Continuant notre promenade vers Florac, nous traversons le pont sur l'Andorge, rivière qui marque la limite entre les départements du Gard et de la Lozère. La ligne du CFD franchissait cette vallée sur le viaduc en courbe, un peu en amont du pont routier. A gauche de la photo, le Gard et à droite, la Lozère.
Après avoir brûlé l'étape du Collet de Dèze où il n'est pas facile de stationner dans le village le long de la route nationale, nous voici à la gare de Saint-Hilaire de Lavit, à une quinzaine de kilomètres de Ste Cécile d'Andorge. La gare est située dans une courbe de la route, en un lieu isolé mais pittoresque. C'est le type de gare propre à inspirer les modélistes...
Le bâtiment est devenu une maison particulière et a donc subi quelques modifications, surtout le coté de la lampisterie-WC. Le nom de la gare apparait encore, même si la lecture est un peu difficile !
Le cadre naturel est vraiment superbe...
Comme on peut le voir sur une photo de M. Rochaix prise en 1965, les voies du CFD occupaient le tracé de l'actuelle route nationale 106... L'ancienne route longeait le parapet surplombant la vallée.
Ce que confirme un plan des voies. La distance entre les deux aiguilles exrêmes est de 150 mètres.