les z'autorails du CFBS en IIm ..

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

les z'autorails du CFBS en IIm ..

Messagepar pelican » 13 07 2011 à 10:22

maintenant que j'ai un présentoir pour exposer mes autorails, j'ai bien envie de continuer à monter mes kits APOCOPA !
j'ai un OC1



et un De Dion à terminer



je vais commencer par l'OC1 .. car celui là ne sera pas motorisé : vu la longeur de la caisse, je ne pense pas qu'il pourra circuler sur les courbes du réseau ! ;)
pour le de Dion, se pose le problème de la motorisation : bogie + 1 essieu, ou 2 essieux ?? :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar Jipe » 17 07 2011 à 20:04

Ça n'irait pas avec un bogie comme celui de la draisine ?

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar pelican » 18 07 2011 à 08:38

pour le De Dion avec 1 bogie, c'est ce qui est prévu ! problème : ce n'est plus de stock depuis des lustres ! H4
c'est pourquoi je me pose la question : les De Dion "Somme" sont avec 2 essieux, non ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar Jipe » 18 07 2011 à 09:20

Je pensais que c'était toujours un bogie et un essieu. Un spécialiste pour nous renseigner ?...

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar malletslm » 18 07 2011 à 19:48

Bon, pas de spécialiste à l'horizon ? Tant pis, c'est donc un amateur qui s'y colle... :H1

Les De Dion de la Somme étaient des "NJ", effectivement à deux essieux. Il y a une forte "parenté" esthétique avec le ND (à bogie avant + essieu à l'arrière) que reproduit la caisse Apocopa en IIm mais... la caisse des NJ était plus courte (3 fenêtres "centrales" au lieu de 4, notamment).

L'exemple qui me vient immédiatement à l'esprit, pour comparaison avec la caisse du ND Apocopa, est... le NJ "Somme" de Trains d'Antan en H0m ;) :

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar Tyrphon » 18 07 2011 à 21:47

La caisse était plus courte, mais pas tellement... car les fenêtres étaient plus longues!
En fait, la différence était de l'ordre de 5mm en HOm, soit 2cm en IIm. Il n'y aurait qu'à dire que le patron du CFBS a commandé un NJ avec une caisse copiée sur celle du ND. Après tout, les caisses des NJ étaient un peu différentes d'un réseau à l'autre, et parfois (souvent?) carrossées par des carrossiers locaux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar Jipe » 19 07 2011 à 08:47

Donc, deux essieux indépendants. Question : un seul moteur ou les deux pour un meilleur fonctionnement ? Et dans ce cas, un moteur à deux sorties ?

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar pelican » 19 07 2011 à 08:53

si je fait le De Dion a 2 essieux, j'utiliserai la solution Piko : un moteur avec deux sorties (cardans) vers 2 essieux moteurs ! ceci dit, je préfère avec un bogie moteur ... mais il faut trouver ce foutu bogie ! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar Storm » 19 07 2011 à 12:25

Pourquoi ne pas faire un "faux bogie" à l'avant? Tu utilises ton chassis 020 Piko et tu ajoutes un essieu libre sur chariot #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23967
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar malletslm » 19 07 2011 à 14:42

ça m'a l'air d'une bonne idée :B3 d'autant que les "jupes" du ND, qui descendent assez bas, aideraient à dissimuler cet artifice... #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar Tyrphon » 19 07 2011 à 16:13

Sur le vrai ND, c'est l'essieu arrière qui est moteur, pas le bogie. Mais c'est vrai qu'un engin marche mieux avec deux essieux moteurs au moins.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar pelican » 19 07 2011 à 21:16

déjà que le poids des kits apocopa est assez conséquent ! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50647
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar Jipe » 20 07 2011 à 08:38

Quelqu'un a un plan ou un schéma du châssis réel ? Ca pourrait aider à choisir une option...

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar Tyrphon » 20 07 2011 à 14:25

Ya pas besoin d'un plan de châssis, vu ce qu'on voit. Il suffit de connaître les entraxes. A noter aussi que les roues du bogie avant avaient un plus petit diamètre, mais même remarque que ci-dessus.
Le plan de MTVS circule un peu partout. Il est faux au niveau des détails, mais doit être bon pour les cotes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: les z'autorails du CFBS

Messagepar Jipe » 25 07 2011 à 15:06

Si je trouve un moteur suffisamment puissant et suffisamment petit pour passer sous le capot-moteur, je veux bien te faire un châssis. Je consulterai les plans du MTVS dès que possible.

Jipe
Jipe
 
Messages: 382
Enregistré le: 05 05 2006 à 09:19
Localisation: Roubaix

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités