De St Julien Boutières au Passage d'Intres

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: De St Julien Bouttières au Passage d'Intres

Messagepar malletslm » 29 03 2011 à 22:18

vigeois a écrit:Ne t'excuses pas Gérard, tu as TOUT A FAIT RAISON, l'hotel devrait être plus large...

Il y a un autre détail qui, à mon sens, "fausse" un peu la silhouette de l'hôtel et que je n'ai pas oser relever jusqu'à maintenant par peur d'avoir l'air de critiquer :oups2: : ce sont les "débords de toiture", beaucoup plus importants sur la maquette que dans la réalité, comme le montrent bien les photos de Gérard... :idea:

Du reste, l'aspect de la "sous-face" de ces larges débords sur la maquette m'intrigue depuis le début :F9 : on dirait qu'ils sont censés évoquer une gênoise en tuile qui n'existe pas dans dans l'état actuel du bâtiment (on distingue bien sur les photos de Gérard Huck les extrémités des chevrons et un simple "voligeage" en bois)... est-ce que ces gênoises correspondent à un état ancien, sur de vieilles photos ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Punavai » 29 03 2011 à 23:09

Sur les cartes postales anciennes, il existe en effet une génoise de tuiles à la base du toit de l'Hotel Sanial, mais depuis la toiture a été refaite.
Hotel St Julien Boutières.jpg
Hotel St Julien Boutières.jpg (48.35 Kio) Vu 4893 fois

Cette vue permet également de voir que le bâtiment n'est pas si large que cela. Il suffit pour s'en convaincre de rapporter la largeur à la longueur du batiment. Même s'il ne s'agit que d'une évocation du site réel, la maquette de Vigeois, basée sur une documentation sérieuse, est superbe. Et que dire de la gare, du viaduc et de l'ensemble de la réalisation, sinon que c'est admirable. Bravo l'artiste. :maitre: :maitre: :maitre:
Punavai

Messagepar malletslm » 29 03 2011 à 23:21

Merci Punavai, tout s'explique ! #B6

Il reste juste à remarquer que, dans la réalité, la gênoise ne produit qu'un "débord de toiture" assez limité et, surtout, qu'elle n'est pas - en principe - accompagnée de chèneaux et de gouttières en zinc comme sur la maquette : mais comme il l'a été dit plus haut, ça ne met pas en cause l'harmonie de l'ensemble ! :maitre:

Cela influe simplement sur la sihouette générale du bâtiment qui, en maquette, paraît curieusement "coiffé" par sa toiture : mais cela pourrait très bien être modifié ultérieurement... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Punavai » 30 03 2011 à 06:11

Bonjour Jean-Michel,
L'architecte que tu es, a bien analysé l'aspect général du bâtiment de l'hôtel. C'est sans doute le débord du toit trop prononcé qui surprend, mais comme tu le dis, c'est un détail facile à corriger. Surtout pour un modéliste aussi talentueux que Christophe.
Pour ce qui est de la largeur du bâtiment, Vigeois nous a bien exposé les contraintes de dimensions qu'il doit respecter. Un peu de végétation sur les cotés du bâtiment (comme dans la réalité), devrait corriger l'effet actuellement produit.
Punavai

Messagepar vigeois » 30 03 2011 à 08:06

Bon, on vous laisse quelques heures et vous vous poser tout un tas de question (et en plus vous y répondez !) Oui Mallet, il y avait bien une génoise et oui elle est trop prononcée.... J'avoue ne pas trop savoir que faire pour ce problème, ou je reprends intégralement la toiture... Pour les gouttières, j'avoue ne pas avoir trop regardé le système de la génoise ! Effectivement il n'y a pas de gouttières et de descentes, donc acte ! Va falloir que je m'attele sérieusement à revoir cette partie, le hic, c'est que je crois que le batiment est -bien- collé !... On va voir....
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 30 03 2011 à 08:07

Pour une évocation,cela ressemble fichtrement à l'original... il y a quelques années. :rod_coeur
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 30 03 2011 à 08:34

vigeois a écrit:(...) Va falloir que je m'attele sérieusement à revoir cette partie, le hic, c'est que je crois que le batiment est -bien- collé !... On va voir....

