Tyrphon a écrit:... D'accord, j'en ai rajouté une couche en plaisantant sur le laiton, mais il est vrai que j'ai une dent particulière contre ce matériau et surtout contre la vénération que lui vouaient des "amateurs" qui n'étaient en fait que des spéculateurs pensant détenir un trésor. Je me souviens aussi de l'attitude condescendante de ces mêmes "amateurs" devant mes bricolages sur base Jouef...
Je me demande si la "noblesse" du laiton, surtout pour les modèles non peints, n'est pas liée à son aspect qui évoque un peu l'or, surtout si le modèle a reçu un vernis transparent qui le protège de l'oxydation. Le laiton non peint est - à mon goût - le comble du snobisme chez l'amateur de modèles réduits ferroviaires. Pour l'amateur bien équipé, le laiton est un matériau qui s'usine bien et offre une excellente résistance mécanique, je l'utilise volontiers pour des châssis de bogie, que j'"habille" ensuite avec des éléments moulés en résine. J'atteins ici les limites de mes qualifications dans l'usage du laiton.