l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar rms olympic » 10 07 2011 à 12:01

Précisions sur les dernières sections des "Newfounland Railways" encore exploitées par fer, au début des années soixante-dix:
Comme indiqué ci-avant, après la mise sur route de l'axe central et la fermeture, déjà effective et complête, de plusieurs antennes (sauf Levisporte, mais uniquement fret), les dessertes "voyageurs par fer" étaient les suivantes, en 1971:

1° Sur l'axe central fut maintenu un "mixte quotidien" entre Badger et Dear Lake:
Dear Lake: DEP = 23h30 + Badger : ARR = 01h30 !
Badger : DEP = 10h20 + Dear Lake : ARR = 13h30.... Les horaires de ce mixte, étant tributaire du marchandise quotidien, d'où un service de nuit dans un sens.

2° Antennes au départ de St John:
Ces dessertes, tri-hebdomadaires sont plus... complexes !
En effet un mixte quittait St John tous les : lundis, mercredis et vendredis à 8h00. Ensuite, il desservait : l'antenne d'Argentia (arr à 12h30), puis repartait vers 16h00 jusqu'à Whitbourne(arr= 17h35). Là, le train stationnait pour la nuit (!) et depart, le lendemain matin à 8h00 vers "Brigus jct", puis desserte de l'antenne de Bonavista (arr = 12h20 + dep = 13h59) + retour à Brigus, pour une arrivée à St John à 15h15... un beau périple de deux jours !
A noter que "Clarenville" (station importante et, de nos jours musée ferroviaire intéressant) est située à quelques KM de Brigus jct.

Ces horaires ont pû quelque peu évoluer au fil des ans, suivant les modifications des horaires de ces trains de marchandises comportant des voitures accessibles aux voyageurs.
Les dessertes des antennes ayant cessé au fur et à mesure de leur abandon, le "mixte quotidien" de "Dear Lake à Badger" fut supprimé début octobre 1988, comme l'ensemble du réseau subsistant et réduit à l'axe principal depuis quelques mois.

Pour situer les deux lignes - très courtes - où peuvent rouler sur quelques brefs KM des "mini-trains":
"Avondale" est situé entre St John et Brigus jct; "Trinty Loop" entre Brigus/Clarenville et Bonavista (NB: cette dernière est actuellement suspendu... provisoirement, souhaitons le !).
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar rms olympic » 10 07 2011 à 23:23

Autre train mixte, non signalé au message précédant:
L'antenne de Carbonear était également desservi les mardis, jeudis et vendredis; en train mixte, celà va de soit.
805and800.jpg
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar PME » 15 07 2011 à 18:36

A la demande de notre ami, je place un plan qu'il m'a envoyé.
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 16 07 2011 à 10:41

Et toujours dans la collection de NG-Brittany, la dernière section de voie, vestige du chemin de fer de Terre-Neuve.
Image
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar rms olympic » 16 07 2011 à 13:05

Dernières voies subsistantes sur "Terre-Neuve":
La vue précédente représente celle "subsistante" au "départ de la gare-musée de Avondale", soit trois km, vers Brigus-Junction (exclus). C'est sur cette section que circule le "mini-train", en fait : des Draisines (Diesel ou à essence ?) accouplées avec une ou deux baladeuses très légères, ouvertes.

Une autre section subsiste, rappelons le, sur l'ex antenne de Bonavista: la boucle de "Trinity Loop", soit également plusieurs KM, inexploités depuis 2006, mais selon certaines informations, des tractations seraient en cours pour essayer de la sauver.

Enfin, à Clarenville (voir vidéos citées par "Paul F"), des reposes de voies ont eu lieu, une voiture et une grosse Diesel ont été ramenées, en expo statique depuis St John's et, au moins, un locotracteur Diesel léger (NB: à l'échelle Canadienne !) est remis en état de marche.
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar Paul F » 17 07 2011 à 00:12

Merci de ta considération NG BRITTANY.

J'ai maintenant pris l'habitude d'être celui que personne ne vois ni n'entend et dont personne ne veut, il n'est de toute façon pas dans ma nature de m'imposer à quiconque; ce qui est mal interprété dans le monde actuel où il faut en mettre plein la vue, jouer les macs et faire le buzz à qui mieux-mieux.

Mais heureusement, on trouve encore de vrais humains sur ce forum, c'est a dire autre chose que des portes manteaux.
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 22 07 2011 à 09:17

Image
Diesel Whitcomb, sur une ligne indépendante du NFLR/CN.
Coll NG Brittany.
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 23 07 2011 à 14:14

Image
Collection NG Brittany
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar rms olympic » 23 07 2011 à 14:50

Précisions concernant la dernière photo, avec le matériel voyageurs en queue du train de marchandises, régulier, de l'axe principal:
Il s'agissait du "mixte quotidien" qui reliait "Deer Lake à Badger" et, permettait une desserte dans une zone assez mal équipée de routes accessibles... Ce "mixte" - rappelons le - subsista jusqu'à la fermeture complête des NFLR, début octobre 1988.
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 04 08 2011 à 19:55

Une loco, un "truck", un gros autocar.
Image
Où et quand, telle est l'énigme que NGbrittany soumet à votre sagacité !
:F9 :F9 :F9
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar PME » 17 08 2011 à 01:40

train touristique léger du site de Trinity Loop, ex antenne de Bonavista" (actuellement suspendu, mais tractations en cours pour une reprise éventuelle)
trinity_train.jpg
trinity_train.jpg (21.58 Kio) Vu 1278 fois

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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 17 08 2011 à 22:09

Et une draisne !!!
Image
"A vous les studios, Mr NG Brittany !"
:D :D :D
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar rms olympic » 18 08 2011 à 09:54

Une "Draisine typique" des "Newfoundland Railways", prise vers 1976, en ligne.
La vue de la photo permet, entr'autre, de remarquer les équipements en rails lourd et soignés de ce réseau, prématurement disparu. Il est vrai que le matériel roulant utilisé (moteur comme remorqué) était assez impressionnant pour la "voie de 1, 067m" (dite aussi : "métrique du Cap"); de plus, des wagons continentaux, replacés sur des bogies en voie étroite, lors de leurs trajets insulaires, imposaient une voie soignée et résistante.
Ce type de Draisines, si l'on se réfère aux divers sites concernant les 3 km de voie préservés au départ de Avondale (NB: "gare-musée"), assure la traction des baladeuses ouvertes du "mini-train" touristique, actuellement, d'ailleurs, sauf erreur, "le seul CF opérationnel, de Terre-Neuve" (celui de "Trinity Loop" étant actuellement suspendu depuis 2006... espèrons le : provisoirement !).
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 22 08 2011 à 12:39

Image
Photo NG Brittany.
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Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar La bête de Calvi » 22 08 2011 à 18:53

NG BRITTANY a écrit: ... des wagons continentaux, replacés sur des bogies en voie étroite, lors de leurs trajets insulaires, imposaient une voie soignée et résistante.


Merci pour cette précision, qui explique le gabarit VN et le lettrrage "CP-Rail" d'un boxcar visible sur la photo du mixte de Carbonear #B6

Toujours très intéressant, ce fil E2

:F5
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