par andropolino » 31 07 2011 à 10:11
Je suis un 'petit nouveau' sur ce forum, mais connais bien les CP, ayant même conduit sur quelque mètres au dépôt d'Annot une des dernières locos vapeur.
Ceci dit, je rebondis sur les propos divers ayant évoqué, d'une part une électrification partielle de la partie 'basse' de la ligne, d'autre part la nécessité d'adapter la ligne, eu égard aux équipements existants, à un écartement double (métrique + 'normal').
1) les 'anciens' pourront confirmer que cela a déjà existé, dès la construction de l'itinéraire Nice - Draguignan, établi à trois files de rails à la demande de l'autorité militaire. L'ayant suivi partiellement à bicyclette durant mon adolescence, l'équipement était encore en place sur de nombreux tronçons , non encore démontés après la guerre. Donc rien de nouveau dans le domaine. Est-il bon de rappeler qu'une desserte marchandise 'CP/TNL' a existé jusque vers 1948/49 de/vers le port de Nice.... Difficile à imaginer de nos jours, il est vrai ....
2) pour ce qui concerne la liaison avec le 'nouveau' tramway de Nice, j'ai eu la chance d'intervenir 'à titre officieux' lors des études préalables à la réalisation de ce que nous connaissons. A l'époque, j'avais , sans être suivi par les technocrates ne jurant que par la voie dite 'normale', suggéré d'établir ce tramway , comme autrefois les TNL, à voie métrique, ce qui dans mon esprit aurait permis de réaliser facilement et sans doute à moindre coût un 'RER' à la 'niçoise' ...... Ce qui aurait en outre permis un meilleur accès des CP .... plus efficace que la 'nouvelle' gare d'Alfred Binet, trop 'discrète' pour la clientèle potentielle.
La seule chose qui a été évitée de justesse : l'adoption d'une exploitation sur pneus ....
On peut donc mesurer les conséquences de ces décisions qui obligent à avoir maintenant recours à un équipement à écartements multiples, donc plus compliqué et plus coûteux.