De quoi parlez vous?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

De quoi parlez vous?

Messagepar michoe » 24 07 2011 à 20:46

bonjour à tous
Je suis nouveau dans cette P.M.E. et je vous remercie de m'y recevoir.
j'ai lu quelques fils, mais pour moi une grosse difficulté au départ : de quelle échelle parle-t-on, il faut parfois lire 3 pages pour savoir qu'il s'agit de Oe (14mm ) ou de HOm ou d'autre écartement.
Ne serait-il pas possible au créateur du fil d'indiquer l'échelle dont on parle?
posting.php?mode=post&f=3#
michoe
Stagiaire sympathique

Re: De quoi parlez vous?

Messagepar Storm » 24 07 2011 à 21:33

Pour te répondre, je dirais que je me suis enrichis des conseils venus de toutes les échelles, si je devais ne lire que les fils qui concerne ma pratique, je ne lirais pas 1/10è du forum… Il y a des idées à prendre partout ainsi que des tours de mains à faire partager :B3 Pourquoi vouloir tout cloisonner et se restreindre :D3 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 24 07 2011 à 22:08

Cela dit mettre explicitement l'échelle dans le litre ou le premier post du sujet me semble de pure logique et pour tout dire (sans doute parce que connaissant les participant et leurs pratiques, ça m'apparait souvent évident), je n'avais jamais fait gaffe que ce n'était pas systématiquement le cas. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar SteamyStef » 24 07 2011 à 22:33

Bonjour,
Il est vrai que certains fils sont parfois assez difficiles à caser au niveau échelle. Bien qu'avec l'habitude, on situe assez vite selon l'initiateur, exception notable pour certain qui touche à tout et souvent en fonction de l'actualité.
Bref, je ne sais plus qui avait proposé cela à une époque, mais quelques uns ont placer dans le premier post d'un fil, les quelques renseignements suivants (tirés de mon fil actif du moment ):
Nom : L'ardoisière
Échelle : 1/43,5... Oe14
Dimensions : environ 3m par 40cm
Thème : Réseau industriel, exploitation de mine
Prototype : Les petits réseaux industriels
Époque: période indéfinie
Style: diorama en vitrine
Base: en bois, sous forme de module assemblés
Voie: construction perso avec des profilé en code 82/7 de chez Karlgarin
Aiguilles : construction maison
Décor: de tout: plâtre et michpape, carton,
Matériel roulant: divers kits du commerce (KBScale, Nonneminstre, ...)
Vue: voir ce fil

Je pense que cela donne déjà pas mal d'infos pour les fils dédiés comme ceux présents dans le forum 'Décors et Réseaux'. Après, peut être à préciser dans les fils selon les cas.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 24 07 2011 à 23:29

L'idéal serait de caser tout le fil dans le titre, comme ça, plus besoin d'ouvrir… :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :prrrt: :prrrt: (bon, j'espère que j'ai mis assez de smiley :F5 )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 24 07 2011 à 23:35

Bonsoir à tous, bonsoir Michoe.

Tu as tout à fait raison, nous devrions plus systématiquement préciser l'objet d'un fil de discussion dans son sujet (notamment l'échelle, et l'écartement).
Tu trouveras ICI un recensement d'un certain nombre de fils d'intérêt (c'est loin d'être exhautif, mais peut-être utile au nouveaux arrivants).
Je m'y suis efforcé de classer les entrées (notamment par échelle et écartement), et d'annoter le titre du fils recensé pour rendre plus accessible certains sujet.

Bienvenu sur PME :^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Punavai » 27 07 2011 à 22:09

L'indication de l'échelle dans le titre facilite effectivement les recherches. Personnellement, je donne la priorité aux sujets concernant l'échelle H0, car les problématiques entre les échelles G et H0 par exemple, ne sont pas les mêmes. Les tours de mains valables pour une échelle de réduction ne le sont pas nécessairement pour d'autres.
Effectivement, le premier post devrait préciser les caractéristiques du sujet qui va être développé.
La nomenclature mise en place par Marcel en fonction des diverses échelles facilite grandement les recherches. Encore merci pour ce gros travail.
Punavai

Messagepar Storm » 27 07 2011 à 22:28

Toutes mes excuses à Russell, Matthieu, Franck, Cloclo57, Pilotfriend, les amateurs de Nm, OO9, Oe, Om, G… Bref, tout ce qui ne touche pas au HOm ou HOe, je ne lirai plus vos sujets. :C6 En effet, ils ne sont d'aucun intérêt puisqu'en dehors de ce que je pratique…

Bon, je tourne un peu en dérision cette demande car elle me semble bien loin de l'esprit de communauté de la voie étroite qu'est PME… Alors, faites ce que vous voulez, là, c'est un principe de base, tout le monde est libre #B5 Mais perso, je ne m'y plierai pas #B8 Peut-être parce que j'ai horreur de tout ce qui est bien rangé, ordonnée, classé dans le bon tiroir… Je ne peux pas vivre ainsi… C7 Au fait, il est où le fil de Marcel? Moi, quand je cherche un vieux sujet, je plonge dans le forum, j'y retrouve des trucs auxquels je ne pensais plus… des vieux fils que je prends plaisir à relire. Bref, je perds 1 heure mais pendant ce temps, je me détends #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 27 07 2011 à 22:36

...Au fait, il est où le fil de Marcel?...

ici (il suffisait de lire deux post plus haut...)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 27 07 2011 à 22:39

Et je te reposerai la même question dans deux semaines… :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 27 07 2011 à 22:44

Inutile : c'est en post-it dans le salon "Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !", exactement deux lignes en-dessous de "L'Atelier du Tacot"... :^>
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 27 07 2011 à 22:52

Oui, c'est un peu comme Windows en fait: tout le monde s'en sert, c'est simple, utile, facile ,… mais tu trouveras toujours des clampins pour ne pas s'en servir et faire autrement C7 Mon bordel organisé et la façon dont je me sers du forum, c'est mon Linux à moi :prrrt: :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Russell » 27 07 2011 à 23:04

Quant à moi, je ne vais plus lire ce qui touche au HOm...parce qu'il y en a trop ici... :-P
Non, je rigole. :H1
Comme le dit Storm, il y a apprendre partout et quelque soit l'échelle que l'on pratique. Pour ma part, c'est principalement le Oe, mais parfois (comme en ce moment) j'aime bien changer. Donc mêrme si l'échelle n'est pas précisée dans le titre du fil, j'irai quand même y jeter un oeil ne serait-ce que par respect pour celui qui a instauré le fil en question. :maitre:
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 27 07 2011 à 23:17

Au HOm tu viendras quand le Modélisme tu maitriseras jeune PMiste car c'est l'aboutissement final de toutes nos pratiques :maitre: Le Modéliste, pour être tout à fait accompli, doit maitriser le HOm… Certains Grand Maitres ne pratique que cela mais cette voie est bien trop dure pour le commun des mortels… C7

Bon, c'est Uand les vacances déjà :D3 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 27 07 2011 à 23:29

Le Conseil des Maîtres du H0m c'est pas de tout repos ! Modelismer et alcooliser tu devras jeune Padawan !! :rod_mdr2 C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !