Bonjour,
Un ami m'a transmis l'extrait de presse suivant, avec un lien internet.
<CITATION>
http://www.lagazettedescommunes.com/618 ... 99entente/Par J. Talpin
Publié le 06/04/2011
Le chemin de fer à voie métrique doit être sécurisé d'urgence, mais des élus refusent de financer les travaux et renvoient la balle au conseil régional.
En rappelant le 30 mars que « la volonté de la région Centre de pérenniser la ligne ferroviaire demeure intacte », Jean-Michel Bodin, vice-président du conseil régional en charge des Transports, a quelque peu calmé les esprits.
La polémique agite en effet le milieu politique sur le devenir de cette petite ligne ferroviaire à voie métrique qui circule dans le Loir-et-Cher et l'Indre.
Le BA (Le Blanc-Argent) transporte chaque année 350.000 personnes, essentiellement des lycéens. Mais l'été dernier, la SNCF a décidé d'abaisser de 70 à 40 km/h la vitesse de cet autorail sur la section Salbris-Luçay le Mâle pour des questions de sécurité.
Des investissements importants, chiffrés d'abord à 20 millions d'euros puis ramenés à 12 millions, doivent en effet être entrepris rapidement pour pousser à nouveau la vitesse à 70 km/h.
Conseil général et intercos sollicités à hauteur de 4 millions
La région et RFF se sont engagés à apporter chacun 4 millions. Il manque donc 4 millions que la région demande aux collectivités (conseil général de Loir-et-Cher et communautés de communes).
Mais ces collectivités, en majorité de droite, se sont élevées contre ce projet. Ainsi Maurice Leroy, président du CG 41 (et ministre de la Ville) a estimé sa « stupéfaction » devant cette demande « car l'organisation des services ferroviaires régionaux de voyageurs incombe au conseil régional et à lui seul ».
Près de Romorantin, le Pays de Grande Sologne a aussi refusé « ce transfert de charges au détriment des communautés de communes, des pays et des conseils généraux ».
Pourtant le dossier presse : la ligne aurait déjà perdu en quelques mois entre 20 et 30% de ses utilisateurs.
<FIN CITATION>