L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 26 07 2011 à 23:17

N'y aurait il pas une 030 Corpet ?

Désolé de polluer le fil CFBS avec les automotrices à vapeur mais au moment ou j'ai écris mon post je pensais plus à des engins articulés genre Purrey ou Buffault ,pas des trucs genre cage à poule du Nord ni tramway.
130HSP

Messagepar 031 SACM » 27 07 2011 à 00:12

Effectivement, il y a encore une 030 Corpet provenant du réseau des Économiques des Charentes (la mieux conservée, du même type que la 030 des Tramways d'Ille et Vilaine préservée au MTVS),
[ http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/ ... 516530.jpg ]
[ http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/ ... 516529.jpg ]
[ http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/ ... 516526.jpg ]
une 031 Schneider des Tramways de la Côte d'Or (celle dont l'avant ressemble à celui de la Buffaud et dont le dôme de prise de vapeur est proche de la cabine. Il lui manque le bissel)
[ http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/ ... 516520.jpg ]
[ http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/ ... 516523.jpg ]
[ http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/ ... 516525.jpg ]
et une 030 Pinguely d'origine inconnue.
[ http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/ ... 516524.jpg ]

Il y avait aussi une petite 030 Corpet du Lunéville-Einville rachetée par un particulier, une 030 Pinguely du Beaujolais rachetée par le Petit Anjou, la 020 Corpet système Brown sauvée par le MTVS et la célèbre 031 Corpet Suzanne du Meusien.

031 SACM

Messagepar RER C » 27 07 2011 à 08:41

Merci pour toutes ces précisions. #B6
Il y a un essieu qui traine entre deux machines... Cela pourrait être le bissel de la 031 Côte d'or ??
Concernant la Corpet des Charentes, la mieux conservé, puisqu'il reste encore la plateforme de l'abri et la traverse avant encore peinte en rouge), n'y a t-il vraiment rien à récupérer ? Au moins le châssis, les essieux et le bloc cylindre pourraient peut être servir pour une hypothétique reconstruction ??

Je pense que de nombreuse pièces ont été ensevelies et se trouvent maintenant sous terre... (Bielles etc.) À une époque émergeait de terre une cheminée en parfait état de conservation.

A noter que toutes ces machines se trouvent sur une voie aujourd'hui pratiquement totalement enfouie et qu’il y a quelques années des restes de wagons couverts accompagnaient ces machines.

A noter également que l'environnement naturel à beaucoup changer... (Absence d'arbres sur les anciennes photos) et qu'une zone d'activité est en cours de construction juste en face de ces machines.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Robatel » 27 07 2011 à 08:51

En effet, le terrain a été nettoyé il y a 2 ans avec la découpe des restes des carcasses de wagons et des tas de ferrailles "non ferroviaire". Seule les machines citées sont en place mais vu l'urbanisation de cette zone qui progresse, il y a fort à parier qu'elles vont devoir décamper...
La cheminée a été récupérée par un membre pour servir au dessus de son BBQ installé à son emplacement de camping. Depuis quelques années elle est stockée au dépôt de St Valery. :-P
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar 031 SACM » 27 07 2011 à 22:19

La cheminée en question, qui provient certainement de la 030 Corpet des Charentes, est actuellement exposée dans le petit musée de la gare du Crotoy.
On pourrait s'étonner que ces carcasses de locomotives soient encore présentes depuis 1944 alors que toutes les machines de la SE ont été ferraillées en 1961 et 1962 par le même ferrailleur. En fait, la voie sur laquelle elles reposent est l'amorce d'un embranchement particulier qui menait vers une carrière. En 1944, cette voie était encore raccordée par un aiguillage.
En 1955, la voie de la ligne St Valery-Cayeux fut renouvelée avec les rails de 25kg/m provenant de l'ancienne ligne à voie normale de la SE de Woincourt à Ault-Onival. L'aiguillage fut supprimé. Quelques années plus tard, les machine SE furent donc découpées au dépôt de St Valery Canal et il n'en reste rien.
031 SACM

Messagepar 130T » 28 07 2011 à 08:31

Donc tout va bien ! Comment le CFBS a t'il restauré la Haine St Pierre ? Chaudiére neuve , bacs à eau et cabine neuve , injecteurs neufs , et beaucoup de temps et de $$$$ .
Donc si le bloc cylindre de la 030 Corpet n'est pas gelé , il ne manque plus que l'embiellage .

130 T ( qui présente des épisodes d'optimisme délirant ..... Tiens je vais me recoucher , moi )
130T

Messagepar RER C » 28 07 2011 à 09:18

Concernant la Pinguely du Beaujolais sauvée de ce cimetière par les amis du petit Anjou, voici des photos trouvé sur leur site.

A St Valery dans les années 50
Image

En 1997 toujours à St Valery
Image

Et 2003 en cours de reconstruction sur le petit Anjou
Image #B6

Concernant la Corpet des Charentes, peut être que je delire, mais comme le CFBS a dans les cartons un projet de musée, sans aller jusqu'à une reconstruction, complète peut être que les parties restantes (Chassis, essieux, cylindres etc...) pourraient être recuperés simplement dans un cadre de présentation muséographique du genre présentation d'un chassis de locomotive avec son train de roues et pourquoi pas avec une chaudière en éclaté (Comme à mulhouse) :rod_siflet
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Poggio » 28 07 2011 à 09:29

pour ca j'aurai plutot vu une de nos chaudières anciennes. Celle de la Cail n'est pas la mieux entretenue car restaurée avant son immobilisation ?
En élévation dans le hall du crotoy ca aurait de la gueule ...
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Poggio

Messagepar Victor le chat » 28 07 2011 à 11:41

moi non plus je ne vois pas pourquoi le cfbs ne rapatrie pas ces machines a St Valéry canal pour essayer de les restaurer ou au moins les sauvegarder de la démolition ou les vendre a d'autres réseaux qui en ont besoin ? :(
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Poggio » 28 07 2011 à 13:50

deja je ne suis pas sur qu'elle nous appartienne
ensuite, au vu du boulot que l'on a deja (entretien des "roulantes", grosse révision (Cail fin d'année, Buffaud) restauration quasi complete (101 : elle n'est pas dans l'état de celles de vaillant mais a part le chassis les roues et les bielles (+peut etre les pistons mais au mieux à reparer) c'est presque de la reconstruction), la charge est assez conséquente ...
enfin le manque de place récurent à canal (considérablement améliorer par la nouvelle voie) ne nous permet en rien des les ramener, encore moins de les mettre à l'abri (hangar vert et beton "full") !
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Poggio

Messagepar Victor le chat » 28 07 2011 à 14:22

:C1 :C6
Victor le chat

Messagepar steamgood » 28 07 2011 à 14:41

Exact, les machines qui restent chez Vaillant ne nous appartiennent pas, elles appartiendrons à qui voudra les acheter. 3 sont déja parties, on peut espérer à terme que toutes seront sauvées. En tous cas, le ferrailleur est tout à fait conscient de leur valeur et n'a pas l'intention de les ferrailler, en attendant mieux elles sont aussi bien là haut que garées au dépot de toute façon à l'extérieur vu le manque de place ...
steamgood

Messagepar 130HSP » 28 07 2011 à 14:55

Ces machines enfin ce qu'il en reste sont la propriété de la famille Vaillant. Libre à elle d'en faire ce quelle souhaite, et de toute façon comme le dit Poggio nous n'avons pas de place pour les stocker ni les ressources financiere et humaine pour faire une restauration, pardon D9 une reconstruction intégrale. Sauf à faire comme le disait plus haut RERC une presentation muséographique d'un atelier vapeur avec simulation de restauration en cours ,manque toujours le local idoine.

Soit pas triste Victor le chat, y en à d'autre des machines ailleurs au Cambodge , Brésil, France ,Argentine, mais une fois que tout ce que nous avons en stock sera en état de fonctionner.
130HSP

Messagepar Victor le chat » 28 07 2011 à 15:19

Euh, je ne suis pas raciste mais je préfère la France pluton que le brésil et l'argentine car j'y suis plus habitué et ce n'est qu'une question de gout et c'est que en France, sur nos réseaux touristiques on manque crutialement de machines de originaires de notre pays.
Victor le chat

Messagepar Storm » 28 07 2011 à 16:34

Fait le tour des touristiques métriques en france et tu verras qu'une majorité est pourvue en machine vapeur et d'origine française qui plus est.... Pour ce qui me vient à l'esprit:

VFV 2 machines
CFV X machines à remettre en état j'en compte au moins 4 viables)
SABA 2 machines
CFBS 5 si je ne me buse :E1 (dont une du Panama)
MTVS 2 bientot 3 en etat de marche
GECP 2 machines (dont une portugaise)
APAA 1 machine

Reste qui? La Mure? ouaip... Mais bon avant qu'ils ne reroule. La Rhune à son matos d'origine. Je ne vois ensuite que les lignes des Alpes à crémaillère dont une loco d'origine est préservée en état de présentation au MTVS... J'en oublie surement comme l'AfCDN mais ils n'ont pas de ligne du tout :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!