Ami de la vapeur, je vous salue!
J'avais l'aure de ma présentation parler de ma locomotive:
Il s'agit d'un chassis et d'une chaudière qu'on ma donné et contre partie de service rendu. Elle a en son temps, été conçue et construite par des gens de métier (chef de dépot SNCF et soudeur des ACMV à Vevey CH). A l'origine c'est une machine en 3"1/2 qui devait ressemblé au 140 américaine comme l'exemple suivant:
Je possède le tender qui lui est fini. Je sais pas si je vais le garder ou le transformer...
A son arrivée en 2007, j'ai entrepris de peindre son chassis avec des reste de peinture pour la conservé de l'humidité de la chambre à lessive familiale qui abritait alors mon "établis".
S'en suit d'intense recherche de plan est de documentation divers. Ne voulant pas continuer sur une machine en VN, il me fallait trouvé une machine qui avait des similitude niveau dimension. Je suis donc tombé la dessus:
http://www.et.fh-merseburg.de/mansfeld/ ... uelles.htm et en particulier su cette photo si:
Cette machine fait 9040mm de long; puissance 450PS; vitesse max 35km/h; construction 1931. A 0,35 (cote de conversion réel/moi) elle correspond à ma machine.
En 2009 j'ai réaussé le chassis de 30mm. J'ai utilisé de l'acier étirer de 40/10 couper à la meule pour le rabaisser à 32mm puis souder au chassis. Profitant du poste à souder j'ai boucher les trous du chassis. Le chassis a été ensuite fraiser pour lui donner sa cote finale et toutes les soudure meulée. Actuellement je prépare une tôle qui vas me servir de planché et qui supportera une bonne partie de la carrosserie. Les plans de mon support de chaudière son en cours. Je cherche encore à pouvoir améliorer les passages de conduites allée et retour vapeur vers les cylindres. Peut-être un mono-bloque de Bronze qui permettrait de relier les 2 cylindres à la conduite de vapeur. Et une base collectrice de vapeur en Inox vers l'échappement. Parallèlement, le cendrier est en construction mais la encore je manque de doc... N'ayant pas vrément de budget pour sa construction les matériaux provienne de "don" des entreprise pour qui je travail. A noté que je suis de métier Serrurier-Constructeur Métallique et que tous se qui est construit n'est pas improvisé mais caluculé et réfléchis.
J'en profite pour faire un peu de PUB pour le 45ème anniversaire de l'AMTP le week du 17-18 Juin. Je ne connais pas le programme par coeur mais si tout vas bien j'animerai la forge qui se convertira de temps à autre en atelier de fonderie. VENEZ NOMBREUX!!!!!