chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Messagepar rms olympic » 04 08 2011 à 10:44

Cette île Ecossaise, assez vaste, a eu la particularité de posséder le seul chemin de fer ouvert au public, des nombreuses îles de la haute Ecosse, à ce jour; ceci bien qu'il s'agisse (ce qui est souvent la cas "outre-Manche") d'un "réseau miniature", cependant ouvert aux dessertes régulières locales, bien que essentiellement touristiques. Il s'agit, ici : du "Mull & West Highland Railway".

La ligne en question, est longue de 2 km, construite en voie de "10 pouces 1/4" (soit: 0, 27 m !) et relie le port de "Craignure" (ville portuaire et point d'arrivée des paquebôts depuis l'Ecosse) au "Chateau de Torosay", célèbre par ses remarquables jardins.
L'histoire de cette ligne est assez récente, puisque sa construction ne fut décidée qu'au milieu des années 70 et, après de très grosses difficultés dû à une partie des sols argileux; elle fut finalement mise en service, officiellement, dès le 08 août 1983.
Sa construction fut liée afin de donner : un accès rapide (!), pittoresque et original au chateau de Torosay, dont le propriétaire de l'époque l'ouvrit au public, avec, en particulier, ses jardins magnifiques. L'écartement des voies, adopté, aurait été lié, lui, à la découverte d'une locomotive à vapeur, en très bon état, en voie de "10 pouces 1/4".

"Le succès fut immédiat", avec en moyenne: 30 000 billets vendus chaque année ! De plus son terminus de "Craignure" étant à proximité immédiate des appontements des ferrys et autres paquebôts de la "Calédonia Mac Brayne" qui assure, elle, de nombreuses dessertes maritimes en Ecosse et, le terminus de "Torosay", voisin du célèbre chateau; sans oublier, sur ses deux km de ligne, un paysage, exceptionnellement : superbe. La ligne ne comporte qu'une seule station intermédiaire "Tarmstedt" essentiellement utilisée pour les croisements, lorsque deux convois sont en ligne.

Fermeture et, reprise :
Malheureusement, selon la revue "CdR" n°360/361, le chateau ayant été vendu et son accès suspendu au public, le chemin de fer a effectué ses dernières courses dès décembre 2010... hors en fouinant sur "internet" et le site : du "Chemin de fer de l'île de Mull", j'ai appris, avec surprise, qu'il est de nouveau... en service !
Cependant, je n'ai pû recherché plus loin, si il s'agissait d'une reprise temporaire ou, finalement, car ce petit chemin de fer est très largement soutenu par les populations voisines de Craignure et les commerçants, d'une reprise réduite, mais plus longue durée ?
Pour cette année, il faut constater que les services de l'été 2011 sont plus réduits, soit: 5 AR les jours d'ouverture et limités du dimanche inclus au jeudi, sauf, curieusement, les jours fériés ! Le service est indiqué : vapeur ou Diesel, suivant les disponibilités techniques...

Rappelons que le "parc de traction" comporte plusieurs locomotives à vapeur, intéressantes et assez puissantes, ainsi que quelques Diesel, de ligne; le "parc remorqué", lui, comporte: des "voitures, souvent fermées, à bogies", offrant, pour la majorité, une capacité unitaire de 16 places... ce qui est remarquable, vû l'écartement des voies ! Des convois de 80 places pouvant ainsi êtres mis en ligne.

Le fil est ouvert et, si d'autres internautes peuvent le compléter, ce serait intéressant de disposer de documents photographiques et, surtout de connaitre l'avenir (définitif ?) de ce réseau, trop miniature pour certains, mais qui assure un authentique : "service publique", pour transporter les touristes entre la ville et port de Craignure avec le site du Chateau de Torosay.
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Messagepar Ferrovius » 04 08 2011 à 11:02

Bonjour
Il y a un papier à ce sujet dans le dernier numéro de "Steam Railways" qui indique plutôt un projet de changement de site.
Si on va sous Wikipédia on trouve
Quote
A limited service operated over the Easter 2011 holiday and again from Friday 27 May 2011 until Thursday 1 September 2011.[citation needed] A possible move of the whole railway to Balloch on Loch Lomond was reported in July 2011. The proposal is to lay the line on the trackbed of the former North Clyde Line between the former Balloch Central and Balloch Pier stations, which closed in 1986. The line will connect with the pier from where the paddle steamer Maid of the Loch will operate when she returns to service in 2013. As of July 2011, discussions are taking place between the owners of the Isle of Mull Railway and Scottish Enterprise about the plans to relocate the railway. A formal feasibility study is to be undertaken. Loch Lomond and The Trossachs National Park, the Loch Lomond Shores complex and West Dunbartonshire Council have been consulted about the proposal, with the response described at "very encouraging".[6]
Unquote
Donc il s'agirait d'aller dans un site beaucoup plus accessible, le loch Lomond, pas très loin de Glasgow. Reconstruction sur le tracé d'une ligne (branch line) ex BR. SJMSB il y a aussi un bateau à vapeur en réfection sur ce loch ou un des lochs de la région...
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Messagepar YVES » 04 08 2011 à 11:17

Image
Photo collection NGbritttany.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Messagepar JM » 04 08 2011 à 21:03

Intéressant !

