Demain, j'enlève le bas...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Demain, j'enlève le bas...

Messagepar Tyrphon » 03 02 2011 à 13:29

L'entraxe de 1,15m n'a rien d'anormal pour une 3-3 ou une 030T à voie métrique. Beaucoup de 030T ont un entraxe de 1m, et les 031T Seine-et-Marne un entraxe de 0,90m. Par contre, il serait bien petit pour une 020 (stabilité!). Par contre, pour une petite Mallet 2-2, c'est petit mais pas invraisemblable, le deux trucks concourant à la stabilité.
Pour la reproduction en modèle réduit de Mallet 2-2, des fabricants industriels comme Roco ou Weinert adoptent un châssis rigide, ce qui en fait des 040. Je n'aime pas cette solution, car j'aime bien voir la traverse avant se déporter dans les courbes.
Pour la Mallet TIV, compte tenu des jupes qui cachent les roues, on pourrait tricher et en faire une 130T, voire une 121T ou même une 1A1A (je suis obligé d'adopter la désignation allemande pour préciser les essieux moteurs). L'essieu avant serait transformé en bissel, portant traverse de choc et jupes couvre-mouvement. Le tout est de trouver un châssis à deux ou trois essieux avec entraxe(s) proche(s) de la réalité.

On doit avoir à peu près en HO: 1,3 - 1,7 - 1,3mm. Il faudrait donc trouver un châssis moteur à 3 essieux (1,7-1,3mm) ou à deux essieux (1,7mm ou 3mm, en intercalant un essieu libre dans le dernier cas).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 03 02 2011 à 16:51

Juste une idée, si on ne voit pas l'embiellage, un chassis Halling, qui permet de régler l'entraxe, ne conviendrait-il pas ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 03 02 2011 à 18:06

Je pense que oui. On peut obtenir un entraxe proche de 30mm. Par contre, il faudrait insérer un essieu libre entre les deux essieux motorisés. Ce n'est pas impossible, mais à cause de l'encombrement du moteur, il faudrait réduire un peu les boudins par rapport à ceux des roues Halling, ou encore prendre des roues d'un diamêtre un peu inférieur. Une autre solution serait de mettre à leur place de fausses demi-roues fixes faisant office de prise de courant. Notre 020-020T serait donc en fait une 120T. On approche d'une solution satisfaisante. #B6

Au pire, on pourrait totalement supprimer le 3e essieu. Il se voit si peu sous les jupes. Mais mon idée de frotteur me plait bien!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chef de gare » 22 04 2011 à 18:16

Je déterre un peu le fil, mais quelqu'un aurait-il des informations concernant la vente en 1909 d'une des machines de cette série 101-104 à la Compagnie des Tramways du Quercy (Lot) ?
chef de gare

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!