Digital ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Digital ?

Messagepar camboui » 24 07 2011 à 12:28

Bonjours à tous ! Je ne sais pas si je poste dans la bonne section et je m'en excuse d'avance, Comme certains le savent j'ai repris le modélisme ferroviaire il y a peu...Et j'aimerais connaitre les avantages et inconvénients du "digital" car à ce niveau je "patauge"... J'ai entendu parler que ce dernier offrait des qualités d'exploitation en tout genre vraiment intéressantes mais vaut il réellement le coup ? Merci d'avance pour vos réponses @ + nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
camboui

Re: Digital ?

Messagepar Storm » 24 07 2011 à 13:36

Mon point de vue qui n'engage bien sur que moi #B5

Ça simplifie le câblage en supprimant les coupures et en rendant chaque machine indépendante. En comtrepartie, chaque loco doit être équipée donc si tu as déjà beaucoup de matériel, c'est un coût non-négligeable. Perso, le HO et le HOe sera digitalisé, pas le HOm pour des questions d'installation: les deux premiers ce sont des modèles de série donc, déjà prééquipés. Le HOm ce n'est que des kits, on peut les équiper de décodeur mais c'est parfois un peu rock&roll H4 De plus, quand on expose, on tourne en analogique et là encore, on récoltée des soucis de compatibilités entre décodeurs et alim… :C6
Voilà, réponse de normand certe mais il faut analyser ce que l'on veut faire, le digital offre pas mal de possibilités, il permet une exploitation automatisée, l'eclairage constant du matériel équipé, des possibilités de jeu supplémentaires… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 24 07 2011 à 15:02

Si les Saroulmapoul passent par ici, eux, ils aiment bien le digital en HOm. Mais tu n'as jamais vu le cablage de l'autorail de Zébu... D9

En fait, je pense que cela dépend réellement du type de réseau que tu souhaites et de ta façon de l'exploiter.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 24 07 2011 à 16:02

Je n'ai rien contre le digital en HOm, c'est juste un choix de raison: trop de matériel à équiper et un fonctionnement aléatoire avec les GaugeMaster en expo. J'avais tenté le coup sur 2 ou 3 engins et je suis revenu en arrière. Mais pour moi, le type du réseau n'a rien à voir #B8
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Zébu » 24 07 2011 à 19:39

C'est vrai que lorsqu'il faut équiper des machines qui ne le sont pas au départ ni prévue pour le digital a un coût.
Des décodeurs, il en existe une variété énorme.
Si digital, autant choisir des décodeurs de marques connues.
L'avantage, une circulation sans canton, des machines réglables donc des vitesses constantes. Un encrassement moindre des rails, c'est important.
Avec les Saroulmapoul, nous avons choisi le digital après Expométrique 2005.
Si on n'a pas de canton en analogique, les machines, suivant une position unique sur le transfo, galopent comme le TGV ou se traînent comme un tortillard.
Je suis digital a 100 %. MAis pour le Z que je pratique, je n'ai qu'une machine équipée vu la petitesse. Pour cette échelle, j'ai fait un choix analogique mais avec un transfo extraordinaire qui permet de beaux ralentis.
Ca ne vaut pas dire que le digital est exempt de défaut mais les progrès sont énormes.
Le tout, c'est de bien peser le pour et le contre.
Enfin, concernant les câblages un peu trop voyants sur une de mes machines, en l’occurrence un ART, ils ne se voient pas trop. J'ai opté pour un décodeur sonore avec des fonctions d'éclairages intéressantes.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar HL1075 » 24 07 2011 à 19:52

Merci Zébu pour cette analyse.

Pour le HOm, en tout cas, les production Jocadis, ne serait-il pas possible de concevoir une carte photogravée qui regrouperait sur une surface réduite l'important câblage?

Peux-tu reposter une des photos de tes réalisations (ou nous transmettre le lien adéquat?

Bien cordialement,

JGG :D2
:D2
HL1075

Messagepar La Mouette » 24 07 2011 à 20:05

Si on se contentes de la fonction de base qui est celle du train electrique : avancer dans un sens et dans l'autre sens, le cablage en digital n'a rien de delicat ; le rouge et le noir viennent des prises de courant exactement comme en analogique et vont au decodeur duquel repartent le orange et le gris qui vont au moteur.
Le probleme du digital (et de l'analogique d'ailleurs avec des plaquettes de circuit imprimé grandes comme la Galerie des Glaces) c'est toutes les fonctions qui servent à rien. H4

De mon point de vue bien sur. :maitre:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 24 07 2011 à 20:20

Zébu a cherché le chalenge avec son ART, pour des utilisations VE de base un simple 6 broches suffit souvent. Le gros avantage que je vois, c'est que le câblage du réseau devient simplifié. Ensuite, on peut jouer à mettre des CMS dans les lanternes des vapeurs si on le peut ainsi que l'eclairage dans les wagons… voir du son s'il y a la place, mais l'a bien dit not'Zebu, niveau exploitation, ça règle plein de problème liés aux vitesses différentes des engins.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar HL1075 » 24 07 2011 à 20:31

La question est donc "Zébu or not Zébu"... C'est vrai que notre zami a poussé le bouchon fort loin. Une petite vidéo (sonorisée) permettrait d'apprécier tout l'intérêt de la prouesse technique.

JGG :D2
HL1075

Messagepar lagaffe » 24 07 2011 à 21:16

Zébu a écrit: Pour cette échelle, j'ai fait un choix analogique mais avec un transfo extraordinaire qui permet de beaux ralentis.

c'est à dire ? :F9
Image
Membre de la secte des ECOMISERAMODELISME DURABLE
lagaffe

Messagepar Zébu » 24 07 2011 à 21:41

Pour répondre à Lagaffe, il s'agit d'un transfo Passman. Un peu chérot, je l'admets. Mais spécialement étudier par un allemand passionné de Z. Aucun souci pour les petits moteurs Märklin de cette échelle.
Pour la vidéo de l'ART, voici le sujet où je l'ai déjà placée :
Et il suffit de suivre le fil pour voir comment j'ai procédé.
Vidéo ART
Evidemment, pour profiter pleinement de ce décodeur et de ses possibilités, il faut une centrale adéquate permettant les 15 ou 16 fonctions.
A l'époque, j'avais choisi une CTE, autrichienne. Et j'en suis toujours aussi satisfait malgré le manque de communication de Mr Tran. La plupart des magasins français et belges ne la suivent plus à cause de cela.
Mais, pour en parler un petit peu, c'est la firme qui produit les plus petits décodeurs sur le marché : 9x7x2.6mm. Et ils sont costauds.
Pour preuve, depuis que les Saroulmapoul ont digitalisé le matos, j'en ai mis dans la Corpet, Zébulline, un locotracteur du zoziau, le nez-de-cochon. Et toutes ces machines tournent depuis 2006 à chaque expo.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar HL1075 » 24 07 2011 à 21:43

Merci pour le lien Zébu. Effectivement, cela vaut le travail à effectuer...
HL1075

Messagepar Guy KERN » 24 07 2011 à 23:50

Bonjour!

Au sujet des avantages du digital, je m'étonne que personne n'ait mentionné l'amélioration très sensible du comportement des locos dans les basses et très basses vitesses.
C'est cet aspect qui m'avait décidé à passer en digital.
J'ajoute que pour les débutants (et même pour les autres...), la Multimaus de Roco est bon marché, et pourtant très performante.
Même si elle ne permet pas la lecture des décodeurs, elle permet toutes les programmations.
Amicalement,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Guy KERN

Messagepar camboui » 26 07 2011 à 13:00

Je vois que les avis sont partagés! mais que dans l'ensemble chacun approuve les "avantages " du digital, malgré un cout de revient assez onéreux.De mon coté j'aimerais équiper mon futur réseau HOe (1.80m par 50 cm de large environ avec diviseur scénique pour avoir une section "gare" et une "pleine ligne") mais je ne sais pas quelle centrale acheter ? La Multimaus de Roco me parait intéressante et là je m'adresse à GUY: Quand tu dis qu'elle " ne permet pas la lecture des décodeurs" peut tu me dire pourquoi ? Et les décodeurs du marché sont ils tous compatibles et quels sont les modèles qui sont le plus adapté au HOe ? désolé de vous assommer avec mes questions mais là je rame "sévère" ! Merci encore pour vos réponses @ + nico
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
camboui

Messagepar La Mouette » 26 07 2011 à 13:10

Elle ne le permet pas parce que Roco ne l'a pas développée pour qu'elle le permette.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...