et je vais me renseigner de leur futur affectation.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar andropolino » 31 08 2011 à 19:12

Merci Benjamin, voilà un scoop intéressant ..... Ce qui dans une certaine mesure me donne raison quand je disais plus haut que l'avenir (comme le passé) passe par une osmose 'Tram/CP' qui est, à mon sens, inévitable....
Enfin, la logique commence à se faire jour. Certes, techniquement la voie à 3 ou 4 files de rails est réalisable, mais à quel prix ? Par les temps qui courent on a tendance à mieux y réfléchir....... et confirment l'erreur commise lorsque le 'nouveu' tramway de Nice a été décidé à voir 'normale'. Comme ont dit certains, décision 'nationale', mal bien 'français', à l'instigation de technocrates peu au fait des cas particuliers.
(erreur que n'ont pas commise des municipalités espagnoles comme Valence, Alicante ou Bilbao lorsqu'elles ont décidé de développer leurs réseaux de trams).
Je serai ravi de développer le sujet , ayant il y a quelques années , été 'officieusement' consulté (sans avoir été forcément écouté pour ce qui concerne l'écartement), pour donner un avis sur le projet de tram. J'ai encore des idées sur le sujet .... ma seule satisfaction étant d'avoir fait partie des 'anti-pneus' .... succès obtenu de justesse, il est vrai ! ! !
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 31 08 2011 à 21:17

De plus je ne crois pas que le matos métrique en 750 v continu ne sois abondant (pour électrifier les CP avec le tram)
Pour Benjamin, moi je pensais que c'était des châssis des TAM
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar andropolino » 31 08 2011 à 21:47

Ami Victor : le matériel tram 750 V ou autre en voie métrique est beaucoup plus abondant qu'on l'imagine. Il suffit de regarder au delà de nos frontières...... De même par exemple à Valence le matériel métro à voie métrique a été produit à ses débuts par l'usine ..... Alstom (! ! ! ) située en banlieue de cette ville, matériel devenu 'Vossloh' depuis la revente de la dite usine..... L'exemple n'est pas unique .... en d'autres termes comme on dit chez nos voisins allemands : ""Wer will der kann"" ...... 'Qui le veut le peut' .... Les suisses de Stadler ont également largement fait leurs preuves ..... tout comme Bombardier et ses filiales (pqar rachat) .... etc.....
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar CarloDiGegha » 31 08 2011 à 22:14

Quelques mois passées on discutait d'une voie de trois rails, Benjamin, mais ici et maintenant je ne lis rien de ca excepte chez toi. La réalisation est assez compliquée et serra a mon avis la première marche pour couper les CP dans une deuxième marche, heureusement les plans pour cette connerie restent dans les tiroirs.

Mais ici on parle plutôt de la chance ratée quand on construisait le tram en VN à Nice. Un tram a voie métrique serra logique quand le CP pourra pénètre la ville. Naturellement personne ici ne croit que le tram d’au jour d’hui serra démolit et remplacé par un tram métrique, mais il semble toujours intéressant de trouver une Idée pour réaliser une prolongation du CP.

Pour moi par exemple il est vraiment étonnant : on est en train de rater la chance une deuxième fois :


Si on regarde bien le réseau planifiée pour la futur :
Il y'a déjà la ligne (1) a VN existante (en bleu) et les CP a Voie Métroque (en noir)

Le nouveau réseau planifié (rouge) ne touche pas du tout le réseau existant (la ligne (1), il passe dessous dans un tunnel), ni un réseau ferroviaire intéressant pour un tram-train, mais il touche le CP à Lingostière. Encore seule chose logique, de construire le tram (2) et (3) a Voie Métrique pour être compatible avec le CP.

Ne pas a oublier que Plan de Var - Nice CP serra a électrifier aussi.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar andropolino » 31 08 2011 à 22:33

Bravo Carlo ..... nous sommes au moins deux à être d'accord ...... avec je crois Benjamin.
Pour ce qui concerne la correction des erreurs commises, , les tramways de Nice n'en seraient pas à leur coup d'essai dans le genre, car si tu lis le magnifique ouvrage récemment paru "Sur les rails de Provence - Alpes - Côte d'Azur" dont l'auteur, José Banaudo, est un grand spécialiste du genre, tu verras en page 234 une allusion au changement d'écartement lors de la création des TNL ...... en 1899 ! ! ! Si on l'interroge , il pourra certainement en dire plus....
Pour le moment seule la ligne 'Falicon - Pont Michel' existe, ce qui est 'relativement ' un moindre mal. De plus, ayant eu l'occasion de voir les plans avant même sa construction, j'avais dit aux concepteurs que le dépot de Falicon était avant même sa construction trop étroit , eu égard au site, dont la géographie physique de l'environnement rendait quasi impossible toute extension..... une erreur de plus en matière de conception. Tout en préconisant la voie métrique, pour profiter des voies CP électrifiées permettant de rejoindre la Vallée du Var pour y établir un dépôt et des ateliers aux dimensions plus 'confortables'.
Comme toi j'ose espérer que ceux chargés de la conception des lignes destinées à être construites seront plus logiques et plus réalistes .....
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 31 08 2011 à 22:38

Je pense que tout le monde est d'accord : LE TRAM A NICE EN VOIE NORMALE EST UNE BELLE CONNERIE pour la vésubie nice electrifiée oui mais quand ?!
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 31 08 2011 à 22:44

Bonsoir à tous, :^)

Le débat sur métrique ou pas métrique me semble passionnant et passionné,
Je ne pense pas que l'on puisse imputer à tel ou tel constructeur d'imposer un écartement plutôt qu'un autre, ni penser que l'on va favoriser une entreprise française en choisissant un écartement standard plutôt que du métrique.
La globalisation est passé par là et les constructeurs s'adaptent aux cahiers des charges et si on leur demande du métrique; ils feront du métrique. Le constructeur CAF par exemple propose son matériel en étudiant tout écartement quant a Alstom, je me souviens qu'à l'époque ou l'on écrivait Alsthom avec un H cette société à livré nombre de matériel en voie métrique en particulier à l'exportation en afrique équatoriale ou asie du Sud-est, donc à mon avis ils doivent savoir faire.

Par contre, les initiateurs des demandes, souvent des élus locaux, peuvent avoir des a-priori ou être influencés par des modes quand ce n'est pas par des groupes d'influence (lobbying) qui eux peuvent avoir des intérêts financiers directs ou indirects à défendre parfois à la limite de la légalité.

Quant au cas Niçois (dont je ne connais pas les entrailles) la voie standard a été choisie pour le tram et je ne sais pas pourquoi, en tout cas c'est fait, c'est fait et il va être difficile de revenir là-dessus il faudra faire avec, certains peuvent le regretter, d'autres s'en féliciter. En tout cas je constate que tous les nouveaux réseaux depuis 1983 ont été réalisés en voie standard, est-ce que l'on pensait déjà à de futures connexions tram/train? Il est certain que ce courant ne profite pas à l'extension des CP.

Construire les prochaines lignes en VM pour les raccorder au CP, possible techniquement bien sûr, mais j'ai du mal à croire qu'une telle proposition passe auprès des décideurs qui souhaiteront pas avoir un réseau tram avec du matériel incompatible d'une ligne à l'autre, diminuant la flexibilité et augmentant les coûts d'exploitations.

Amicalement. :F5
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 232 u 1 » 31 08 2011 à 22:44

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