Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par JM » 26 08 2011 à 22:55
Bonsoir,
hormis les deux bouquins édités par M. Lampin et les Petits Trains de Jadis, quelqu'un connait-il la ligne du Lens-Frévent ?
-
JM
-
par JM » 27 08 2011 à 08:25
Merci Max.
En effet, il y a eu une expo que j'ai raté d'ailleurs : je n'étais pas au courant !
Le réseau du Lens-Frévent a fermé le 31 mai 1948. Mon grand-père maternel (un Lensois) avait découpé l'article de journal qui expliquait la fermeture. Je l'ai conservé.
Les voies sont restées bien longtemps dans les boulevards et rues de Lens et de Liévin.
Lorsque la chaussée a été refaite, les rails ont été recouverts.
-
JM
-
par JM » 27 08 2011 à 08:31
Il y a quelques temps une expo a été organisée sur le thème du Tiot train à Avesnes-le-Comte.
-
JM
-
par potpotpetitrain » 27 08 2011 à 20:52
bonsoir
je viens de tomber sur ce nouveau fil
j'ai eu de la famille du côté de Lens.La dernière fois que je les ai vu,il y a un certain nombre d'année,ils habitaient à proximité d'un monument appélé le Flabeau à Neuville-St-Vaast.Ceux'ci m'ont souvent parlé d'un petit train dans des cités ouvriéres de le région de Lens,en avez vous entendu parlé.???
-

potpotpetitrain
-
par JM » 27 08 2011 à 21:28
Oui, il y a le petit train à voie de 60 qui reliait la gare Nord à la cité des cheminots. C'est peut-être de çà dont il s'agit.
Je connais bien le lieu-dit "Le flambeau" à Neuville St-Vaast. Le Lens-Frévent ne passait pas à Neuville mais à Souchez puis il se dirigeait vers Carency.
-
JM
-
par potpotpetitrain » 28 08 2011 à 09:44
Merci de ta réponse je vais t'envoyer un MP pour ne pas mélanger le fil
-

potpotpetitrain
-
par JM » 28 08 2011 à 09:47
Ce n'est pas gênant car près de la gare de Lens, les deux réseaux se côtoyaient.
-
JM
-
par JM » 29 08 2011 à 18:00
Oui, merci.
Je connais bien cette photo : il y en a d'autres mais très peu à ma connaissance.
-
JM
-
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!