CF - Golfe du Morbihan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar potpotpetitrain » 02 08 2011 à 13:46

pour ne pas polluer ce fil ce soir je vais vous en poser une à la cantine :H1 :H1 :H1
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar eric fresné » 02 08 2011 à 18:49

Il y a une dizaine d'années (déjà !) un prof de techno du Morbihan avait initié un beau travail d'histoire et de modélisme sur les CM. Son travail est toujours en ligne ici : http://www2.ac-rennes.fr/cst/doc/dossiers/cm56/apropos/accueil.htm
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar YVES » 02 08 2011 à 21:04

Remontez voir la photo du pignon de la gare, photographié par Jacky.
Et que remarque-t'on ?
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar Kazh du » 02 08 2011 à 21:26

Que la carte postale que tu présentes est affichée en grand format sur le pignon E2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar potpotpetitrain » 02 08 2011 à 21:56

kazh tu as une trés bonne vue .Je n'avais pas remarqué E2 E2
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar Kazh du » 02 08 2011 à 22:12

J'ai toujours aimé jouer au jeu des sept différences :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar JM » 03 08 2011 à 00:35

Y'en a pas beaucoup qui suivent :mrgreen:

En effet, voici de plus près la repro de la CPA du pignon du BV

Train golf du Morbihan 8903.JPG
Train golf du Morbihan 8903.JPG (228.31 Kio) Vu 358 fois
JM
 

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar pelican » 03 08 2011 à 08:38

je suis ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar JM » 03 08 2011 à 09:11

Bon, c'est bien. Je note : +1 pour Pélican

:mrgreen:
JM
 

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar JM » 03 08 2011 à 09:21

eric fresné a écrit:Il y a une dizaine d'années (déjà !) un prof de techno du Morbihan avait initié un beau travail d'histoire et de modélisme sur les CM. Son travail est toujours en ligne ici : http://www2.ac-rennes.fr/cst/doc/dossiers/cm56/apropos/accueil.htm


C'est vrai, je me souviens. Un bon dossier !
JM
 

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar potpotpetitrain » 03 08 2011 à 11:57

moi aussi je suis le lit tout les soirs :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar rms olympic » 05 08 2011 à 10:41

Rappel historique - bref - sur la ligne desservant "Sarzeau":
Il s'agissait de la ligne de Vannes à Port-Navalo, en tronc commun avec celle Locminé à La Roche-Bernard, entre Vannes et Surzur.
Ouverte en 1910, elle fut finalement fermée en mars 1947, comme l'ensemble du réseau subsistant des CM, déjà sursitaire depuis 1939... suite à la guerre !
Il faut remarquer que, sitôt la livraison des deux dernières automotrices Brissoneaux & Lotz (Août 1938), à peine réceptionnées, que le conseil général, dès décembre de la même année, vote "la mise sur route intégrale" du réseau !
Les lignes du Morbihan (NB: celles de Loire-Inférieure, déjà partiellement amputées, relevant de ce département et non du Morbihan) étaient programmées pour passer en "autobus et camions" (souvent des CM) entre mars et juin 1939; cependant, les lignes de Locminé à Vannes et La Roche-Bernard, ainsi que l'antenne de Port-Navalo, devaient être maintenus jusqu'au 31 décembre 1940, car des travaux routiers restaient indispensables pour garantir la circulation normale des autobus et camions.
Finalement la déclaration de guerre, rallongea la vie des lignes maintenus et, en d'autres secteurs, où les voies étaient encore en place, permis quelques réouvertures jusqu'en Mars 1947 (sauf de Muzillac à La Roche Bernard, abandonné dès 1944, suite à la déstruction du viaduc sur la Vilaine).
Si les trains à vapeur restèrent longtemps exclusifs, dès 1932, les dessertes furent améliorées par la mise en service de grosses "autoromotrices, à bogies et à accumulateurs" (NB: un poste de charge fut même installé à Port Navalo). A partir de 1935, des autorails Diesel-électriques, à bogies, construit par Brissoneau & Lotz, firent leur apparition, le service fut très amélioré, mais la vitesse maximale imposée aux diverses automotrices, soit = 55 km/h, ne permis pas des moyenne. commerciales sensiblement supérieures aux autobus;
rms olympic
 
Messages: 2633
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar potpotpetitrain » 05 08 2011 à 11:06

merci pour ces explications qui complétent bien ce que j'ai sur le livre édité par la vie du rail en 1993 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar Kazh du » 05 08 2011 à 11:16

Il y a aussi un livre écrit par un local Yannic Rome
000136084.jpg
000136084.jpg (38.86 Kio) Vu 255 fois

Très sympa comme livre avec de nombreuses annectodes dont les problèmes sur Port Navalo dus à la recharge en électricité de l'automotrice....d'un côté on charge les batteries et de l'autre le village est dans le noir par manque de tension :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: CF - Golfe du Morbihan

Messagepar JM » 05 08 2011 à 13:53

Merci pour toutes ces infos #B6

Et le livre de Yannic Rome. Le trouve-t-on encore ?

;)
JM
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ZRHK5002 et 18 invités