C'est très précisément pour ça que j'hésitais à en parler : ;)
- soit cette toiture n'était pas collée et ce n'était qu'une formalité à refaire plus tard, avec ou sans gênoise...
- soit elle était collée et c'est très délicat de "revenir" ainsi sur une construction achevée, le remède est parfois pire que le mal ! Du reste, détestant moi-même revenir sur un travail achevé, pas question de le suggérer aux autres... :oups2:

De toutes façons, c'est vraiment une chose à ne revoir - ou pas - qu'en dernier, quand tout le reste sera fini ! :B3

J'ajouterai que je n'avais absolument rien remarqué ;) concernant la réduction en "profondeur" signalée par Gérard Huck: hier soir, j'ai encore longuement comparé la carte postale montrée par Punavai et les photos de la maquette et du réel (voir notamment en page 7 du fil Saint Julien Boutières) : la proportion générale longueur/largeur/hauteur des murs est globalement respectée, c'est donc invisible pour quiconque n'a pas une connaissance approfondie du bâtiment et du site réel ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar vigeois » 30 03 2011 à 09:22

Bon le toit est par terre, reste plus qu'à reconstruire... autre chose dont vous n'aviez pas parlé, la toiture étrait trop haute ! :prrrt: Donc, tant qu'à faire, on va s'y attelé aussi ! #B6
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar bernardhenri » 30 03 2011 à 09:40

vigeois a écrit:Côté du passage d'Intres les arbres ont bien poussé...
P1010275.JPG

Superbe réalisation! :rod_coeur

Un simple avis: j'aurais travaillé les fossés et les bas-côtés de la route (photo ci-dessus), surtout si celle-ci est en 1er plan :B3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar vigeois » 30 03 2011 à 09:41

Pourquoi pas, t'as des idées précisément ???
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar bernardhenri » 30 03 2011 à 12:13

Soit tu peux creuser effectivement le fossé avec une curette, soit tu le suggères par des flocages et des broussailles de couleurs plus soutenues: ce fossé aura l'air de ne plus être entretenu.
Pour le bas-côté du mur , tu peux saupoudrer un sable très fin puis quelques flocages verts....
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Gérard Huck » 30 03 2011 à 12:30

Eh ben j'ai soulevé un sacré lièvre, avec mes remarques D9 D9 D9
Je crois qu'il faut se souvenir que le modélisme est une affaire de compromis, qu'il faut faire des choix, mais que l'impression d'ensemble (je devrais dire "l'expression") seule permettra de dire si c'est réussi ou pas.
Dans le travail de Vigeois, je crois qu'il est superflu de poser la question #B6 #B6 #B6
Gérard Huck

Messagepar Douglas » 30 03 2011 à 13:27

Je pense en effet qu'il ne faut pas chercher la petite bête :C1 ,le travail de Christophe est exemplaire! :maitre:

J'imagine la recontre de St Julien Boutières et de Dunières ville (réseau de Galloping). :rod_coeur
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar vigeois » 30 03 2011 à 16:34

Bon le toit a été revu, est-ce mieux ainsi ???

De l'autre côté, j'ai un peu revu les "bords" de la route, avec flocage et gravillons, honnêtement c'est pas encore ça, à suivre... Manque les barrières (mais là j'attends avec patience quelques côtes...-) et... surtout un train ! :D3 J'ai quatres voitures à monter, j'attends une petite beauté venant de Suisse, un locotracteur perdu on ne sait où.... :rod_siflet #B1 quelques Billars et De Dion et sept à huit waggons de toutes sortes...

Quant aux critiques.. surtout ne vous gener pas, c'est qui fait progresser ! (bon je ne pourrais certainement pas faire toutes les modifs, mais ça donne une -bonne- idée de ce qui est à réaliser ! #B6 )
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Douglas » 30 03 2011 à 16:42

J'aime bien lea seconde avec les bagnoles :rod_coeur
Quelle rapidité,tu travailles jour est nuit? #A8
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!