Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 21 07 2011 à 14:13

Oui la plupart des logiciel 3D ont une option de rendu avec caméra dont tu choisi l'emplacement, l'axe optique et la focale. C'est pas d'une manipulation toujours très aisée, mais on y arrive.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Fr. Tavernier » 21 07 2011 à 19:24

SteamyStef a écrit:Salut,
En expo... je reconnait bien volontiers la supériorité des attelages genre Kadee! Ils permettent les manœuvres sans avoir à se pencher sur le matériel roulant. Mais cela nécessite une bonne étude préalable pour les positionnement des dételeurs si on ne veut pas devoir intervenir à la main.
J'ai vu PapyBocfil s'y reprendre à plusieurs fois pour 'accrocher' une rame sur son dernier réseau. Et pour les dételages, il utilise un outil ad hoc. Cela reste donc très manuel. Bernard Junk utilise aussi des Kadee avec dételeurs magnétiques sous la table et le plus souvent, sans interventions sur le terrain. Comme je l'ai dit, bien étudié d'un point de vue emplacement! C'est le top.
Mon choix d'un système magnétique, logé dans les tulipes tout en restant 'réversible' en 'Pin&Link', est du à la difficulté à atteler en 'Pin&Link'. Les petites goupilles a tenir, tout en supportant le Link et en évitant que les wagons bougent, il faut 3 ou 4 mains... Hors, je voulais des attelages de ce type. En magnétique, cela se colle très souvent du premier coup, voir après une remise en axe des tulipes. Pour le dételage, une main suffit avec un peu de pratique. Ca colle bien mais ça lache vite, il faut donc attraper le tour pour éviter les surprises. Une fois cela fait, sur un réseau 'à la maison', voir sur un réseau genre 'FDEM', je trouve que c'est idéal et discret, voir très discret (en Oe).
Ce n'est que mon avis, celui d'un non habitué des expos comme vous.

Stef

Une solution qui fonctionne bien également en O14...

Bon je rassure tout de suite ceux qui font du 016.5 ça marche aussi #B5 H6 H6 H6 H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 21 07 2011 à 19:33

Un mix de Greenwitch et de Fleichmann… pas mal #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 21 07 2011 à 21:33

Ca reproduit assez fidèlement un système d'attelage british.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar eric fresné » 23 07 2011 à 14:35

Je viens de voir un truc hier chez mon marchand de cerfs-volants : un casse tête constitué de petits aimants néodyne sphériques. Si ça existe en petit diamètre et encagés dans deux demi-attelages, ça ne serait pas une solution possible ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Marcel » 23 07 2011 à 19:09

Bonne idée, Éric (à conditions que l'aimant puisse touner librement dans sa "cage").
Il en existe de 3mm de diamètre pour 130gr de force .

Sinon, s'est-on inquiété de l'effet de ces attelages sur les contacts ILS pouvant se trouver sur la voie (boucle de retournement par exemple) ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 23 07 2011 à 19:21

Effectivement, ça pourrait déclencher…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 23 07 2011 à 19:52

Bah ça dépend de l'orientation des ils et dans notre cas, l'aimant installé sous les machines étant disposé de façon à ce que le champ magnétique "ferme" l'ILS, les lignes de champ sont verticales et non longitudinales, alors que celles des attelages sont bien longitudinales si jeune ma buse. :F9
Enfin perso je vois ça comme ça. :F9

Remarque après édition : sur mon premier réseau j'avais installé quelques ILS parallèlement (ou parallèlement je ne me souviens plus trop du sens "de base") aux traverses et quelques machines spécifiques avaient 2 aimants orientés différemment (pour les ILS "normaux" etc ceux perpendiculaires à l'axe de déplacement, pour une histoire de signalisation qui ne s'adressait pas à tous les trains). Ceux là auraient peut être pu être "fermés" par ce type d'attelage.

Notez quand même qu'à ma connaissance l'ILS est un composant passif, c'est une lame actionnée par un aimant de passage donc dans le cas évoqué par Marcel non ça ne décrocherait pas les wagons mais par contre ça pourrait déclencher l'automatisme contrôlé par l'ILS. Automatisme que la passage du train est lui même censé déclencher donc ...
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 23 07 2011 à 21:00

Reste à savoir comment le dit automatisme réagira à plusieurs impulsions successives… :F9 Mais bon, sur un réseau en VM/VE, les automatismes sont plutôt rares: peut-être une commande de PN et encore… Il y a toujours moyen dans ce cas d'utiliser un autre type de détection :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 23 07 2011 à 21:10

Soit il réagit à la première ou une quelconque des impulsions suivantes soit il ne réagit pas mais s'il réagit à l'une d'elle, le boulot sera fait et il ne réagira plus au suivante : un ILS commande généralement un relais, un moteur électromagnétique ou que sais-je encore et une fois que ces bidules ont basculé, à moins de les faire rebasculer en sens inverse ils deviennent inertes dans leurs effets (même si faute de coupure de fin de course la bobine peut continuer à être alimentée aux impulsions suivantes). Comme tu le dis de toutes façons ILS et dispositifs électromagnétiques en réseau VE/VM c'est un peu comme faire rouler un TGV Markling !! :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Marcel » 23 07 2011 à 21:30

Effectivement Gilles, on peut suivant l'orientation des aimants, activer un ILS ou non :
Un ILS a besoin pour se fermer d'être dans un champ magnétique dont les lignes de forces sont orientées parallèlement à son axe.
Dans le cas des attelages dont on parle, l'axe des aimants est orienté dans l'axe de la voie, d'où ma question : quelqu'un a-t-il testé ?

Cela dit, je pense qu'un attelage "fermé" (deux véhicules attelés, donc) est un champ magnétique refermé, donc avec moins d'influence externe, mais restent les attelages d'extrémité de convoi...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar 3DMetrique » 23 07 2011 à 21:36

Comme la dit Gilles le champs dans le cas des attelages est parallèle à la lame de l'ILS, de plus les deux aimants sont en opposition, en conséquence le champ lointain doit s'annuler. Donc cela ne devrait pas poser de problème pour ce type de détection.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 24 07 2011 à 08:56

aimant sphérique ?? :F9
comme les trains Brio ???
Image

Pélican qui joue avec Brio quand le ptit fils est là .. :rod_coeur
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Marcel » 24 07 2011 à 18:41

Comme l'a dit Gilles le champs dans le cas des attelages est parallèle à la lame de l'ILS...

De fait, Gilles évoquait deux possibilités :
- ILS orienté dans l'axe de la voie. dans ce cas il risquerait (peut-être) de réagir au passage d'un attelage non couplé.
- ILS orienté perpendiculairement (entre deux traverses par exemple). Là, je ne pense pas qu'il puisse réagir.

Cela dit, c'était juste une question sans grande importance, j'en conviens.
@Gilles : Je ne voulais aucunement dire qu'il y avait risque de décrochage. Sans doute me suis-je mal exprimé.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 24 07 2011 à 18:47

Sinon Cyril, les magnétiques, tu comptes les proposer de série sur le matériel ou en option à la commande?

Et as tu réussi à équiper ta Mallet Lematec?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !