CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

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Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 20 06 2011 à 18:56

De Serzy et Prin à Savigny sur Ardres, grâce aux photos aériennes de 1949 de l'IGN.

Document collection Max-Therence.

En 1949, le tracé de la plateforme est encore très net. Les gares sont un peu à l'écart du village, le long de la vallée de l'Ardres, où une imposante minoterie, à Serzy, utilise l'énergie hydraulique.
Aujourd'hui encore, il est possible de suivre le trajet du CBR grace un sentier de randonnée, qui débute à la sortie de Fismes.


L'arrivée à Serzy, l'ancienne voie est hors champ, à droite dans la vallée.
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Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 20 06 2011 à 19:06

SERZY
P.K. 31 (gare) - N49.14.786 E003.45.836 (minoterie).

La minoterie de Serzy.
J'ai pensé à quelques "serial-maquetteur" du forum en photographiant la minoterie. C'est un bâtiment industriel intéressant, par son architecture et par ses matériaux, pierres, briques, béton, qui donne un ensemble assez chaleureux.




Les voies du CBR passaient devant la minoterie. En 1921, la minoterie Saintlot était embranché sur le CBR.

Maintenant, retournez-vous. Vous apercevrez la gare.
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Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar malletslm » 20 06 2011 à 19:11

Ces travaux de repérage "sur le terrain" me laissent toujours admiratif ! #B6

Mais j'ai beau scruter les - quelques - photos anciennes de ces déjà 3 pages, je ne vois toujours pas ce fameux escalier extérieur sur le côté "ville" des BV, avec lequel vous nous avez tous intrigué... :^)
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Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 20 06 2011 à 19:21

Serzy, la Gare.


La gare doit être la propriété d'un ferroviphile, elle accompagné d'un panneau d'explication et une borne du CBR est bien en évidence.


Trés bien restaurée, sans faute de goût sur les couleurs et les matériaux, c'est une coquette propriété.





Comme beaucoup de gare CBR sur la façade coté escalier que des aménagements ont été réalisés. Toutefois la porte coté voie a été remplacé par une fenêtre.
:D :D :D

PS : Sois patient MalletSLM, une photo coté "façade escalier", ça se mérite #B5 ! "Coté ville", je dirais plutôt côté jardin... C'est la porte côté voie qui devait être la plus fréquentée. A moins de vouloir chiper les fraises de la gérante de Crugny.
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Re: Crugny et le CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims)

Messagepar YVES » 20 06 2011 à 20:09

Si vous avez été attentif à la photo aérienne, vous avez remarqué un parcellaire différent, au Nord de la route reliant Serzy à Savigny-sur-Ardres. Gagné, ce sont les vignes de Champagne.


SAVIGNY SUR ARDRES
PK 30 - N49.14.469 E009.14.022

Ici, la gare est bien cachée, tout au bout d'un petit chemin. L'intérêt principal de la restauration du pignon de la salle-magazin est de nous montrer l'emploi de la pierre et les techniques de maçonnerie des BV du CBR.

Et c'est encore la façade côté escalier qui est transformée... Vraiment pas pratique, un escalier estérieur pour aller à l'étage dans une maison particulière.

De l'autre coté de la route, on retrouve la plateforme de voie, bien conservée par le couvert du sous-bois.


Sur cette CPA, une locomotive 031T Baldwin.

Cela daterait la photo d'après la première guerre mondiale.Vers la fin du conflit, seize 031T Baldwin métriques circulent dans la Marne, dont moins d'une petite dizaine sont affectées à Fismes. Le CBR continua à les exploiter aprés-guerrre. Mais elles n'étaient guère appréciées, entre autre à cause leur frein à vide, inadapté.

Sur la ligne Fismes-Bouleuse-Reims, les bicabines type 1 et 2 sont les locomotives les plus présentes. Claude Wagner (tome 1, p. 120) note toutefois une 030T Corpet n°30-34, toujours a Savigny-sur-Ardres.
:D :D :D

A suivre, Favrolles et Coemy...
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar vigeois » 20 06 2011 à 21:10

De passage dans ma région natale, j'en ai profité pour faire quelques photos, je vous les livre en complèment du gros travail réalisé par Yves..

Pargny les Reims, sur le tronc commun des lignes de Reims à Fismes et de Reims à Dormans avec bifurcation à Bouleuse...


Cette plaque est apposé sur le BV... Face au BV, trône un wagon CFD, vraisemblablemnt d'origine Vivaroise...

Ce qui est finalement assez impressionnant c'est la trace qu'à laisser ce réseau dans la mémoire des locaux, puisqu'à Parny, on retrouve cette photo, mais cette gare n'est pas la seule à conserver une partie de sa mémoire... en effet, à Serzy et Prin, la gare, occupé par un fil sde cheminot , on y retrouve un panneau "explicatif" et queleques objets dont les "fameuses" bornes. a Crugny, c'est une photo d'époque qui orne les murs du batiment...

Petite image de "détail", à la gare de tramery, la marquise à ici une structure en bois et toit en tuile, contrairement à Serzy et à Crugny qui ont eu elles, une marquise à structure métallique, par contre, les personnes que j'ai pu intérroger ont un avis divergent quant-à la couverture de ces marquises... encore un mystère !


Petite infidélité à la ligne de Fismes, quelques photos de la ligne de Dormans.... Toujours à la recherche d'infos sur le "fameux" escaliers, j'avoue être resté sur ma faim ! Si les batiments sont plutôt en bon état, la montée à l'étage semble avoir moins bien survécu aux affres du temps, même si la piste de l'escalier en béton semble trouver quelques arguments en leur faveur !
Passy Grigny

Dormans, terminus de la ligne et gare de correspondance avec le réseau de l'Est, le batiment est lui aussi présent mais entouré d'un mur en parpaing bien peu gracieux...


La remise à machine est du même type que celle de Fismes, le batiment est actuelleemtn utilsé par la communauté de commune...
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar Marcel » 20 06 2011 à 21:36

Quel travail de mémoire !... Bravo Vigeois, Yves et les autres !
(Dire que je n'avais pas encore "épinglé" ce fil... Voilà chose faite.)
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar Max-Therence » 20 06 2011 à 23:28

Excellents ces reportages sur le CBR.

Un petit complément : BV Serzy (avant la guerre 14-18 ?)

serzy 5.jpg
serzy 5.jpg (199.72 Kio) Vu 7401 fois
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar vigeois » 21 06 2011 à 09:15

Merci Max Thérence, sur ta photo on voit bien la couverture de la marquise en zing, par contre ce qui me "dérange" c'est que ta photo on voit que la marquise a une structure en bois ! :C3 alors qu'aujourd'hui on trouve bien la trace d'une marquise en fer ! :D3 (appuis solidement fixé sur la façade), y - a t'il une évolution avec la 1ère guerre puisque les gares de Serzy et Crugny ont été bien marqué par ce conflit ! (petite histoire raconté par l'actuel propriétaire de la gare de Serzy : il y a peu, il a vu passer une famille anglaise qui était sur les traces de son ancêtre, débarqué dans cette gare et malheureusement disparu dans les champs de guerre avoisinant !...)
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 21 06 2011 à 19:19

Effectivement, pour Serzy, je confirme, à la belle époque marquise/auvent : structure bois, après reconstruction : structure métalique, comme sur d'autres gares CBR. Et pour la couverture, utilisation du zinc (voir le fil sur la gare CBR de Punavai).

La marquise, ce n'est pas grand chose...
Si tu travailles sur la ligne Soissons, Guignicourt, Rethel, après 1917, le secteur du chemin des dames était totalement dévasté. C'est une reconstruction totale, de la ligne (voie normale), des BV (changement d'architecture), du matériel roulant...



A voir #B6 #B6 #B6 , le blog de Dimultien sur la ligne CBR de la vallée de l'Aisne : http://dumultien.over-blog.fr/article-21333105.html
Riche collection de CPA sur les gares à la belle époque.
:D :D :D
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 21 06 2011 à 19:57

FAVEROLLES et COEMY
PK 28 - N49.14.022 E003.47.443

Une fois encore, la topographie révèle les traces passées du CBR.


L'ancienne plateforme de voie.


Et juste en face...


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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 21 06 2011 à 20:06

Et quelques dizaines de métres plus loin, on découvre...

... la cabane à chevaux la plus digne d'être photographiée pour PME !

Heureusement, la gare existe toujours...

... mais c'est le côté voie qui a été transformé.

Prenons un peu de recul, dans l'axe des voies de la gare. Qu'observez-vous ?...


Surprise, la façade coté jardin n'a été que trés peu modifiée. L'escalier qui mène au logement à l'étage est préservé ! :ipb-251

C'est un exemple du "modèle béton", Punavai pour sa gare de Verneuil ayant opté pour un escalier bois.
La porte ouvrait sur une cuisine, la fenêtre était celle d'une chambre. Il y avait une seconde chambre, donnant sur l'autre façade.
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar YVES » 21 06 2011 à 20:49

Les escaliers bois et béton ont coexistés sur les BV du CBR sur une même ligne dès avant 1914.
Exemples sur Soissons-Rethel.


Pont-Arcy Vieil-Arcy : escalier bois (cf plan de la gare de Verneuil, Cl. Wagner, tome 1, p. 34).
Un détail à reproduire sur un module : la très parallélépipèdique et métallique vespasienne du CBR, au premier plan sur la CPA.
Locomotive 030T Corpet, en service sur la ligne de la vallée de l'Aisne.

Et Villers Oeuilly, escallier bétonné, une des rares gares où la façade opposée aux voies soit photographiée.

Détail intéressant, la porte du rez-de-chaussée n'est pas vitrée. Elle donne sur le bas de l'escalier et ouvre sur le jardin de la gérante. Pour atteindre les voies, les voyageurs passent sur un petit chemin en bordure de potager.

Sur l'autre façade, la construction d'un appentis (pour quel usage ? :F9 ) permet même d'avoir une petite terrasse à l'étage.


Retour à Faverolles et Coemy.
J'ai cherché à localiser sans succès le café de la gare. Peut-être plus haut, dans la rue ? Mais, non...


Par contre, le village possède trois jolis lavoirs.


:D :D :D
A suivre, Tramery...
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar malletslm » 21 06 2011 à 21:58

L'escalier de la version "Villers Oeuilly" est vraiment pittoresque ! :rod_coeur

Merci pour ces photos qui lèvent un peu le voile sur la façade... "côté jardin" ! #B6
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Re: CBR, ligne de Reims à Fismes, mais pas que....

Messagepar vigeois » 21 06 2011 à 22:08

:C4 "Il" a trouvé des photos côté escalier !!!!! :C3 E2 Merci Yves, tu lêves une part du mystère... :mrgreen:
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