Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 04 08 2011 à 21:18

Mon chère Yves, je vous présente mes excuses concernant cette phrase! :oups2: Pour parler des CP sans évoquer les AMP, en ce moment ça ne va pas du tout! Les trains ont 20, 30min!!! Cela est scandaleux :C2
Gilbert

Messagepar La bête de Calvi » 04 08 2011 à 21:31

JM a écrit:Pour parler des CP, j'ai l'intention d'aller en vacances l'année prochaine en Provence. Je me souviens avoir pris l'autorail de Nice à Annot en 1997. J'en garde un excellent souvenir.

Est-ce que le train touristique à vapeur circule encore ?

Y a-t-il encore d'anciens autorails et l'Alpazur ?

Un service marchandises existe-t-il encore ?

Merci d'avance,

;)

JM,
Voici les horaires (2011) du train à vapeur : http://www.gecp.asso.fr/circulation2011.html

Comme ancien autorails, il reste les 3 Renault ABH, aucun n'est en service commercial
- ZZ.6 - X.326, en livrée blanc/bleu, garée au dépôt d'Annot;
- ZZ.10 - X.320 en livrée gris/grenat garée au dépôt de Digne;
- ZZ.22 - X.322 en livrée bleu/crème avec mention Alpes - Azur, garée au dépôt de Digne.

Il n'y a plus de service marchandises depuis 1977.
Il existe un service "messageries" (remorque prévue à cet effet attelée à un autorail régulier).
Certains trains d'acheminement de ballasts pour les chantiers, remorqués par une loco Brissoneau & Lotz peuvent photographiquement s'apparenter à un court train de marchandises...

Si tu as d'autres questions...

:F5
La bête de Calvi

Messagepar JM » 04 08 2011 à 21:41

Merci beaucoup pour cette prompte et précise réponse ! ;)

J'ai vu le BB Espagnol tracter des wagons en effet. C'était donc un train de travaux. J'ai peut-être des photos. Je regarderai.

Si cela intéresse quelqu'un je vous scannerai les photos que j'ai prises en 97.
JM

Messagepar Gilbert » 05 08 2011 à 09:45

Il grand temps que les SY soient rénové! Sur les 1ère série et sur la corse les clims fonctionne un peut prêt... Mais sur la 305 et 306 non! Et toujours un gros problème au niveau de la voie et des eguillages ou les AMP doivent passer a 10km/h.
Gilbert

Messagepar La Mouette » 05 08 2011 à 09:46

Comme beaucoup le savent sur PME, je suis plutôt attiré par les chemins de fer des Côtes du Nord (22, CdN, RB) et un peu plus globalement par les chemins de fer à voies métrique en Bretagne mais j'apprécie toujours de trouver des infos originales et de regarder de belles photographies d'autres cdf, la Provence notamment.
Je ne suis certes pas un fana des AMP, gros saucisson jaunes bariolés mais les vues de ces engins dans les paysages provençaux sont tout de même intéressantes, de plus cela donne souvent des compositions très belles au niveau des couleurs. :D
Gilbert ta gentille "monomanie" est un peu décalée du sujet de ce sujet (c'est beau ça :mdr2: ) mais cela ne veut pas dire qu'il ne faille plus parler de ces engins ! ;)
Je plaide aussi pour un sujet qui leur soit consacré où les connaisseurs pourraient présenter et débattre de la technique, des roulements des engins, etc ...

#B6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar La Mouette » 05 08 2011 à 09:50

Gilbert a écrit:Il grand temps que les SY soient rénové! Sur les 1ère série et sur la corse les clims fonctionne un peut prêt... Mais sur la 305 et 306 non! Et toujours un gros problème au niveau de la voie et des aiguillages ou les AMP doivent passer a 10km/h.

Qu'est ce qui explique soudainement ces ralentissements ? C'est le syndrome BA/Cerdagne où le matériel neuf -trop lourd- flingue en quelques mois une voie trop légère et pour tout dire trop vieille ? :D3

Si tel était le cas (c'est peut être juste du à des ralentissements au droit des chantiers voie, qui peut nous en dire plus à ce sujet ?) cela ne ferait qu'établir une fois encore la stupidité qui consiste à chaque fois (parce que c'est électoralement plus rentable sans doute H4 ) à investir dans le matériel avant de renforcer l'infra !!
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Gilbert » 05 08 2011 à 10:09

Oui c'est peut ça, les AMP ont flingué la voie qui n'était pas d'aptée! La vitesse et donc identique jusqu'à Annot ou la voie est plus ressente. En revanche dans le 2ème districts Annot/digne, la ça ne va plus du tout! De même une commission de sécurité oblige les AMP a rentré sur les eguillages a 10km/h. La voie va donc devoir être remplacer a partir de annot et l'intégralité des eguillages changée. Une partie des travaux semble déjà plannifié mais qu'à partir de 2012.
Gilbert

Messagepar La Mouette » 05 08 2011 à 10:32

Éternellement "ils" referont les mêmes !! H4 H4
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Gilbert » 05 08 2011 à 10:43

En tt cas entre Nice et Pl du Var ce ne sont pas les même ! :prrrt:
Gilbert

Messagepar La Mouette » 05 08 2011 à 10:53

C'est toute la conception que les "édiles" des années 2010 ont du chemin de fer qui s'étale au grand jour à mon sens, sans vouloir rentrer trop dans des considérations "politiques" qui n'ont pas vraiment leur place sur pme : on refait la partie suburbaine de la ligne pour y mettre en place un service "banlieue" moderne et dans le même temps la partie régionale n'est pas prioritaire. Cette même partie régionale (la campagne on va dire) où l'on ferme postes, perceptions, écoles, etc ...
Au delà des discours et des intentions affichées dans les tracts électoraux ou les belles plaquettes de com, et quelle que soit l'étiquette politique des élus ou la nature de la communauté territoriale (commune, département, communauté d'agglo, région) ce sont belles et bien les mêmes réponses, les mêmes politiques, la même "pensée unique" !! H4
Bon je conclue certes un peu rapidement mais c'est ce que m'évoquent les problèmes (comparables) qui touchent simultanément quasiment tous nos métriques, et plus largement, une bonne part du réseau national, TER ou pas.
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar YVES » 05 08 2011 à 11:00

Gilbert, Vous n'avez toujours pas compris.
Vous avez flanqué un bazar pas possible sur le forum pendant 3 ou 4 jours. En plus, vous nous avez raconté des bêtises et des mensonges (faut-il rappeler l'histoire de la secrétaire ?...). Bref, vous êtes totalement discrédité ! Je n'accorde aucune valeur à vos informations et j'invite les autres intervenants à faire de même.
Que les retards se multiplient sur les CP, je comprends que cela soit gênant, pas exemple lors des transports scolaires...
Maintenant, je vous invite à vous asseoir au premier rang et à écouter calmement, en silence. Vous avez encore beaucoup à apprendre avant de pouvoir demander la parole.

Concernant les AMP, et leur cousins corses, en tant que modérateur animateur du forum, je suis entièrement partisan d'un fil dédié, il y a parmi les forumistes des personnes proches de l'entreprise CFD, ou membres du Groupement d'études pour le Chemin de fer de Provence, des ferroviphiles avertis, qui sont entièrement qualifiés pour intervenir, s'il le souhaitent. L'idée n'est pas nouvelle. Je suis aussi un passionné d'aéronautique, et lors des premiers vols de l'A380, c'était fantastique sur le Net : photos, petites vidéos en "direct live", des plans, des informations, des débats sur l'avion, sa mise au point, la sécurité des vols, son utilisation sur les aéroports. Bref, des messages qui permettaient de mutualiser une information de qualité. J'espère qu'il sera possible de développer cette approche sur PME à propos des nouveaux matériels à voie métrique, en France, en Europe (là, je compte beaucoup sur les amateurs de chemins de fer suisses ;) ).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La Mouette » 05 08 2011 à 11:01

Doucement YVES. ;)
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar RER C » 05 08 2011 à 11:04

Heu ! l'histoire de la secretaire ???? :D3

Bien dommage que nous n'ayons pas depuis quelques temps de nouvelles de Benjamin (Createur du sujet) et membre du GECP qui nous donnait régulièrement des infos complète et très interessante sur les CP et le GECP.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar La Mouette » 05 08 2011 à 11:12

A mon avis c'est une bribe d'un échange en MP et, c'est très clair, cela n'a pas à être mentionné ici. :maitre:
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Gilbert » 05 08 2011 à 11:16

Mr Yves vous y allez pas de main morte... Et la secrétaire je ne comprend pas?
Gilbert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!