par Run43 » 03 04 2011 à 12:51
Bonjour.
Monplaisir, merci de t’intéresser à la réunion, et tout d’abord, je voudrais rétablir quelques vérités.
Il n’a jamais été question (à ma connaissance) d’un projet de train touristique à la Réunion.
Il y a bien eu par le passé, le projet de rétablir une circulation occasionnelle (autorail) entre la gare de la Possession où se trouvent garés le peu de matériel présenté et l’entré ouest de Saint Denis. La Préfecture s’y est opposée.
Par contre, il a été question de créer une ligne de tram-train entre Saint Denis et Saint Paul. Ce projet avait été étudié et quasiment bouclé par l’ancienne majorité de la Région. Les grandes lignes :
- Coûts d’étude et de réalisation pharaoniques. La Réunion allait être endettée pendant 80 ans pour ce seul tronçon. Les sections vers Saint Benoît à l’est et Saint Joseph au sud n’étaient pas prêtes d’être réalisées…
- Financement pas entièrement bouclé.
- Profil avec rampe et pente à 14%, sans crémaillère et sous tunnel, uniquement pour desservir la zone résidentielle des principaux politiques et hommes d’affaires.
- Tracé démagogique au travers des rues commerçantes de la ville.
- Absence totale de trafic fret pourtant indispensable.
Depuis le changement de majorité à la Région, c’est pas mieux. Ils nous proposent un pont routier en mer à la place du tunnel ferroviaire. Connaissant l’importance des courants et la violence des cyclones, c’est pas gagné d’avance.
Concernant les travaux sur le FCE, à l’époque j’étais encore en métropole, donc ???
Sue le web, je n’ai pas trouvé de site propre au FCE, sauf qu’il est présent au travers de plusieurs sites touristiques ou individuels.
130HSP, 031SACM, Le matériel ferroviaire est resté inexploité une quinzaine d’années (à ce qu’on m’a rapporté). Un certain nombre de véhicules ont été squattés et le sont encore de nos jours sur le FCE pour les plus anciens d’entre eux. Madarail y a mis bon ordre en plaçant des vigiles le long de ses lignes.