L'écartement est vraiment très étroit. Incroyable.

Il y a une vingtaine de pages de photos du réseau lorsqu'on tape sur Google/images "Mull Island railway"

;)
JM
 

Re: chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Messagepar rms olympic » 13 08 2011 à 10:19

"Précisions" concernant le navire à vapeur du "Loch Lomond" (région où est envisagé le transfert des équipements du "Mull Island Railway"):

Ne voulant pas m'écarter du fil, je tiens cependant à préciser que le navire en question : "Maid of the Loch" est non seulement un navire à roues authentique, mais qu'il fut : le dernier pâquebot à vapeur et à roues construit en Europe, à ce jour (il faut écarter cependant les unités de faibles tonnages, genre Disneyland).
Il ne fut lancé qu'en 1953 (NB: moins de 60 ans !), remplaçant, avec quelques vedettes de faibles capacités, les vieux "Prince George" et "Princess May"; ces deux derniers également : vapeurs à roues.
Le "Maid of the Loch" avait été mis HS au milieu des années 80, mais... une "sociéty" (!) s'est constituée pour assurer sa remise en service, prévu, après d'important travaux de rénovation, dès Pâques 2013 (ce qui laisse à penser que l'on pourrait le voir, en essais, sous pression, dès 2012 ?). Ce navire rappelle, mais avec une étrave plus "haute mer", ceux des grands lacs Alpins. Il dispose comme ses homologues Lémaniques ou des autres lacs Alpins de : plusieurs salons, pont supérieur et buffet/restauration.
Il est propulsé par une machine classique , type : compound "diagonale" à 2 cylindres et sa chaufferie brule depuis sa mise en service (1953) du mazout.
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Messagepar YVES » 14 08 2011 à 15:50

Et le voici.
Image

Image

Image
Collection NG Brittany.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Messagepar YVES » 09 09 2011 à 21:03

Une photo de la collection NGbrittany.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Messagepar rms olympic » 09 09 2011 à 22:10

Une vue d'une rame du Mull Railway en gare de Torozay:
A noter les voitures de bonnes tailles et, belle allure,pour de la voie de 0, 27m ! Les premières sont fermées, alors que celles, en arrière plan, sont semi-baladeuses. Toutes montées sur bogies, offrent en rêgle générale : 16 places chacune, sauf quelques éléments, de capacité plus réduite et, disposant d'un emplacement "handicapés".
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Messagepar rms olympic » 11 09 2011 à 10:50

Ce chemin de fer a, comme prévu, dû cesser son exploitation dès le 02 septembre 2011; les horaires (NB: considérablement réduits, cette année... terminale !) prévoyaient une exploitation 5 jours sur 7, de fin mai au 1er septembre inclus. D'ailleurs, un mail échangé, voici quelques semaine avec un responsable de ce CF m'a confirmé l'arrêt de l'exploitation en fin d'été, suivi par un transfert, pratiquement acquis, vers un autre site.

Le transfert vers le Loch Lomond (plus grand lac d'Ecosse) parait donc se concrétiser. Nous reviendrons sur ce nouveau site ferroviaire, dès que nous disposerons d'informations fiables et précises... Par ailleurs, l'année 2013, outre une possible résurrection de ce chemin de fer, ce sera le retour de la navigation à vapeur sur le Loch Lomond, avec le gros steamer "Maid of the Loch" qui, rappelons le, fut le dernier "paquebôt à vapeur et à roues" construit en Europe et, mis à flot en 1953. (NB: Celui tout récent de l'Ammersse en Bavière, est par contre "à roues" certes, mais "Diesel-Hydraulique")
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Messagepar Kazh du » 11 09 2011 à 12:17

J'avais adoré mon tour d'Ecosse, ce serait une occasion géniale d'y retourner pour voir ce train dans son nouvel emplacement #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: chemin de fer, à voie étroite, de l'île de Mull (Ecosse)

Messagepar rms olympic » 03 11 2013 à 11:59

Que devient l'ancien "chemin de fer de l'Isle de Mull":
Contrairement à ce qui avait été envisagé initialement, le transfert vers le Loch Lomond n'a pas eu lieu (il semblerait, mais je n'ai pas approfondi la question, qu'un écartement plus large y soit désormais envisagé ?) et, d'après le "Herald Scotland" du 18/09/2013, exceptés quelques rares éléments déjà cédés (dont une des locos à vapeur), c'est un particulier qui vient de racheter l'équipement (voies et une grande partie du matériel roulant) avec, à ce jour du moins, deux sites possibles:

1° Plage de Ganavan au Village Dunbeg

2° Ile de Kerrera...

Affaire à suivre : Si la ligne citée n'est plus viable (NB: rappelons que c'est la fermeture quasi-totale du parc et château de Torozay, par son nouveau propriétaire qui avait privé ce chemin de fer pittoresque et viable de l'essentiel de son trafic), la renaissance de ces équipements, dans un autre site de la même région est ainsi bien... assurée !
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités