Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Tyrphon » 24 03 2011 à 23:01

Ah , Storm, tu me rassures! Je croyais que j'étais le seul c......n à avoir cassé une micro-vis! :mrgreen:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar arthur » 25 03 2011 à 19:34

Storm a écrit:Tu me prends pour un garenne de 6 semaines :E1 Essaye donc de forer dans une "autotaraudeuse" de 1mm de diamètre pour voir… ensuite, quand tu auras percé au centre ton trou de 0,2mm tu passeras ton taraud M0,3 et tu pourras enfin extraire ta vis… Mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt… :H2:prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2

faut pas en rire,j'ai vu un ami horloger le faire sur une montre................na na na
arthur

Messagepar rail1435 » 26 03 2011 à 19:56

Bon truc Arthur, si ça m'arrive, je demanderai au fiston (pas Bleblep, un autre) qui est en 3e d'Ecole d'Horlogerie.
rail1435
Steward

Messagepar Storm » 26 03 2011 à 20:07

Ce type de manip est impossible pour des vis si fines: l'amende la vis doit faire 0,5mm, essayer de la percer reviendra à faire chasser le forêt dans la résine… bref, si ça vous arrive, remettez à coté #B5
La solution pour éviter la casse consiste comme je l'ai dit plus haut à percer un avant trou de 0,5(dans ce cas sinon proche du diamètre de l'âme de la vis) et on limite ainsi les efforts. Ainsi, on ne risque plus ni de casser la vis, ni d'eclater la résine dans le cas d'une vis plus grosse :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 3DMetrique » 26 03 2011 à 21:49

Je conseil de faire l'avant trou à la cote de 0,7 mm, la vis fait 0,9 mm en nominale, je lubrifie le trou lors de la première pose car il faut que la vis taraude la résine. J'utilise du Téflon en poudre pour cette opération. Cela va être rajouté aux notices, car j'utilise de plus en plus ce genre de vis. La liaison a l'avantage d'être réversible par rapport aux petits clous laiton que j'utilisais avant pour relier les photodec à la résine.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 30 03 2011 à 20:29

La Horme et Buire ABC en cours de construction :

Le châssis :

Mais au moment de présenter la caisse,

il lui manque 1,5 mm pour s'enquiller sur le châssis D9 D9
Après enquête il apparait que tous les masters on été réduit avec un coeff de 0,98 (52 pièces à mettre à la poubelle: OC2, DeDion MT et MZ + les flancs de Vivarais et CCC à couloir) H4 H4 H4 suite à un problème d'étalonnage de l'imprimante 3D. Tout est reparti en fabrication en urgence ( la réponse de MG2systems #B6 #B6). Mais 7kg de moules silicone direct poubelle. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Je mets en place un contrôle dimensionnelle à l'arrivée des pièces :F9

PS : je conseille à tout ceux qui utilise une imprimante pour faire des typons de l'étalonner, la plupart des pilotes d'imprimante possède cette option qui en traçant un rectangle et en reportant sa mesure dans le pilote permet de tracer des dessins dimensionellement parfaits.
Cyril

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 30 03 2011 à 21:11

Aie D9 H4 Coup dur à un mois de Ferrovi'Art… Toujours okay pour l'opération commando tout de même, n'hésite pas :F5 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 3DMetrique » 30 03 2011 à 21:20

Toujours #B6
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 30 03 2011 à 21:51

Que c'est beau l'informatique :C1
rail1435
Steward

Messagepar La Mouette » 30 03 2011 à 22:27

Ouais enfin mal regler une machine c'est pas un problème spécifique à l'informatique.
La Mouette

Messagepar Punavai » 31 03 2011 à 05:07

Malgré ce contretemps lié à des problèmes techniques, la nouvelle voiture Horme et Buire parait superbe. Nous saurons prendre patience.
Bon courage Cyril pour surmonter ce mauvais coup du sort.
Punavai

Messagepar Marcel » 31 03 2011 à 11:27

3DMetrique a écrit:...je conseille à tout ceux qui utilise une imprimante pour faire des typons de l'étalonner....

Message reçu !...
Bon courage pour la suite.
Où se situait l'erreur ?... dans le fichier envoyé ou dans le réglage de l'imprimante ?...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar 3DMetrique » 31 03 2011 à 11:35

C'est tout simplement le réglage de l'imprimante, il doit y avoir un fichier de "calibration" (étalonnage en français) qui n'a pas été pris en compte.
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 03 2011 à 11:46

3DMetrique a écrit:Et pour compléter la planche, je voudrais faire des décalco pour le BB403 des CP ex 003 du Vivarais, si quelqu'un à une image de la traverse et du flanc de cabine, je n'ai rien trouvé dans ma doc.

A défaut de 403, le 401...

Pierre. #B5

Messagepar 3DMetrique » 02 04 2011 à 14:13

Merci pour cette belle image du 401, ce matin exercice tout en finesse pour tester le protège radiateur du MZ (photodec maison) :

Le dessin :

et la réalisation :

La seule exigence c'est d'avoir une petite pince à bouts plats et une autre à bouts ronds (le petit outillage pour tordre les barreaux est inclus dans le kit) #A8
Cyril

3DMetrique
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !