Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rabelaisien » 24 06 2011 à 09:54

J'ai copié une partie de la discussion dans "les tramways" viewtopic.php?p=209566#p209566
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rabelaisien » 24 06 2011 à 17:42

seb1987 a écrit:Nice-Matin, 17/12/2010 http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v ... 78#p341278
C'est la future gare bus-train-tram

Vue maquette et schéma avec trop de pixels pour passer ici, voir http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... 22&p=10139

Christian Estrosi a dévoilé hier le plan de la gare multimodale adossée à l’aéroport. Avec, en prime, un ambitieux quartier d’affaires.

(...)

Cette future super gare ferroviaire et routière ne doit pas seulement révolutionner la connexion entre les différents transports en commun. Elle est l'occasion de créer un quartier d'affaires à la situation géographique exceptionnelle, avec, notamment, la réalisation d'un centre des expositions et des congrès. Le programme prévoit 70 000 m2 de construction mais « seulement » 11 000 m2 dédiés aux équipements de transport.

(...)

Si les financements sont trouvés, un démarrage des travaux est prévu en 2013. Nice-Côte-d'Azur doit bénéficier du fonds « Ville de demain » pris sur le grand emprunt national. La livraison du pôle est prévue en 2016 avec la mise en service de la ligne est-ouest du tramway.

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/c ... train-tram

--------------

EDIT : je viens de trouver quelques photos de la présentation du projet sur le site de la Ville. Sur les 8 cliquables, il n'y en a qu'une d'intéressante (et où l'on ne voit pas M. Estrosi...), celle qui montre le plan global d'aménagement autour du futur pôle multimodal, avec notamment le centre des congrès (gros bâtiment), des immeubles tertiaires construits de part et d'autre de la voie ferrée, et l'urbanisation du MIN actuel et des parkings extérieurs de l'aéroport situés en prolongation de l'Arénas (d'où la dénomination de Grand Arénas pour tout ce nouveau quartier) :

Malheureusement, je ne trouve pas le nom des architectes-urbanistes qui ont conçu le projet. Nice-Matin ne s'est même pas donné la peine de l'indiquer dans son article...
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Yoyo » 24 06 2011 à 17:51

Gilbert a écrit:Pas ce que si la gare devient souterraine les diesels ne peuvent pas y accéder...


Et pourquoi pas??? On fait bien des parkings, des tunnels, des gares routière souterraines. Après il est claire que niveau odeur c'est pas géniale. (même si, bon admet-on que des vandales, pissoman et autre personne de mauvaise fréquentation privilégie les endroits sombre et peut-être incité a ... mais je laisserai la les hommes politique débattre dans le vide.)

En parlant d'éco-vallée: L'électricité du tram elle vient d'ou??? Ma réflection est la suivante si, l'énergie qui fait avancé le tram proviens de centrale à charbon ou nucléaire, N'ont-il pas meilleurs temps de d'écorouler en autorail? Et si c'est le cas ne pourrait-on pas proposé au personne qui étudie, planifie,dirige d'écoréfléchire???

A+, Yoyo
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 24 06 2011 à 19:23

Les gares en souterrain c'est vraiment bien (comme la gare SNCF de Monaco) en revanche le problème est que les machines autre qu'électrique sont bannis !
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Huissier » 24 06 2011 à 20:05

Objection, votre honneur, la nouvelle gare souterraine de Palma en terminus qui si je ne m'abuse et avec toutes les réserves nécessaires est le départ de deux lignes dont une non électrifiée.
Huissier
 
Messages: 15
Enregistré le: 09 01 2011 à 00:17

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Yoyo » 24 06 2011 à 20:39

Je dis pas le contraire niveau place "rendue" pour d'autre construction c'est génial. Sa serait une opportunité pour les CP d'agrandir une gare trop petite. En Suisse construit des gares couvert pour parquer le matériel au sec, le souterrain c'est pas mal non plus. Après je suis sur qu'avec une bonne ventilation on peut entré facilement en diesel. Il y a d'énorme tunnel qui sont parcouru par des camion et des bagnoles et sa pose problème à personne.

A se demander quand même quelle serait la réaction pour un ECOtouriste qui descendrait en ECOautorail (la route seul c'est bien mais pas très écolo) depuis Digne pour une ECOvisite de la Promenade des Anglais. ECOtouriste qui s'émerveillerai en traversant une ECOvallée pour à la suit d'une magnifique et pittoresque ECOtraversée des haut Niçois s'engouffrer dans un tunnel NUCLEOéclairé et ventilé plus de 12h sur 24. La question est ECOposée.

Il me reste à vous ECO souhaité un bon début d'ECOweek-end avant que je prenne l'ECOsortie de cet ECOmessage.

ECO-PS: -Je ne peux malheureusement pas vous donner un ECObillant de se message. Mais j'ai très certainement consommé beaucoup moin que l'énergie qui se à été dépensée pour créé un tram à voie normale dans Nice alors qu'on désert 150km de train des pigne à voie métrique...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar canari » 24 06 2011 à 21:18

Storm a écrit:Manque plus que de la caténaire, un passage en VN, des AGC et c'est bon… :rod_siflet :rod_mdr2

Bon, ne tirez pas a boulets rouges (jaunes et oranges), c'est bien qu'un CF métrique se modernise en France mais j'ai tout de meme du mal à trouver ça "beau". :? Quand la 120+020 portugaise roulera sur une voie banalisée avec signaux lumineux et tout le toutim, je pense que les photos auront perdues beaucoup de leur charme… :rod_siflet


Storm,ton doigt a du glisser sur le clavier :F5 c' est une 120+O30

Ici en train de faire de l' eau pour le retour vers Puget
Avatar de l’utilisateur
canari
 
Messages: 612
Enregistré le: 11 10 2006 à 16:39
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 24 06 2011 à 21:32

Ha be si on peut faire une gare souterraine qui accepte les diesels alors tt va bien :C6
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 24 06 2011 à 23:01

Non non Canari, je n'ai pas fait de faute de frappe, j'ai dit une connerie :rod_mdr2 #B5

Pour l'ECOreste, je me marre bien… :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23939
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 25 06 2011 à 13:26

OUVERTURE J-7
Fichiers joints
R4.jpg
R4.jpg (82.45 Kio) Vu 5221 fois
R3.jpg
R3.jpg (65.69 Kio) Vu 5221 fois
R2.jpg
R2.jpg (39.64 Kio) Vu 5221 fois
R1.jpg
R1.jpg (40.79 Kio) Vu 5221 fois
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 130HSP » 25 06 2011 à 14:58

Pascal tu imagines une voie identique sur le BA. Le pétrole ne cesse de devenir de plus en plus cher, je ne comprends pas la politique à courte de vue de certains politiques , ce qui manifestement n'est pas le cas pour les CP on se croirait en Suisse .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3267
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 25 06 2011 à 15:37

Nice c'est un peu la Suisse lolllllllllll
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Storm » 25 06 2011 à 16:41

Sur le B.A. Ils posent du vignole un peu partout aussi.... Sur le sable :rod_siflet Et ensuite ils se demandent pourquoi ça bouge :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23939
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gilbert » 25 06 2011 à 17:29

Il faut vraiment le reconnaitre les CP ont frappés fort :C4 8-)
Mais bon cela concerne 25km/150. Un bon début...
Gilbert
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 25 06 2011 à 20:53

Gilbert a écrit:Nice c'est un peu la Suisse lolllllllllll


Bonjour,

Historiquement ce serait pas plutôt l'Italie, ou plus exactement le royaume de Piémont-Sardaigne jusqu'en 1860?
;)
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 834
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 35 invités