Vous avez voulu un dernier cours magistral du Professeur Tyrphon? Vous allez l'avoir!
Je comptais, dans ce dernier exposé, vous parler rapidement des lignes D&RG autour d’Alamosa, mais je n’ai pas résisté au plaisir de peaufiner mes cartes du réseau et de me replonger dans leur histoire, bien qu’elle déborde largement le cadre de notre voyage. J'ai pour cela abondamment puisé dans le remarquable site:
http://www.drgw.net/info/RoutesRevoici donc la carte du sud du D&RG en 1887, dernière année du règne sans partage de la voie étroite, avec, en pointillé, les lignes à voie étroite encore à construire.

En 1876 ; le D&RG poussa vers le sud jusqu’à Trinidad. On a vu que son avancée vers le sud via le Raton Pass allait être stoppée par le Santa Fe.
Le Général Palmer, prévoyant ces difficultés, construisit en même temps une branche vers l’ouest jusqu’à Alamosa, via la Veta Pass, où il rejoignait le Rio Grande. Son intention était d’avoir une route alternative vers le sud, mais également d’exploiter les ressources agricoles et minières de la « San Luis Valley ».
On a vu qu’il poussa (très modestement) vers le sud en 1880 avec la « Chili Line », mais surtout vers l’ouest, via le Cumbres Pass, avec la « San Juan Extension », pour y exploiter les richesses qui pourraient s’y trouver. Ce furent les mines d’argent de Silverton qui justifièrent la construction de cette longue extension au tracé difficile.
En passant, je viens de m’apercevoir que, si le Cumbres Pass est le plus haut col franchi par le D&RG, il ne constitue pas le « continental divide », qui est situé à l’ouest de Chama.
L’autre extension notable fut la ligne de Creede, remontant le Rio Grande pour desservir des mines d’or. Le D&RG était réticent à la construire, et ce fut David Moffat qui paya de ses propres deniers son achèvement..
Enfin, en 1890, allait être construite la ligne de jonction d’Alamosa à Salida, connue sous le nom de « Valley Line », à cause de sa très longue ligne droite dans la San Luis Valley (une curiosité dans le monde des voies étroites des Rockies).
Alamosa devenait le centre d’une importante étoile à voie étroite, mais la voie normale n’allait pas tarder à pointer son nez…
¨Place à la voie normale ! Voici la carte de 1906, année où la voie normale atteignit à peu de choses près son extension maximum dans le sud-Ouest du Colorado.

En 1888, un troisième rail était posé de Denver à Trinidad (et, comme nous l’avons déjà vu, dans la vallée de l’Arkansas). Deux ans plus tard, la voie normale règne sans partage de Denver à Trinidad.
En 1899, c’est au tour ce la ligne d’Alamosa d’être convertie à voie normale. La ligne passe par un autre col (Lower La Veta Pass), les rampes à 4% et les courbes serrées de l’ancien tracé n’ayant pas permis de le conserver.
Dans la foulée, la ligne de Creede est convertie à 3 files de rails, puis à voie normale, son tracé facile ne posant aucun problème. La ligne d’Alamosa à Antonito, plate et rectiligne, est également convertie à 3 files de rails.
En ce qui concerne la ligne vers Durango, c’est une autre affaire. Dans un grand vent d’optimisme, la ligne « agricole » Durango-Farmington est construite directement à voie normale en 1905. Le D&RG lance des études pour la conversion de Antonito-Durango à voie normale… et les fait traîner jusqu’à ce qu’il soit assuré qu’aucune autre compagnie ne proposera plus de desservir la région du San Juan par une ligne à voie normale. Il peut alors convertir Durango-Farmington en voie étroite (1923) !
La carte fait également apparaître le fameux « Narrow Gauge Circle », complété grâce à la construction de la « Valley Line » et du RGS. Ce cercle de voies étroites allait subsister une cinquantaine d’années et être emprunté d’abord par des touristes courageux, puis par les premiers amoureux de lignes à voies étroites.
Allez, un dernier effort (c'est promis!) pour montrer ce qui reste dans la "San Luis Valley".

Ce qui reste… En gros, toutes les voies normales, mais la ligne de Creede ne se porte pas très bien, depuis la fermeture de la dernière mine en 1985.
En 1999, l’UP abandonne le tronçon de South Fork à Creede. Une association, la Denver & Rio Grande Historical Fundation, le rachète pour y faire rouler des trains touristiques, mais la ville de Creede n’est pas d’accord et l’affaire va en justice (fédérale). Aux dernières nouvelles, Creede aurait gagné, mais j’ai trouvé (avec difficulté) sur Internet que quelques trains touristiques (draisines…) effectuaient des trajets partiels au départ de South Fork..
En 2003, l’UP vend l’ensemble des lignes Walsenburg-Alamosa, Alamosa-Antonito et Alamosa-South Fork au San Luis & Rio Grande RR, qui continue l’exploitation des deux premières lignes, mais je n’ai pas réussi à savoir s’il y avait encore du trafic sur la ligne de Creede au delà de Monte Vista. A noter qu’à Monte Vista s’embranche une autre Short Line indépendante, le San Luis Central, à vocation purement agricole..
En 2006, le SLRG commence à faire circuler des trains touristiques à vapeur et diesel sur Alamosa-La Veta, Alamosa- Durango et Alamosa-Monte Vista, sous l’appellation de « Rio Grande Scenic Railroad ». J’ai l’impression qu’ils se cherchent, car la présentation du site et les jours de circulation changent à chacune de mes consultations ! En 2011, le service a été sérieusement réduit par rapport aux années précédentes, mais l’accent est mis sur la vapeur.
Et voilà, c'était le dernier exposé magistral du Professeur Tyrrphon (qui a dit "ouf!"?

), du moins dans ce fil (qui a dit "Rôôôh!"?

).
La prochaine fois, ce sera des photos, promis!