par rms olympic » 04 08 2011 à 10:44
Cette île Ecossaise, assez vaste, a eu la particularité de posséder le seul chemin de fer ouvert au public, des nombreuses îles de la haute Ecosse, à ce jour; ceci bien qu'il s'agisse (ce qui est souvent la cas "outre-Manche") d'un "réseau miniature", cependant ouvert aux dessertes régulières locales, bien que essentiellement touristiques. Il s'agit, ici : du "Mull & West Highland Railway".
La ligne en question, est longue de 2 km, construite en voie de "10 pouces 1/4" (soit: 0, 27 m !) et relie le port de "Craignure" (ville portuaire et point d'arrivée des paquebôts depuis l'Ecosse) au "Chateau de Torosay", célèbre par ses remarquables jardins.
L'histoire de cette ligne est assez récente, puisque sa construction ne fut décidée qu'au milieu des années 70 et, après de très grosses difficultés dû à une partie des sols argileux; elle fut finalement mise en service, officiellement, dès le 08 août 1983.
Sa construction fut liée afin de donner : un accès rapide (!), pittoresque et original au chateau de Torosay, dont le propriétaire de l'époque l'ouvrit au public, avec, en particulier, ses jardins magnifiques. L'écartement des voies, adopté, aurait été lié, lui, à la découverte d'une locomotive à vapeur, en très bon état, en voie de "10 pouces 1/4".
"Le succès fut immédiat", avec en moyenne: 30 000 billets vendus chaque année ! De plus son terminus de "Craignure" étant à proximité immédiate des appontements des ferrys et autres paquebôts de la "Calédonia Mac Brayne" qui assure, elle, de nombreuses dessertes maritimes en Ecosse et, le terminus de "Torosay", voisin du célèbre chateau; sans oublier, sur ses deux km de ligne, un paysage, exceptionnellement : superbe. La ligne ne comporte qu'une seule station intermédiaire "Tarmstedt" essentiellement utilisée pour les croisements, lorsque deux convois sont en ligne.
Fermeture et, reprise :
Malheureusement, selon la revue "CdR" n°360/361, le chateau ayant été vendu et son accès suspendu au public, le chemin de fer a effectué ses dernières courses dès décembre 2010... hors en fouinant sur "internet" et le site : du "Chemin de fer de l'île de Mull", j'ai appris, avec surprise, qu'il est de nouveau... en service !
Cependant, je n'ai pû recherché plus loin, si il s'agissait d'une reprise temporaire ou, finalement, car ce petit chemin de fer est très largement soutenu par les populations voisines de Craignure et les commerçants, d'une reprise réduite, mais plus longue durée ?
Pour cette année, il faut constater que les services de l'été 2011 sont plus réduits, soit: 5 AR les jours d'ouverture et limités du dimanche inclus au jeudi, sauf, curieusement, les jours fériés ! Le service est indiqué : vapeur ou Diesel, suivant les disponibilités techniques...
Rappelons que le "parc de traction" comporte plusieurs locomotives à vapeur, intéressantes et assez puissantes, ainsi que quelques Diesel, de ligne; le "parc remorqué", lui, comporte: des "voitures, souvent fermées, à bogies", offrant, pour la majorité, une capacité unitaire de 16 places... ce qui est remarquable, vû l'écartement des voies ! Des convois de 80 places pouvant ainsi êtres mis en ligne.
Le fil est ouvert et, si d'autres internautes peuvent le compléter, ce serait intéressant de disposer de documents photographiques et, surtout de connaitre l'avenir (définitif ?) de ce réseau, trop miniature pour certains, mais qui assure un authentique : "service publique", pour transporter les touristes entre la ville et port de Craignure avec le site du Chateau de Torosay.