RepRap : une imprimante de bureau 3D libre

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Marcel » 11 06 2011 à 14:14

Bonjour, à tous !

Comme, tôt ou tard, je vais devoir m'intéresser à la 3D, je me tourne naturellement (je veux dire, c'est dans ma nature) vers des solutions "libres". Côté logiciel, nous avons Blender ou Openscad entre autres, masi je voulais surtout parler de ça :

extrait choisi :
RepRap est une imprimante de bureau 3D libre capable d'imprimer des objets en plastique. Comme la plupart des pièces de la RepRap sont en plastique et que la RepRap peut les imprimer, RepRap peut être considérée comme autoréplicable - Tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. Cela veut aussi dire que si vous avez une RepRap, vous pouvez imprimer beaucoup de choses utiles, voir même imprimer une autre RepRap pour un ami...

À priori, il semble possible de se procurer des kits (enfin, seulement les pièces plastiques nécessaires) dans une fourchette de 40 à 120€. Bien sûr, le reste des composants devrait pas mal gonfler la facture : visserie, tiges d'acier rectifié, moteurs pas à pas, partie électronique...
M'enfin (clin d'oeil) ...Ça à l'air sympa...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Re: RepRap : une imprimante de bureau 3D libre

Messagepar 3DMetrique » 11 06 2011 à 15:09

Je suis toujours ça du coin de l’œil, mais il y a des contraintes pour nos modèles qui sont difficiles à atteindre avec ce type de machine. Ces contraintes sont :
- résolution minimale 600 dpi en X et en Y et 1200 dpi en z (pour avoir un état de surface correct - marches d'escalier dans les arrondis)
- élimination des supports sans trace (les pièces en porte à faux sont construites obligatoirement avec des supports)
- caractéristiques thermo-mécaniques permettant le démoulage du RTV sans casse
- état de surface pouvant être poli mécaniquement...
Le cahier des charges est encore très très loin d'être rempli par les différentes machines à construire soi même qu'on trouve sur le web.
La gamme de prix des machines capables de remplir ce cahier des charges se situe encore aux alentours de 100 k€ D9 (on a quand même gagné un facteur 2 en cinq ans C7 ) !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 11 06 2011 à 15:57

Oh la coïncidence....dans le Ouest france de jeudi :C9
http://www.ouest-france.fr/region/paysd ... 2_actu.Htm
J'ai vu à l'oeuvre une imprimante 3D (une professionnelle) c'est assez surprenant et les résultats sont exceptionnels. Possibilité de fabriquer un modèle fonctionnel avec les diférentes pièces le composant en différentes couleurs.
Un réducteur peut être déssiné sous un logiciel tel Solidworks et l'imprimante va fabriquer le système prêt à être monté.
Il y a cependant quelques limites comme le dessin informatique qui a intérêt à être nickel, le coût des produits (poudre-résine) et le prix de l'engin qui avoisinne allègrement les 150k€...et encore il y a plus cher.
Ce que je vois dans l'annonce de ce type d'imprimante 3D est un souvenir de l'apparition de l'ordinateur à faire soi-même...le ZX80. Quand on voit l'évolution de l'informatique il est a penser que ce genre de machine va vite descendre en prix. la découpe laser a déjà subit cette réduction de prix. Une machine à 24K€ il y a trois an est maintenant à 15k€.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 11 06 2011 à 16:09

Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Marcel » 11 06 2011 à 20:01

Merci pour les liens journalistiques. Tout cela mérite d'être suivi "du coin de l'oeil" comme dit 3DMetrique.
Je ne 'ai pas encore trouvé d'info précise sur la précision de ces machines. Sans doute n'ai-je pas trouvé les termes appropriés pour la recherche...

Point de vue prix, la partie moteurs/électronique représente déjà un bon prix, mais l'on trouve aussi des kits complets (500 à 700€... Aie!).

Ensuite, la vrai question est l'usage de destination d'une machine de ce type : comme le dit 3DMetrique, pour du matériel roulant, il ne faut pas rêver (ou en IIm ?), alors ?... pour les décors ?... une alternative/complément à découpeuse Craft de Gilles ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 11 06 2011 à 20:13

Pour des bâtiments, il y a des sociétés qui proposent ce service pour un coût raisonnable (enfin presque mais si on veut un bâtiment vraiment spécial…). Encore faut-il fournir la CAO là, c'est une autre histoire: un pan de mur avec gravure des joints et chaînages, ça devient un fichier assai lourd et long à réaliser… C'est bien sur faisable, tout est faisable mais c'est bien plus complexe à optimiser et plus long que pour la réalisation de typons. :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 11 06 2011 à 20:31

un pan de mur avec gravure des joints et chaînages, ça devient un fichier assai lourd et long à réaliser…

Je plus soif !! H4 Mais ça se fait ! #B6
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar 3DMetrique » 11 06 2011 à 20:46

Je dois avoir ça quelque part sur le disque dur, ça se fait, j'avais testé il y a trois ans une machine Z-Corp qui utilise du plâtre pour la construction, les proto sont peu coûteux mais pour du HO la résolution n'était pas au rendez-vous. Si cela intéresse la communauté, je pourrai refaire un tour sur les techniques additives disponibles et celles qui font rêver !
Additive = addition de matière par opposition à l'enlèvement de matière (fraisage, tournage, limage...)
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 11 06 2011 à 23:08

La précision existe...mais elle a un prix assez conséquent :?
http://www.aroots.org/Concours-d-architecture-les.html
http://pro.sculpteo.com/fr/architect-de ... aign=archi
Et voici un lien avec un site de constructeur et des vidéos très intéressantes
http://www.zcorp.com/fr/Products/3D-Printers/spage.aspx
http://www.youtube.com/watch?v=OpGrFBHhlsM
http://www.youtube.com/watch?v=7QP73uTJ ... re=related
Voici quelques exemples de réalisations...
http://www.zcorp.com/fr/imagesets/207/show.aspx
http://www.zcorp.com/fr/imagesets/208/show.aspx
http://www.zcorp.com/fr/imagesets/202/show.aspx
http://www.zcorp.com/fr/imagesets/50/show.aspx
La technologie avance et je pense que ce sera la prochaine machine à avoir (pour les ateliers de maquettistes) après la découpe laser. Il y a eu le Charly Robot, fraiseuse 3D, la découpe et gravure laser demain ce sera l'impression 3D.
Il n'empêche que la patte du maquettiste sera toujours là au montage ou à la retouche :C9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 11 06 2011 à 23:16

Sauf qu'en y mettant le prix (pour l'instant) tu peux te passer de montage… reste juste la déco mais là encore, c'est une question de temps. La prochaine génération nense posera plus les meme question que nous pour réaliser un modèle, restera la partie mécanique où là il faudra un minimum de connaissances pour concevoir un truc qui tourne mais pour le statique, c'est clair, le carton plume ou le dépron ou autre bois et plâtre seront des techniques d'un autre âge :rod_siflet :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 11 06 2011 à 23:20

Certes ... #B5
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar 3DMetrique » 11 06 2011 à 23:35

En terme de progrès voilà un exemple :
dans l'ordre ce que j'obtiens aujourd'hui, ce qui ce faisait hier, ce que seront les prochaines productions de Trains d'Antan et enfin le fichier stl d'origine (dimension de la serrure : 1,1 x 2,2 mm) :

Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 11 06 2011 à 23:39

Pour moi, l'intérêt de cette machine (RepRap), c'est son côté amateur et bricolage. Évidemment il existe des solutions commerciales, mais c'est moins amusant. :^)

Il semble possible de descendre au 1/10ème de mm en résolution, si j'en crois mes restes lacunaire d'anglais.
Pour "imprimer" des trucs... huisseries en relief, des volets, de petits accessoires, ça semble envisageable (je n'ai pas dit rentable !).

@3DMetrique : personnellement, je suis intéressé par tes retours d'expériences, merci d'avance. D'autres devraient être intéressés aussi...
MJModélisme
Marcel

Messagepar 3DMetrique » 12 06 2011 à 00:46

Ça y est, j'ai retrouvé le fichier du bâtiment que j'avais fait réaliser en z-Corp, il s'agit de la gare de Surzur des Chemins de fer économiques du Morbihan :

Je posterai le résultat à mon retour de vacances.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar mlm » 12 06 2011 à 08:54

La technique a fait d'énormes progrès..... elles font quelle épaisseur tes serrures.
E2
mlm

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !