C'est reparti, et nous sommes maintenant le samedi 11 septembre 2010, à Sant Fe.
Avant d'aller faire un petit tour à la gare, un petit plan montrant les C.F. desservant Santa Fe à la grande époque:

Il est amusant de voir que Santa Fe n'était desservi que par une petite branche de l'Atchison Topeka & Santa Fe (un peu comme Orléans sur le Paris-Orléans). Quant au Denver & Rio Grande, Il a atteint Santa Fe par une ligne encore plus secondaire. Mais nous en reparlerons.
Le troisième larron était le New Mexico Central, à voie normale, qui fut racheté par le Santa Fe et fermé par tronçons entre 1928 et 1943.
Il y avait en fait deux stations qui se faisaient face: l'Union Station commune au NMC et au D&RGW et l'ATSF station.
L'Union Station est devenue un restaurant mexicain:

Quant à celle de l'ATSF, elle accueille maintenant les trains du New Mexico Rail Runner Express et ceux du Santa Fe Southern, qui fait rouler des trains touristiques sur la ligne Santa Fe - Lamy.






En route pour Lamy. Dans Santa Fe, la voie coupe en diagonale un carrefour fréquenté!

Et voici Lamy. Le BV est maintenant occupé par l'Amtrak, une navette routière assurant la liaison Santa Fe - Lamy.


Hé, les
bougnats! Qu'est-ce que ça vous fait de penser qu'un archevêque
auvergnat a donné son nom à une gare du Nouveau Mexique?
A côté, il y a une voiture restaurant installée là à poste fixe:

L'endroit rêvé pour prendre un bon breakfast en attendant l'ouverture de la gare:

Amtrak vient d'ouvrir ses portes. Sympathique intérieur:

En face, un beau bâtiment transformé en musée:

Et la voie vers Santa Fe:

Retour vers Santa Fe:

Nous allons maintenant filer plein nord en suivant les traces de la légendaire "Chili Line" du D&RGW.
Je replace d'abord la carte de la partie sud du D&RGW en 1887 pour bien situer où cette ligne s'embranchait.

Et voici la carte de notre "Chili Line":

La "Chili Line" fut la dernière tentative du D&RGW pour atteindre l objectif initial du Denver & Rio Grande, celui d'atteindre le Rio Grande et de le descendre jusqu'à El Paso, à la frontière avec le Mexique.
Empêché par le Santa Fe d'utiliser le Raton Pass (au sud de Trinidad) , Le Rio Grande s'était rabattu vers les rocheuses et leurs mines, mais, après avoir rejoint enfin le cours du Rio Grande à Alamosa, par La Veta Pass, il entreprit de le descendre jusqu'à Santa Fe, tout en n'oubliant pas de pousser une branche plus profitable vers l'ouest, vers Durango, Silverton, Farmington.
La ligne fut ouverte en 1880 jusqu'à Espanola, mais les termes du traité avec l'ATSF lui interdisaient d'aller plus loin. Il fallut la création d'une autre société plus ou moins bidon pour pousser enfin jusqu'à Santa Fe en 1887.
Cela dit, cette extension ne servait pas à grand chose. Le plus gros trafic était assuré par la branche de Madera, ouverte en 1889, sur laquelle s'embranchait la Hallack & Howard Lumber C°. Il y avait aussi des embranchements d'exploitation forestiére à Tres Piedras.
La branche de Madera ferma en1932, et la Chili Line vivota jusqu'en 1941, avec ses rames voyageurs d'une ou deux voitures, raccordées d'Antonito à Alamosa au "San Juan" venant de Silverton et Durango.
Partons donc sur les traces de cette ligne. En quittant la station de Santa Fe vers le Nord, la ligne empruntait la Guadalupe Street, passait devant la chapelle de Guadalupe (déjà présentée un peu plus haut) et sur un Trestle.

(peinture de John Winheld récupérée sur un site de puzzles!)
En suite, elle s'infléchissait vers l'ouest pour descendre du plateau et rejoindre le Rio Grande, qu'elle traversait sur un pont métallique, non loin de ce site (Diablo Canyon):

Elle remontait ensuite le cours du Rio Grande sur sa rive droite (ouest).
A suivre...