par CarloDiGegha » 03 04 2011 à 21:05
La ligne 13A à Vienne est une ligne d’Autobus qui démarre à la Gare du Sud (Gare Centrale a partir de 2012) et traverse le 4ieme, 5ime, 6ieme 7ieme et 8ieme jusqu'à son terminus Skodagasse (9ieme).
Elle est une ligne tangentielle, dans les arrondissements (Bezirk) entre le >Ringstrasse< et le >Gürtel<, les deux rues circulaires. Les Arrondissements il traverse sont les plus dense peuplées de Vienne. La structure de la ligne est aussi unique quand elle traverse une ligne rayonnante toutes les environ 3-5 arrêts. Il est pour ça que la fluctuation dans al ligne est énorme, on peut dire que les bus se vident et remplissent totalement environ 15x pendant le trajet. On va voir dans mes explications plus tard, que c’est un vrai problème.
Le deuxième problème est la perturbation de la ligne, elle est la moins fiable dans la ville entière. Et dernièrement (mais ne pas moins importante) il y’a toujours les bus surchargées (comme je disais, les arrondissements, Bezirk, sont les plus peuplées de la ville, en plus les rues sont les plus serrées et il n’ya pas mal des virages de 90°.
La ligne était le tram nr. 13 jusqu’aux années 60. Pendant cette période la circulation en voiture commençait d’être vraiment un phénomène de masse et les conflits entre tram et voitures augmentaient, la ligne était plus et plus perturbée. On pensait à l’époque que la meilleure solution serra de substituer le tram par un service Autobus, qui est moins gênée et peut passer mieux entre les voitures.
Pour avoir assez des capacités on achetait des bus impériales, quand la tractrice des bus articulées est trop large pour plusieurs virages.
Mais il ne prenait pas beaucoup de temps quand le grand problème apparaissait, la relation porte : passagères n’était pas bien équilibrée pour la fluctuation énorme dans cette ligne, toutes les passagères restaient dans l’endroit des entrées, qui restaient entièrement surchargées quand l’étage supérieur restait toujours vide.
Au jour d’hui la ligne est servie avec les bus simples, l’intervalle est théoriquement assez dense avec 3minutes entre les bus. Pratiquement ils arrivent en convoi, et après il y’a rien pour 15 minutes…
Résumée : la situation d’au jour d’hui est loin d’être satisfaisant.
Conséquence : Déjà depuis pas mal de temps il y’a une discussion de réinstaller la ligne 13 comme tram. Les autres idées comme installer un trolleybus ou un Translohr semblent (moins dans le contexte autrichien, mais le contexte viennois) assez bizarre, pourquoi installer un quatrième système de transport après tram, bus et métro ? Notamment le trolleybus ne donne pas une solution pour les problèmes plus grands : les virages serrés, l’espace et le problème de la capacité.