Bonjour à tous. Pour ne pas polluer le fil CFBS, nous pouvons néanmoins continuer si vous voulez l'intéressant débat sur la déco des autorails sur les CF Touristiques sur ce fil.
A mon sens, il existe deux bonnes options :
- Soit appliquer une livrée qui évoque "les michelines d'autrefois" dans l'imaginaire populaire, même si elle n'est pas toujours totalement conforme à la réalité historique : C'est le rouge et crème ou les variantes approchantes, vanille fraise, rouge et gris clair, rouge et ivoire, rouge et jaune, etc ...
- Soit appliquer des couleurs totalement nouvelles avec un pelliculage figurant par exemple les principales curiosités touristiques. C'est l'idée pertinente évoquée par HSP, mais qui présente à mon sens un inconvénient : elle ne peut être utilisée que sur un engin de faible intérêt historique et patrimonial.
En revanche, les peinturlurages des années 80 me semblent à éviter, de même que les livrées TER récentes, car les réseaux touristiques n'ont rien à gagner à être confondus avec la grande maison, même quand ils effectuent des missions de service public. (C'est d'ailleur ce qu'ont bien compris les CP par exemple).
Après toutes ses considérations, il faut garder à l'esprit que c'est la clientèle qui tranche en empruntant ou non les trains ...
Quelques exemples :

- p1010114aaty.JPG (286.62 Kio) Vu 2420 fois
Ci dessus un "Picasso" de l'Association des Autorails Touristiques de l'Yonne, sympathique réseau que je vous recommande.

- p1010116aaty.JPG (273.52 Kio) Vu 2420 fois
Sur le même réseau, un autre "picasso" et une RGP 2. D'après vous, qu'est ce qui plaît le plus aux clients ?