l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar rms olympic » 14 06 2011 à 00:52

Jusqu'au 01 septembre 1988, l'importante "Ile de Terre-Neuve" a possédé un vaste réseau ferroviaire en voie de 1, 067m... en fait, c'est un complexe ferroviaire assez peu connu par les passionnés chez nous.
Ce réseau fut mis en service progressivement dès 1882, mais il faudra attendre 1898 pour disposer d'une artère "transcontinentale" reliant "Port aux Basques" (port principal d'accès depuis le Canada) à St John, la capitale de l'île, soit une distance non négligeable de quelques 800 km ! à cette artère principale, se greffaient de nombreux embranchements, dont certains de longueurs non négligeables ! Ce "réseau insulaire fut nationalisé dès 1949.
Les lignes étaient souvent sinueuses, ce qui, semble - t -il contribua à la disparition (avec d'autres motifs !).

Bien que le réseau fut rapidement Dieselisé, cette rénovation en "traction Diesel" complête, ne limita pas le déclin. Des embranchements furent abandonnés.

Au milieu des années soixante, l'amélioration des routes, ainsi qu'une grande route, plus directe, reliant en particulier : Port aux Basques à St John, permis de créer des autobus plus rapides que les trains: en 1969, sauf quelques mixtes sur de courts trajets, cesse le trafic des voyageurs par fer. Parmi les "quelques mixtes", il fallait remarquer "un convoi quotidien" sur une section de l'artère principale, mal desservi par une route parallèle, les autres étant des convois tri-hebdomadaires sur des embranchements, mais l'un d'eux desservait néanmoins St John. NB: ces mixtes, comportait au moins une voiture à voyageurs.
Par ailleurs, une intéressante initiative avait été adoptée pour les wagons VN, du continent, qui changeaient de bogies pour rouler : en VE, sur l'ile !
La fermeture définitive des dernières sections a eu lieu dès le 01 septembre 1988. Par la suite les activités diverses des CN sur l'ile furent "privatisées"

Cependant des musées ferroviaires ont été aménagés dans plusieurs gares, dont celle de St John, mais après plusieurs recherches, il apparait que seuls deux secteurs "auraient conservé" quelques KM de voies pour y faire rouler des "trains touristiques":
"Trinity Loop", sur une antenne nord, avec des convois tractés, mais cette exploitation serait actuellement suspendu... toute information serait la bien venu !
"Avondale", une station à 50 km de St John, a conservé un court tronçon, mais là, il s'agit de Draisines qui tractent de petites baladeuses ouvertes.
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar Kazh du » 14 06 2011 à 08:31

Je ne savais pas qu'il y avait eu un chemin de fer sur Terre Neuve, très intéressant et ça peut donner des idées de réseaux ou modules à certains.
Du coup j'ai été voir sur "gougueuleu" et j'ai trouvé quelques plans et photos.
http://www.collectionscanada.gc.ca/trai ... 110-f.html
http://gator756.hostgator.com/~trailway/gallery.php
http://www.canadabyrail.ca/maps/Newfoundland-fr.html
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar rms olympic » 14 06 2011 à 10:06

Merci à Pierre pour ces sites concernant les défunts "Newfoudland Railways":
Comme, je l'avais déjà remarqué sur des consultations antérieures, il reste bien "deux secteurs" où des voies opérationnelles avaient été maintenus:

1° Trois KM dans le secteur de "Avondale" (50 km de St John), où, sauf évolution récente, doit évoluer une rame légère composée : d'une Draisine tractant des baladeuses ouvertes (un peu comme en Gironde, le chemin de fer de Soulac à la Pointe de Grave !). A noter, également dans cette même station, un convoi en stationnnement permanent (!) qui dispose d'une voiture-restaurant opérationnelle, mais à poste fixe.

2° Le cas de "Trinity Loop" comprend (ou comprenait ?) une section de 6 km préservé d'un tronçon caractéristique de l'antenne de Bonavista, qui avait la particularité d'être en majeure partie une boucle, rachetant une forte dénivellation. Il y roule (ou roulait ?) des convois plus classiques tractés par de grosses locomotives Diesel et voitures originales (NB: à l'échelle Canadienne, bien qu'en voie de 1, 067m, c'est plutôt impressionnant !). Il est indiqué une cessation d'exploitation depuis environ 5 ans et, à ce jour, toute information complémentaire serait la bien venu !

Rappelons qu'un musée complet, mais statique, a été aménagé dans les emprises de l'ancienne gare de St John, qui était le centre administratif et technique du Chemin de fer Insulaire. D'autres stations (comme évoquées dans le premier message) ont également été, plus ou moins aménagées, en musée; enfin, signalons que le tracé de l'ancienne artère principale est souvent aménagé en sentier... probablement l'une des plus longues "voie verte" (terme "Français") du monde ?

Lors de la fermeture, des locomotives Diesel auraient été vendus au Nigéria. Par contre, plusieurs voitures, convertis, à la "voie de 3 pieds" (soit =0, 914m) ont repris du service sur le White Pass & Yukon Rw, renforçant le parc de ce chemin de fer vers l'Alaska.
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 15 06 2011 à 13:07

Le dernier train transcontinental des Newfounland Railways.
Image
NG Brittany nous en dira-t'il plus ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 16 06 2011 à 12:58

Trinity Lopp.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar rms olympic » 18 06 2011 à 11:20

Réponses aux Photos ci-jointes:
1° le "dernier train officiel" : le "Caribou", il effectuait quotidiennement la trajet complet de "Port aux Basques" (point d'arrivée de "ferry" depuis le Canada) à St John" (la "capitale" de lîle). Sa longueur de trajet de quelques: "22 heures" lui imposait : voitures-lits et voitures -restaurant, en plus des voitures classiques ! Il est compréhensible qu'après la construction d'une route, plus directe et de grandes caractéristiques (!) que le service par autobus (NB: des CN/NFR jusqu'à la "privatisation" vers 1990 !) devint plus apprécié: les rapides et confortables BUS CN, avalant le trajet en moins d'une journée ! Certes, nous pouvons regretter que des mesures touristiques, concernant le "Caribou" ne semblent pas avoir été plus tentées, mais celà sort du cadre de ce fil de PME.
Après cette suppression officielle, des services réduits de "voyageurs par fer", furent néanmoins maintenus :
- Sur l'axe principale: une desserte quotidienne, vers le milieu de la ligne, mal desseris par la route, fut maintenu (semble - t -il jusqu'à la fermeture totale ?), s'agissant d'un convoi "mixte", il faut noter que d'un des terminus le départ avait lieu vers... 2 ou 3 heures du matin ! (dans l'autre sens, l'horaire était bien moins matinal)
- Sur quelques embranchements, plus vers l'Ouest de l'île, un service tri-hebdomadaire, acheminait une voiture accessible aux voyageurs; d'ailleurs, ces "mixtes" avaient pour origine "St John" et empruntaient, quelque peu, l'artère principale jusqu'aux gares de jonctions, avec ces antennes assez longues.

2° "Trinity Loop" est actuellement abandonnée, comme en témoigne la photo. C'est pourtant l'une des deux seules sections préservées (connus ?) de l'ancien NLDR, ; contrairement à Avondale (voie toujours exploitée sur trois KM, mais à l'aide de Draisines et baladeuses sommaires), ici c'était des convois courts, mais authentiques, qui circulaient. Dernièrement des voix se sont élevées pour réactiver ce site, abandonné depuis quelques années, dont les installations se dégradent de plus en plus. Cette section est située en une zone particulièrement pittoresque avec des étangs et, cette voie ferrée effectuant une boucle complête.(NB: le convoi repassait sur le pont visible en arrière plan !). "Trinity Loop" c'est plusieurs KM de l'antenne de Bonavista (et un petit musée ferroviaire),qui avaient été épargnés de la fermeture en 1984, puis de sa dépose.
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 18 06 2011 à 11:23

2 nouvelles photos de la collection de NG Brittany.
Image

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar Paul F » 18 06 2011 à 11:40

Des nouvelles de Trinity Loop du 17 Mars 2011, apparemment, il y a encore de l'espoir pour un redémarrage.

http://www.thepacket.ca/Peninsula-News/2011-03-17/article-2339213/Sale-pending%3F/1
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar rms olympic » 18 06 2011 à 13:22

J'ai visionné hier soir une vidéo (via un site Canadien): effectivement, il y aurait un bon espoir... cependant, mes connaissances en Anglais, sont limitées et, je n'ai pû suivre correctement cette intervention (qui datait de Février dernier).Ce midi, le temps me manque et, il va y avoir des difficultés de circulation en ville sur les BUS et les trams, je la regarderai ce soir.
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar Paul F » 18 06 2011 à 22:48

Deux autres endroits, un musée et un monument (loco pot de fleurs) existent à Terre Neuve, Clarenville avec deux matériel en bel état de présentation et un Y Plymouth en état de marche (commentaires de la vidéo) et Carbonear avec une CC en pot de fleur régulièrement repeinte sur un petit ensemble de voies.

http://youtu.be/k17iLjSKE5g

The last survivor !

http://youtu.be/uQ4r3KyCgow
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 22 06 2011 à 22:06

Une carte du réseau, Collection NG Brittany.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar rms olympic » 29 06 2011 à 10:58

Quelques précisions sur les derniers trains de voyageurs à "Terre-Neuve", après la suppression du "transcontinental : CARIBOU"

Si la suppression du "Caribou" fut effective à la date indiquée (1969), il resta donc cette section (jugée : mal desservis par les routes d'alors !) de l'artère principale qui connu encore un mixte de "Bishop Fall à Corner Brook" ; ainsi que les trois antennes de Carbonear, Argentina et Bonavista... comme déjà indiqué, qui gardérent, elles aussi, un mixte, en principe "tri-hebdomadaire", ayant pour origine "St John" et qui desservait, successivement, ces trois antennes, avant de revenir à St John.
A ce sujet, j'ai un horaire du "Newfounland railway" (exploité par les CN/VIA) de 1976, mais il faut que je le recherche! Outre ces quatre mixtes cités, les "BUS CN" effectuaient deux AR complets entre Port aux Basques et St John (+ une course partielle), mais rapides, car passant par l'autoroute insulaire.
L'antenne de Carbonear disparu la première, assez rapidement (où du moins les voitures accessibles aux voyageurs, supprimées dans un premier temps ?). Pour les autres antennes citées, la suppression (comme signalé sur les références à "Trinty Loop" qui est une section, préservée, de cette antenne) eut lieu en septembre 1984, mettant ainsi définitivement un terme aux services de voyageurs, par fer -très réduits depuis 1969 - en gare de St John.

Quant à la section de Bishop Fall à Corner Brook, elle fut officiellement fermée avec son dernier mixte (NB: comme déjà évoqué en début du fil: il était, lui "quotidien") le 30 septembre 1988, mais un "semi- officiel" (!) a encore roulé le 02/10/88.

Enfin, quant à la voie préservée, sur 5 km, autour de la gare de Trinity Loop, comme indiqué par un autre internaute, il semblerait qu'une solution, de reprise, soit possible; elle était d'ailleurs inclus en une zone de loisirs avec diverses attractions... elles aussi abandonnées.
rms olympic
 
Messages: 2642
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 29 06 2011 à 16:10

Terres nouvelles pour gros diesels...
Image

Image
Documents coll NGbrittany.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar YVES » 08 07 2011 à 15:23

Une carte, avec des branch lines, de la part de NG-Brittany.
Image

+

Image
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: l'ancien réseau ferroviaire de "Terre-Neuve"

Messagepar edouarddenis » 08 07 2011 à 18:09

:maitre: Bonjour...merci pour ces belles cartes, mais ni Corner Brook ni Bishop fall n'y figurent ! J'ai trouvé le 1er avec Google maps (côte ouest), le second ??? :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités