DeDion And Cie

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

DeDion And Cie

Messagepar Storm » 23 04 2011 à 18:19

Comme je pense que l'on va avoir pas mal de DeDion dans un futur proche, je tire le premier (enfin, le second après Bernard Henry C7 )

Un NJ de la SE:

Et en exclusivité mondiale de l'univers pour PME, le MZ encore en livrée "Mouette Unifiée":

Je montage du MZ est plus simple que le NJ, bien moins de mastiquage dans les raccords des pièces aux angles. Il faudra surement travailler un peu plus que je ne l'ai fait ici la liaison caisse/toiture mais je dois faire présentable et vite pour la semaine prochaine. Je verrai demain si j'ai le temps d'arranger ça sans y passer la journée :maitre:

A vous de jouer, je sais qu'il y en a d'autres en préparation :rod_siflet :E1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Re: DeDion And Cie

Messagepar rail1435 » 23 04 2011 à 18:36

Jolie p'tite bête ce NJ. C'est un B 1(en disposition d'essieux)? Ou est-ce le ND qui est B 1 et le NJ A 1?
rail1435
Steward

Messagepar Storm » 23 04 2011 à 18:42

Non, un "1-A" Ce sont les NC/ND qui avait un bogie à l'avant. Et encore, c'était plutôt des "A-2" si on veux adopter la numérotation des locos. :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar rail1435 » 23 04 2011 à 18:43

Merci Storm de tes rectifications de mon (in)culture autorailique.
rail1435
Steward

Messagepar Storm » 23 04 2011 à 18:51

Y'a pas de mal, j'ai bien du mal moi avec la numérotation Suisse… H4 Et franchement, les noms des Dedion, y'a de quoi s'y perdre :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 23 04 2011 à 19:35

D'ailleurs, je me suis planté (merci MalletSLM #B5 ): les NC/ND serait des 2-A et non des A-2 :oups2: on compte dans le sens de marche… :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar bernardhenri » 23 04 2011 à 20:08

Bon, voici le TdA Rb

Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar bernardhenri » 23 04 2011 à 20:12

et celui d'Interfer (si je me rappelle bien...)

Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Storm » 23 04 2011 à 20:43

On dirait une caisse résine ton ND, plutôt un Mougel donc :maitre: Joris a un Interfer mais il est en ouacances…

Le fil n'est pas réservé aux TdA d'ailleurs… #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 23 04 2011 à 20:52

J'ai cru un instant que c'était un fil "Trains d'Antan" :paf , mais puisque c'est une rétrospective "De Dion Bouton", (re)voici le petit NC/ND "Apocopa" et sa remorque...

photo agrandissable

... qui, dans quelques mois, aura sans doute fort à faire (y compris sur mon réseau !) pour tenir la dragée haute à celui prévu chez Trains d'Antan ! #B5

Si celui de bernardhenri est le Mougel, ce serait bien si quelqu'un avait la photo de l'Interfer, pour avoir les 3 déjà produits en H0m: joli succès pour cet engin... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 23 04 2011 à 22:12

Storm a écrit:On dirait une caisse résine ton ND, plutôt un Mougel donc :maitre: Joris a un Interfer mais il est en ouacances…

Oui, tu as raison: j'ai eu cet équipage (alors en Hom) à l'issu d'un échange ... :B3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar YVES » 23 04 2011 à 22:53

Joli montage pascal. E2
Tu t'en sort bien au niveau du masticage des angles de caisse sur le De Dion NJ. Comment as-tu procéder, avec quel produit ?
Les enjoliveurs aluminium sont très net aussi. La encore, comment as-tu fais ? Au pinceau, comme Bernard-Henri, ou en découpant des masques, ou encore autrement ?...
Remarquez l'ombrage des parties en creux (ex. entourage de porte) qui donne du relief au modèle. Pour ce qui seraient tenté, il existe des produits utilisés avec succès chez maquettistes avions (et military) : les Neutral Wash et Dark Wash de Mig (facile à trouver sur le Net).
Et comme toujours, les trompettes sont détaillées avec leurs fils.
Finalement, l'autre De Dion, je le verrrai bien en vert pomme des tramways de l'Ain !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Storm » 23 04 2011 à 23:11

Alors, dans le désordre:

Le marquage des portes est fait avec un feutre calibré de 0,1 (équivalent feutre du Rötring)

Les joncs sont faits au pinceau et Humbrol alu. Si je déborde un peu (je déborde toujours :rod_mdr2 ) je reprends au rouge humbrol 60, quasiment invisible sur le rouge autorail pour ce type de travail. Je sais que Cyril masque, je le fais sur d'autres modèle mais là je trouvais la gravure trop fine et en plus, il y a deux bandes donc découpe si l'on veux peindre ne une fois ou deux opérations de peinture…

Pour les raccords caisse/toiture, c'est ce qui est le plus long (chiant #B2 H4 ) sur ce type de modèle… comme pour l'OC1 ou les futur ND/NC. Pour résumer, assemblage, masticage, ponçage, apprêtage, masticage, ponçage, apprêtage, masticage, ponçage, apprêtage, …, …, … jusqu'à ce que ce soit propre. J'utilise de l'apprêt Tamaya, sûrement pas le top car il se rétreint trop mais lenplus facilement disponible. Je ne veux pas utiliser de syntofer qui est plus dur que la resine et je n'ai pas encore essayé la cyano ultra fluide utilisée par JP et Cyril… je veux tester un mastic bi-composant que l'on utilise au boulot mais là, se sont des produits non disponibles en GSB donc pas la peine d'en faire la pub…

Voilà, rien de bien spécial au final :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Storm » 23 04 2011 à 23:15

Pour le MZ, c'est avec un grand regret que je t'annonce qu'il sera crème et rouge, commande du grand concepteur: il veut un BA :C6 Mais crois moi, quand je ferai les miens, j'y penserai… :rod_siflet Je m'occuperai de l'ain… et ensuite de l'autre… C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 3DMetrique » 24 04 2011 à 14:45

Notre ami Dominique Buraud nous envoie quelques photos de son NJ sur le réseau de Soumagnac :

Remarquer la mob de Petit Paul appuyée sur la croix de Saint André du pn, il était avec Dominique pour faire les photos :F5

Un grand merci à Dominique et à Petit Paul pour ces superbes photos qui s'inscrivent parfaitement dans ce fil E2 E2 E2.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !