Intéressants fonds de tiroirs, mon cher Lampiste !
En ce début mars 2011, j'ai respectivement rendu visite pour la 14ième fois aux CP et emprunté pour la 11ième fois leurs autorails entre Digne et Nice, depuis avril 1997.
Reportage et actualités.En cette semaine de congés de carnavals belges (du 07 au 11 mars 2011), je suis descendu avec ma petite famille à Juan-les-Pins, non loin de Nice.
Pour éviter les bouchons autoroutiers, j'emprunte le chemin des écoliers, qui se trouve (comme par hazard) aux abords de la lignes des CP entre Digne et Barrême.
Ce samedi 05 mars 2011 vers 15h55, alors que je louche entre la route et la voie ferrée parallèle, ma fille de cinq ans s'écrie de l'arrière de la voiture :
"
Papa, le petit train bleu est devant !"
En, effet, elle a répèré (avant moi !) à la sortie d'un virage suivant la halte de Chabrière, le train n°6, parti de Digne à 14h25 et à destination de Nice (arrivée 17h52).
Il est assuré par un couplage d'autorails SY (I et II ière génération), dont la X.302.

Peu après, je rejoins le train en gare de Barrême, alors qu'il démarre sur Saint André.

Le long de la hall marchandises, un train de chantiers amené par la draisine DU-102 est garé.

Je quitte ensuite la ligne pour me diriger vers Grasse et la Côte d'Azur.
Le mardi 08 mars 2011, alors que j'effectue une balade en voiture dans les villages de l'arrière-pays, je rencontre la navette 514 (assurée par l'X.301) lors de son départ de La Vésubie (11h48) vers Nice (arrivée 12h27).

La remorque RL Billard à messagerie XR. 1333 est garée à La Vésubie Plan du Var.

Plus tard, à Touët sur Var, je rencontre la SY II X.306, sur le train 4 Digne (10h55) - Nice (14h21).

Nous partons ensuite à la découverte du vieux-village de Puget-Théniers, dont les hauteurs permettent une vue de la gare, avec ses dépendances et ses grands arbres, typiques d'une gare d'une ligne secondaire.

En gare, je suis acueillis par la locomotive Brissonneau & Lotz T.62 (1951)...

... Et par une affiche m'informant que du 07 au 11 mars, aucun train ne circule entre Digne et Barrême, voir Saint André les Alpes, pour cause de travaux de voies...
A 14h20, revoici la X.301, affectée au train 5 Nice (départ 12h55) - Digne (arrivée 16h20).

Je fais quelques photos du faisceau de la gare, bien occupé :
wagons de marchandises (pour service) et voiture AT XR.1342 (1951)...

... fourgon DP.501 (1912)...

... wagon couvert JN.364...

... grue roulante n°2 (1891) et ce qui ressemble à l'ossature d'un couvert à vigie (primitif Central Var de 1888 ?).

Je quitte les CP pour aller découvrir le hameau de Bonson et ses magnifiques environs.
En rentrant sur Juan via Nice, je fais un détour par les ateliers de Lingostière, où je découvre la remorque à grande capacité XR.105 (CFC), fraîchement sortie de reconstruction. J'ai appris plus tard que sa mise en service est prévue avant l'été 2011.

Le lendemain mercredi 09 mars 2011, nous sommes en gare de Nice pour emprunter le train n°3 Nice - Digne.
A quai, c'est un festival de remorque et voitures.
RL Billard / Garnéro XR.1331...

... voiture pilote XR.1376 (ex-CF du Jura, 1954)...

... et voiture XR.1372 (ex-Appenzell 1948).

C'est avec l'autorail SY I X.301, assurant le 3 Nice 08h50 - Digne 12h16, que nous monterons à Barrême...

... croisant à Villars sur Var le train n°2 partit de Digne à 07h29 et arrivant à Nice à 10h54 ...

... Et rencontrant en gare d'Annot 3 AMP (dont la 806) et un train de ballast amené par la Brissonneau & Lotz T.66 .

Gros-plans sur l'AMP.806 et le train de ballast du T.66.

Nous verrons également à Annot le chasse-neige U-267, dont la cabine provient du Billard A.150D 211, et qui a récement été repeint.

En revanche, la Renault X.326 (ZZ.6) a été rentrée dans la remise et n'est par conséquent plus visible.
En discutant avec les agents de notre train, j'apprends que les AMP devraient entrer en service le 18 mars 2011.
L'autorail Soulé - Garnéro X.351, actuellement en reconstruction et dont le retour à Lingostière est prévu pour juin 2011, ne sera en revanche pas prêt pour l'exploitation d'été, les agents devant entres-autres y être reformés.
Je constate avec plaisir que les RVB effectués sur la ligne sont très "propres" (on se croirait presque en Suisse par moment); que de nombreuses sections ont été mises à 70 et 75 au lieu de 50 et 60 km/h (malheureusement, il y a aussi d'assez nombreux ralentissements à 40,30 et 10 km/h).
Constatation également que l'équipe des CP s'est considérablement rajeunie ces deux dernières années.
Après un tranfert en bus de Barrême à Digne, nous arrivons dans une gare désertée par les trains, à cause des travaux de voies. Seule est visible la remorque à messagerie XR.1337.

Faute de trains, il n'y a pas de réserve au dépôt de Digne et celui-ci est fermé.
Je ne rendrai donc pas visite aux Renault X.310 et 322 (ZZ.10 et ZZ.22).
Du côté SNCF, non seulement la gare, mais aussi toute la ligne Digne - Saint Auban ont été soigneusement débroussaillées. Ce qui me vaut cette vue inhabituelle de la gare de Digne.

Selon les agents des CP, c'est "
pour faire propre et parce qu'on parle de la remettre en service"....
A 14h20, nous prenons le train n°6 pour Nice, métamorphosé en bus, cette fois jusque Saint André les Alpes, la X.306 prenant la relève au-delà.
Nous arrivons à Nice à 17h55, soit avec 3 minutes de retard imputtables aux très nombreux navetteurs prenant l'autorail d'assaut à partir de Colomars / La Manda... On ne s'en plaindra pas, cette afluence de voyageurs faisant plaisir à voir sur ce type de ligne.

Voilà... Encore quelques chouettes journées passées auprès des sympathiques CP qui, petit à petit, évoluent vers une certaine modernité digne d'un train du XXI ième siècle.
S'ils lisent ce post, très grand merci aux agents des CP pour leur extrême convivialité
Votre serviteur au pupitre de la X.306, le long du quai de Nice, sous l'oeil attentif de son titulaire.