Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 25 08 2011 à 11:49

La savonnette, Parfum ...senteurs marines j'espère. :rod_mdr2 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 25 08 2011 à 15:47

Algues des Côtes-du-Nord.
Non plutôt Algues de Normandie!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 25 08 2011 à 16:42

Attention suivant l'origine des Côtes d'Armor ou de Normandie il faut manier l'algue au rythme.... des marées :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 25 08 2011 à 17:22

Meuh non, c'est "Algues de Picardie"! La Normandie, c'est plus à l'Ouest!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8541
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 25 08 2011 à 19:40

En attendant, un petit couvert freiné en passant :



les portes arrivent demain !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 25 08 2011 à 20:03

On en voit le bout ! E2

Compte tenu des nouveautés déjà annoncées (voitures à 2 essieux et fourgon, autorail ND...), je présume que ces wagons marchandises CFD sortiront l'année prochaine ? :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 25 08 2011 à 20:17

Le temps "oublier" l'atelage magnétique et on va profiter de traverses complètes :rod_coeur Si tu pouvais mettre ça en "pièces détachées", ça serait génial :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 25 08 2011 à 20:18

Tu présume bien Jean-Michel #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Kazh du » 25 08 2011 à 22:54

Quand je vois la réactivité de Cyril, je n'ose penser une personne de son genre dans mon ancienne boutique....les matos auraient été nickel et les incompétents dégagés #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tchou_tchou 01 » 25 08 2011 à 22:54

[ E2 quote="Tyrphon"]J'ai ce plan non coté. L'original avait été établi à partir de mesures sur place et était au 1/43,5, mais je ne l'ai plus.
Je ne connais plus l'auteur, mais je devrais pouvoir le retrouver.
[/quote]
C'est pas un signe, ça ????
Mieux vaut démarrer en Om/Oe, Cyril : pas d'erreur de conversions,...pour le reste on verra après....!!

:sortie

Tchou_tchou 01
Avatar de l’utilisateur
Tchou_tchou 01
 
Messages: 393
Enregistré le: 29 08 2010 à 21:26
Localisation: Villieu 01800

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 26 08 2011 à 00:22

La savonnette M31, une classe incomparable !
Toujours OK pour aller faire des mesures. Et j'ai déjà de la doc. photo...
Image
Le plan de Tyrphon est signé Gilles Gayral. C'est un travail sérieux.
Image
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar JM » 26 08 2011 à 07:07

Tyrphon a écrit:Cet engin est plus attaché au SE Somme qu'aux VFIL PdC, où il a roulé 8 jours! Mais il sera le bienvenu dans ma collection, et ses deuxième et troisième vies le rendront plus populaire que les VFIL purs et durs. #B6

J'ai ce plan non coté. L'original avait été établi à partir de mesures sur place et était au 1/43,5, mais je ne l'ai plus.
Je ne connais plus l'auteur, mais je devrais pouvoir le retrouver.

m31 (6).jpg


En consultant le livre de Claude Wagner, je trouve que l'autorail original dont il est issu avait 3,750m d'empattement, 8,500m de longueur de caisse et 2,360m de largeur.
Par contre, je remarque que les emplacements des essieux par rapport à la caisse ne correspondent pas à ceux du dessin CGL de l'autorail original publié dans le bouquin.
Un petit saut d'Yves à St Valery sera le bienvenu.


L'auteur de ce dessin est mon ami Gilles Gayral. Il a fait également le M42 :rod_siflet

#B5
JM
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 26 08 2011 à 08:17

Je suis bien parti du dessin de Gilles (qu'il en soit remercié ici :F5 ), mais c'est un jpg qui a transité et comme le dessin n'a pas de toise qui pourrait faire référence, je n'ai qu'une confiance limité dans l'échelle de l''image (et non pas celle du plan). Je pars en important directement cette image après mise à l'échelle dans ma CAO. Une simple vérif au départ vaut mieux que de tout refaire (pour la savonnette un facteur d'échelle est encore possible :B3 ).
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 26 08 2011 à 08:50

Cyril, l'homme qui conçoit plus vite que son ombre. E2 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 26 08 2011 à 09:38

Oui mais je viens de recevoir les premiers prototypages des cages à poules, du fourgon et des deux grues à eau, il y a pas mal de boulot de nettoyage et de préparation. A première vue, je pense pouvoir mettre deux voitures dans le même moule d'où une probable diminution du tarif de ces dames C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vapeur65 et 4 invités