Draisine "Anjou" HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Beyer-Garrat » 13 03 2011 à 10:26

Compte tenu de l'encombrement du bloc moteur tu peux lester aussi l'intérieur du capot :maitre:

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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Storm » 13 03 2011 à 11:30

Voir aussi la pression des lames sur l'essieu porteur: on peut vite le bloquer :B3
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Fr. Tavernier » 13 03 2011 à 13:06

J'ai eu ce cas sur un Ruston LB au 1:43.5 Roy C. Link, pas bien gras lui non plus...Un seul essieu entrainé, le second patinait à cause de la prise de courant sur l'essieu non motorisé qui freinait le tout...

Il faut utiliser du fil de bronze de 2/10 ou alors une fine lame de chrysocale de 0.5 de large et 15/100, voire 10/100 d'épaisseur. Vu le faible empattement des essieux, les prises de courant dans ce cas, ne sont pas très souples du fait de la très faible longueur de celles-ci. Il faut donc compenser par un fil ou des lames utltra souples...ou alors motoriser les deux essieux... #B6
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Storm » 13 03 2011 à 14:13

L'Interfer fait 35g (sans son système de retournement que je n'ai toujours pas monté) la prise de courant se fait effectivement par des lames chryso de 1 dixième frottant à l'intérieur des roues :maitre:
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar 3DMetrique » 13 03 2011 à 14:21

Il faut aussi placer la prise de courant au plus près de l'axe de rotation pour limiter le couple de freinage, l'idéal c'est une prise sur l'axe (une roue non isolée) et l'autre au plus près du manchon isolant, et comme la dit Franck du fil de bronze 0,2 mm permet de limiter la force pressante tout en gardant la flexibilité.
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Marcel » 13 03 2011 à 21:49

Super !... plein d'idées à creuser, merci à tous.

@Beyer : j'ai déjà lesté cette partie.
@Cyril : oui, je vais revoir les prise s de courant (ici du fil bronze de .3mm). Je vais voir si je peux mettre en oeuvre la méthode utilisée sur mon autorail Dedion, des contacts de téléphone :


Bon... je ne vais regraver que les pièces nécessaires...
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Beyer-Garrat » 13 03 2011 à 21:58

Sur mes petits engins ou bogies porteur les capetrus sont montés a l'Anglaise un tube laiton (en contact avec l'axe et la roue non isolé) un fil soudé dessus seu les roues isolées ont un frotteur

limitant les forttements ,G'Pétot a été monté selon ce procédé et cela fonctionne plutôt bien .

Les puristes n'apprécient guère mais l'important est que cela fonctionne et limite les sempiternels pbs de ces fichus prise de courant #B6
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Storm » 13 03 2011 à 22:09

Oui mais G'péto va revenir à sa conception initiale car l'huile pour la lubrification n'est pas du tout conductrice C7 Souviens toi de Raucoule l'année dernière: il tournait bien le vendredi mais n'a rien voulu savoir le samedi avec le froid… Donc, je vais lui appliquer les principes du Storm: on sépare les fonctions :B3 On verra si ça marche mieux #B5 Ensuite, il a ses deux essieux moteurs contrairement à la draisine de Marcel, là encore, ça joue. Les prises de courant ont moins d'impact sur le fonctionnement. Bé oui, j'ai un peu réfléchi à ce que je faisais quand j'ai conçu la partie mécanique, je n'ai pas juste pompé Nigel :E1
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Beyer-Garrat » 13 03 2011 à 22:36

Non l'huile de lubrification n'est pas suffisante pour rompre le contact le bord du tube ou palier frottant contre la roue ,

Raucoules n'a strictement rein a voir ce pb rien ne fonctionnait correctement pas plus G'pétot que mes engins.C'était due au froid et,a l'humidité qui encrassait la voie en permanence .
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Storm » 13 03 2011 à 22:56

Pour Raucoules, effectivement, nous n'etions pas dans de bonnes conditions :H2 Maintenant, d'un point de vu mécanique, plus la surface est grande, plus tu as de chance que le lubrifiant face une couche isolante. De plus, l'huile que j'utilise étant plutôt de bonne qualité, on a tendance à en abuser… Mais, après un bon dégraissage (à la bombe pour contact), il tourne mieux :B3 On s'éloigne du modèle de Marcel mais je reste persuadé que la prise de courant ne doit pas se faire via le châssis :maitre:
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Beyer-Garrat » 14 03 2011 à 00:12

Tout ceci est très pro tu me permettras d'avoir un avis différent :maitre:
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Storm » 14 03 2011 à 09:39

Oh mais bien sur que je te permets mon bon JP #B5
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Marcel » 24 03 2011 à 23:12

Retour sur mon projet. Grâce à vos conseils, ça roule enfin !...
Bon, en attendant des roues qui tournent rond, ma petite draisine est comme la poupée de Polnareff :

en roulant elle fait "Non!... Non!... Non, non, non !..." :^>

C'est toujours une ébauche (la deuxième soyons honnête), cette fois entièrement démontable (châssis, motorisation et caisse). Ici avec sa toiture :
L'arrière... (remarquez l'anneau d'attelage)

L'avant...


La toiture est en mailleshort de 0.1mm, gravée "au bocal", avec des renforts transversaux qui ont une encoche pour rigidifier les côtés de la caisse.
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Marcel » 24 03 2011 à 23:16

Petite précision sur le réducteur : la bestiole est plus lente qu'une 030 Tillig sous la même tension. Donc je suis plutôt content.
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Re: Draisine "Anjou"

Messagepar Brico HOe » 24 03 2011 à 23:27

E2
J'ai quelques petites questions:
- Pour le réducteur est ce un modèle avec moteur inclus ? tu as choisi quelle reference ?
- En alim tu utilises quoi avec ?
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