par rms olympic » 05 08 2011 à 10:41
Rappel historique - bref - sur la ligne desservant "Sarzeau":
Il s'agissait de la ligne de Vannes à Port-Navalo, en tronc commun avec celle Locminé à La Roche-Bernard, entre Vannes et Surzur.
Ouverte en 1910, elle fut finalement fermée en mars 1947, comme l'ensemble du réseau subsistant des CM, déjà sursitaire depuis 1939... suite à la guerre !
Il faut remarquer que, sitôt la livraison des deux dernières automotrices Brissoneaux & Lotz (Août 1938), à peine réceptionnées, que le conseil général, dès décembre de la même année, vote "la mise sur route intégrale" du réseau !
Les lignes du Morbihan (NB: celles de Loire-Inférieure, déjà partiellement amputées, relevant de ce département et non du Morbihan) étaient programmées pour passer en "autobus et camions" (souvent des CM) entre mars et juin 1939; cependant, les lignes de Locminé à Vannes et La Roche-Bernard, ainsi que l'antenne de Port-Navalo, devaient être maintenus jusqu'au 31 décembre 1940, car des travaux routiers restaient indispensables pour garantir la circulation normale des autobus et camions.
Finalement la déclaration de guerre, rallongea la vie des lignes maintenus et, en d'autres secteurs, où les voies étaient encore en place, permis quelques réouvertures jusqu'en Mars 1947 (sauf de Muzillac à La Roche Bernard, abandonné dès 1944, suite à la déstruction du viaduc sur la Vilaine).
Si les trains à vapeur restèrent longtemps exclusifs, dès 1932, les dessertes furent améliorées par la mise en service de grosses "autoromotrices, à bogies et à accumulateurs" (NB: un poste de charge fut même installé à Port Navalo). A partir de 1935, des autorails Diesel-électriques, à bogies, construit par Brissoneau & Lotz, firent leur apparition, le service fut très amélioré, mais la vitesse maximale imposée aux diverses automotrices, soit = 55 km/h, ne permis pas des moyenne. commerciales sensiblement supérieures aux autobus;