Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 30 07 2011 à 17:00

vigeois a écrit:
Storm a écrit:Ça ne dépend pas de l'époque choisie Christophe? Les "caisses larges" du POC ne sont pas ceux récupérés en échange des Verney? Bon, je sais, c'est de l'


Si, bien sur, mais j'ai un faible pour la fin des années 60, là où le chemin de fer va changer de "dimension" ! Alors un caisse large pour St Julien, et puis plus tard un caisse longue pour un réseau POC... Faut bien accompagné le BB 400 ! :mrgreen: (en attendant que Lematec nous sorte LA mallet POC ! #A8 )


A la fin du POC (1969) les deux types cohabitaient.



Sur cette photo, on devine un large derrière l'étroit. Le large venait d'Uzerche et l'étroit de Treignac et ils avaient été jumelés à Seillac.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8543
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 30 07 2011 à 17:03

Merci Tyrphon, on remarque parfaitement la différence de hauteur des deux engins, j'ai sacrément cherché avant d'être sur, ta photo me le confirme parfaitement. #B6 #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 30 07 2011 à 18:38

Attention, il y a deux raisons à cette différence :
1- la différence de hauteur de caisse, qui est de 6 cm, d'après les plans que possède Bernard Portier,
2- la différence de hauteur du sol au bas de caisse, qui devait dépendre du réglage de la suspension, et qui, sur l'exemple de la photo, devait être proche d'une dizaine de cm.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8543
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 30 07 2011 à 18:53

Je viens de retrouver une photo édifiante dont je ne connais plus l'origine (MTVS, LPTDJ?)

a80D&D1.jpg
a80D&D1.jpg (73.76 Kio) Vu 4580 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8543
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 30 07 2011 à 19:06

Et il n'y a que 20cm d'écart :C4 On dirait vraiment qu'il y a plus :maitre:

Sympa la photo de Tulles avec l'ABJ à coté #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23905
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 30 07 2011 à 19:33

Tyrphon a écrit:1- la différence de hauteur de caisse, qui est de 6 cm, d'après les plans que possède Bernard Portier,

J'ai aussi cette valeur !
Et pour ce qui est des versions, je ferais celles dont je suis sur, photos des deux côtés et numérotation correspondantes...après les gens font ce qu'ils veulent :H2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 30 07 2011 à 20:25

Storm a écrit:Et il n'y a que 20cm d'écart :C4 On dirait vraiment qu'il y a plus :maitre:

Sympa la photo de Tulles avec l'ABJ à coté #B6


Attends, pour la différence de hauteur bas de caisse / sol, j'ai donné une valeur au pif. moi, j'estimais plutôt la différence totale à 15 cm. Il ne faut pas oublier que le Billard n'est pas bien haut.
Pour la photo avec l'ABJ, c'est une de mes préférées... et prise avec un Instamatic! Je réservais mon Zeiss 24x26 au N&B.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8543
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 30 07 2011 à 20:28

Je parlais de la largeur sur la seconde photo #B5 Pour Tulles, j'adore cette gare :rod_coeur Souvenirs d'armée en plus: j'ai fait mes classe là-bas :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23905
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 30 07 2011 à 20:54

Oui, mais la photo est trompeuse. Le A80 vu de 3/4 donne l'illusion d'être plus large qu'il n'est.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8543
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 30 07 2011 à 21:30

Je n'ai quand même rarement eu à modéliser formes aussi vicieuses C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar YVES » 30 07 2011 à 22:21

Encore un peu de documentation photo.
Un excellente série de clichés sur les Billard du POC. Le photographe, ferroviphile, tourne autour du X 248, et le mitraille sous les angles.
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/se ... 055922424/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar La Mouette » 30 07 2011 à 22:58

3DMetrique a écrit:Je n'ai quand même rarement eu à modéliser formes aussi vicieuses C7



Je te crois. :C3
Je touche à ces outils depuis quelques mois et cet autorail est flippant !! H4
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 31 07 2011 à 18:42

Le fourgon CFD continu sont petit bonhomme de chemin,





N'ayant pas toute ma doc avec moi, je cherche les numérotations de la série de ces fourgons et si ils avaient des niches à chien des deux côtés et même est ce que tous en avaient.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 31 07 2011 à 18:45

Histoire de vous faire causer pendant mes vacances.... C7



Depuis le temps que je voulais me la faire celle là :rod_mdr2 Bien sur, il y a un des liseret (porte droite) qui a merdé :C1 On rattrapera au pinceau :B3 La suite dans 15 jours histoire de ce remettre de la pose des deux liserets parallèles en décalques (origine AMF87) et surtout d'attaquer l'intérieur où là, il va y avoir de quoi jouer C7
Pour la doc, je me base sur une photo dans le bouquin des CFC de P. BEJUY, on avait trouvé les diagrames de peinture DeDietrich avec Cyril mais visiblement, ça ne colle pas #B7 Allez, bonne vacances #B5

Ahhhh, enfin C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23905
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 31 07 2011 à 19:48

je m’inquiète, dans cette livrée, elles étaient sous le sigle des CFD et non des CFC ? Bonnes vacances #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités