Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
La position de la grue hydrolique par rapport à l'aire de stationnement des machines me laisse penser que les machines devront être positionnées obligatoirement cheminée à l'avant ou je rêve ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
La voie normale a été maintenue sur le port pour respecter l'histoire et permettre la venue d'engins à voie normale au cours de manifestations particulières, type fête de la vapeur ou voyage spécial d'un autorail comme l'ont fait nos amis du CFTVD.
Pour cela, il faut déjà un engin et des voitures qui acceptent les courbes de 100 mètre de rayon de part et d'autre du canal de la Somme. Le surcoût d'un évitement et d'une plaque tournante à 4 files de rails aurait été démesuré pour une manifestation même annuelle. Par ailleurs il aurait fallu prévoir la même chose côté Noyelles.
Une fois que nous aurons réglé le problème des barrières qui engagent le gabarit de la voie normale, si nous avons le bonheur d'amener sur le port le 4500 ou le Picasso d'une association ou la 030 anglaise du KESR avec sa voiture, ce sera déjà formidable.
La grue à eau est bien positionnée pour les locomotives cheminée vers Noyelles, ce qui sera le cas lorsque nous les passerons à la plaque systématiquement. Pour la 230 du RB, il faudra attendre l'installation d'une plaque de bonne longueur à Noyelles.
Hier samedi, L'autorail Verney X212 a parcouru l'ensemble du réseau pour étude de ligne et formation conduite. Le matin le X212 a foulé pour la première fois les rails de la ligne du Crotoy
Retour vers Noyelles en 14 mn sans dépasser 35 km/h
A Noyelles petit salut au chef de gare CFBS lors du changement de bout
retour à St Valery avec à l'arrivée un petit divertissement L'après midi départ pour Cayeux avec le fourgon ex-Allier (ancien wagon billetterie de St Valery port) pour acheminement à Lanchères au retour. Le régulier pour Cayeux va partir le x212 va le suivre 10 mn après
Petit arrêt d'une minute à Lanchères
Et arrivée à Cayeux puis départ du régulier pour St Valery
coup d'oeuil sur la voie du dépôt en cours de reconstruction.
Manoeuvre du X212 pour remise en tête sur le fourgon
puis retour vers St Valery
La E-332 était de service à St Valery avec une jeune équipe pour la servir.
Le soir, préparation de la machine avec un beau talon pour passer la nuit en feu. Le lendemain elle va assurer le service "Cayeux à toute vapeur"
La "haute saison" débute sur le réseau des bains de mer.
Pour tordre le cou à une légende tenace, le fourgon Df 10801 n'a jamais foulé les rails de l'Allier. Il a été construit à Manage en 1921 pour remplacer un fourgon détruit pendant la Première Guerre mondiale. Il fait partie de la même commande que les voitures Somme ACf 10300 et BCf 10500 ainsi que les wagons comme le K 11013 dont la structure est identique. Il semblerait qu'un second fourgon du même modèle ait été livré au réseau VFIL de Noyon (reconstruit par la SE Somme) en même temps que les 130 Haine St Pierre 14 et 15. Le réseau de la Somme a bien reçu du matériel de l'Allier en 1939. Il s'agit de 2 locos 031 SACM n°3510 et 3512, 2 130 Buffaud & Robatel n°3614 et 3615 ainsi que 2 remorques d'autorails De Dion à essieux.
Non, il est prévu de raser le batiment qui est en très mauvais état et de garder le sol et la fosse qui ,justement, va servir à décendrer la loco. cette opération n'étant possible à St Valery que par un retour au dépôt ce qui est pénalisant pour l'exploitation. Ultérieurement une remise à locomotive sera reconstruite sur le site de Cayeux.
Je suppose que si l'on a amené le fourgon APO à Lanchères, c'est pour servir de boutique à Lanchères dimanche prochain ? Si oui, boutique ambulante, voilà une bonne idée d'utilisation future.