eric fresné a écrit:Hé hé, Onc' Bocfil strikes back !
Tu lui a mis une date limite avec pénalités de retard pour pouvoir vite entamer le chantier peinture ?
Je ne sais même pas si c'est moi qui aura le redoutable privilège de peindre cet engin....j'ose espéré...
Bon ce soir une petite image du châssis qui est bien entamé. Je ne sais pas trop si ila été usiné de la sorte mais d'habitude Papibocfil procède comme ceci pour la construction de ces châssis.:
C'est une méthode limite industrielle étant donné qu’il fabrique un outil pour percer avec précision (espacement) les alésages d’essieux.
Dans du fer plat (15 ou 20mm x 2mm) avec un forêt à centrer, on perce les avant-trous pour guider le forêt définitif. Ces trous sont espacés de la valeur de l’espacement entre essieux.
On perce aussi les trous pour les vis des entretoises et les autres trous prévus pour par exemple les commandes de freins, ceci permet d’être guidé dans le perçage des côtés de châssis et alésages des bielles.
Une contre plaque en bois complète le montage.
Les pièces à percer sont prises en sandwich entre le guide et la contre plaque , des vis passant par les trous des vis d’entretoises serrent le tout.
Avec le même forêt à centrer on fait les trous dans les pièces en étant guidé par l’outil.
Ensuite on sort la pièce du montage et avec le forêt du diamètre définitif on agrandie le trou.
De cette manière on est sûr d’avoir la même distance entre les alésages des essieux et les trous des bielles.
Bon je pense qu'il nous en dira plus dès son retour de vacances.
Comme vous pouvez le constater sur la photo c'est du très costaud. Tout lessieux sont entrainés par vis sans fin et pignons et un joli moteur Faulhaber complète le tout...
Cela va arracher dur l'histoire vu le fonctionnement du bazard. Bon il reste encore pas mal de travail de détaillage notamment au niveau du bissel arrière...
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