Bonsoir à tous,
Le débat sur métrique ou pas métrique me semble passionnant et passionné,
Je ne pense pas que l'on puisse imputer à tel ou tel constructeur d'imposer un écartement plutôt qu'un autre, ni penser que l'on va favoriser une entreprise française en choisissant un écartement standard plutôt que du métrique.
La globalisation est passé par là et les constructeurs s'adaptent aux cahiers des charges et si on leur demande du métrique; ils feront du métrique. Le constructeur CAF par exemple propose son matériel en étudiant tout écartement quant a Alstom, je me souviens qu'à l'époque ou l'on écrivait Alsthom avec un H cette société à livré nombre de matériel en voie métrique en particulier à l'exportation en afrique équatoriale ou asie du Sud-est, donc à mon avis ils doivent savoir faire.
Par contre, les initiateurs des demandes, souvent des élus locaux, peuvent avoir des a-priori ou être influencés par des modes quand ce n'est pas par des groupes d'influence (lobbying) qui eux peuvent avoir des intérêts financiers directs ou indirects à défendre parfois à la limite de la légalité.
Quant au cas Niçois (dont je ne connais pas les entrailles) la voie standard a été choisie pour le tram et je ne sais pas pourquoi, en tout cas c'est fait, c'est fait et il va être difficile de revenir là-dessus il faudra faire avec, certains peuvent le regretter, d'autres s'en féliciter. En tout cas je constate que tous les nouveaux réseaux depuis 1983 ont été réalisés en voie standard, est-ce que l'on pensait déjà à de futures connexions tram/train? Il est certain que ce courant ne profite pas à l'extension des CP.
Construire les prochaines lignes en VM pour les raccorder au CP, possible techniquement bien sûr, mais j'ai du mal à croire qu'une telle proposition passe auprès des décideurs qui souhaiteront pas avoir un réseau tram avec du matériel incompatible d'une ligne à l'autre, diminuant la flexibilité et augmentant les coûts d'exploitations.
Amicalement.